Les performances et la rigueur du Calculateur de Performance Globale de la Filière de l’Événement validées par EY !

Le cabinet indépendant EY* (ex Ernst & Young), mandaté par UNIMEV et le ComitÉ RÉgional du Tourisme Paris Ile-de-France a audité, testé et validé les caractéristiques stratégiques, le fonctionnement et la rigueur des résultats générés par le Calculateur. Un audit mené pendant 9 mois, couronné de succès pour le Calculateur.

Descriptif

Un double audit de conformité pour une crédibilité renforcée de l’outil

 

Le Calculateur de Performance Globale de la Filière de l’Événement est une plateforme online de calcul et d’analyse des impacts et retombées économiques, environnementales et sociales des événements. Conçue par UNIMEV et le CRT Paris Ile-de-France, cette plateforme a été auditée par une tierce partie indépendante, le cabinet EY, afin de faire reconnaître, et si besoin améliorer, la rigueur scientifique, la qualité du service et les performances globales du Calculateur. Trois champs cruciaux ont notamment été investigués : les conditions d’accès des utilisateurs aux différentes fonctionnalités de l’outil, les garanties de confidentialité des données renseignées et générées et enfin la justesse des résultats générés dans les rapports de performance.

Ces vérifications ont été menées sur la base des Chartes méthodologique et scientifique du Calculateur, qui forment la documentation unique de référence disponible à tous publics depuis la page d’accueil de l’outil.

Un audit de fond et un taux de vérification exceptionnel

Les 9 mois d’audit menés par les équipes EY, spécialistes des données extra-financières (environnement et de développement durable), comprenaient notamment des entretiens avec des équipes en charge du projet, des analyses des principes et formules de calcul, des analyses des vérifications préalablement menées par les équipes UNIMEV, et enfin des créations d’événements et de scenarii fictifs.

A l’issue de cette démarche, l’échantillon sélectionné représentait 70% de l’ensemble des indicateurs du Calculateur, soit un taux de vérification exceptionnellement élevé, couvrant l’ensemble des utilisations possibles de l’outil.

Sur la base de ces travaux, l’avis d’EY sur la conformité des fonctionnalités et des résultats générés par le Calculateur aux Chartes méthodologique et scientifique de l’outil, est « positif, sans réserve ni observation » ; un avis à la hauteur des ambitions des concepteurs du Calculateur.

Le « rapport d’assurance EY » est téléchargeable depuis la page d’accueil du Calculateur sur Lecalculateur.fr.

Nombre de pages

2

Source

CRT Paris IDF / UNIMEV

Accéder à la ressource