Signature d’un partenariat entre le CRT et Fliggy, filiale d’Alibaba, lors du déplacement de Valérie Pécresse en Chine pour faire la promotion de Paris Region

Dans le cadre de son déplacement en Chine, à Pékin et Hangzhou, du 11 au 15 juin 2018, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a rencontré les acteurs du tourisme chinois et les dirigeants d’Alibaba, pour évoquer des possibles pistes de partenariat, notamment sur trois piliers : le tourisme, la smart city et l’attractivité. A l’occasion de cette rencontre, Eric Jeunemaître, Président du Comité Régional du Tourisme, a signé un accord de partenariat avec Fliggy, la plateforme de voyage en ligne d’Alibaba Group.

Descriptif

Sur le tourisme, l’enjeu majeur pour la Région Île-de-France est d’améliorer sa visibilité sur le web chinois, dans un marché très fortement digitalisé (49% des Chinois utilisent internet pour s’informer sur les hébergements disponibles et 54% pour faire la réservation). Pour cela, le Comité Régional du Tourisme et Fliggy, qui compte plus de 270 millions d’utilisateurs, ont signé un partenariat portant sur plusieurs axes structurants, notamment : 

  • La création d’un portail Paris Region sur Fliggy, réplique du site de la destination visitparisregion.com qui sera lancé cet été. Il s’agira de mieux faire connaître l’Île-de-France en dehors des sentiers battus, pour répondre aux souhaits d’une clientèle chinoise de plus en plus demandeuse d’« expériences » inédites (48% des touristes chinois sont des repeaters, c’est-à-dire qu’ils sont déjà venus au moins une fois à Paris Region au cours des 5 dernières années);
  • La création d’un « parcours chinois » à Paris Région, constitué d’offres touristiques et de services répondant aux envies de cette clientèle;
  • Le déploiement de la solution de paiement via mobile « Alipay », l’un des principaux moyens de paiement des Chinois, encore trop peu développé en France.

Chaque année, 135 millions de touristes chinois sillonnent le monde, mais Paris Région, première destination touristique mondiale, occupe seulement la 7ème place pour les Chinois, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. En 2017, 2 millions d’entre eux sont venus en France. La Région ambitionne d’améliorer sa position grâce à la mise en œuvre d’actions sur-mesure pour la clientèle chinoise, notamment en matière d’accueil, souvent considéré comme le talon d’Achille de la destination.

La Région accueille déjà les touristes chinois dans leur langue aux guichets « Points Information Tourisme » situés dans les aéroports, et souhaite aller plus loin grâce à de nouvelles mesures telles que, la mise en service, cet été, d’une hotline téléphonique dédiée aux touristes chinois en Île-de-France, créée en partenariat avec la Radio Mandarin Europe, première radio en langue chinoise de France, et l’Association des Professionnels Chinois du Tourisme en France. Cette hotline conseillera et accompagnera les touristes chinois dans leur langue, tout au long de leur séjour, de 7h00 à 22h00, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Nombre de pages

4

Source

CRT Paris IDF - Région IDF

Accéder à la ressource