PARIS RÉGION, UNE DESTINATION ACCESSIBLE A TOUS

A quelques jours de la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre prochain, Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) a présenté ce vendredi, pour la première fois, des données chiffrées sur les visiteurs à besoins spécifiques, en présence d’Hamida Rezeg, Vice-présidente chargée du tourisme et de Pierre Deniziot, Délégué spécial chargé du Handicap, à la Région Île-de-France.

En 2017, plus de 2 millions de touristes (1.2 million de touristes français et 0.9 million de touristes internationaux) ayant des besoins spécifiques et leurs accompagnateurs, proches, aidants, famille…, sont venus à Paris Île-de-France, générant 870 millions d’euros de consommation touristique.

Descriptif

QUI SONT LES VISITEURS A BESOINS SPÉCIFIQUES VENUS A PARIS ÎLE-DE-FRANCE ?

Les premières clientèles à besoins spécifiques à venir à Paris Île-de-France sont les clientèles européennes (France, Royaume-Uni et Belgique), et les Américains.

Ces personnes séjournent plus facilement en étant accompagnées de tiers et viennent notamment en famille pour 43.4% d’entre eux versus 21,0% pour les personnes n’ayant pas de besoins spécifiques.

Les cinq principales clientèles à besoins spécifiques :

-        les touristes à mobilité réduite (34.2%)

-        les familles avec des enfants en bas âge (25%)

-        les personnes âgées (18.9%)

-        les touristes avec des difficultés auditives (13%)

-        les visiteurs avec des difficultés visuelles (10,7%)

Les touristes à besoins spécifiques pratiquent les mêmes activités et parcours de visites que l’ensemble des clientèles notamment sur les sites incontournables de la destination.

UN MARCHE A FORTE VALEUR AJOUTÉE POUR LA FILIÈRE TOURISTIQUE FRANCILIENNE

La durée de séjour des clientèles à besoins spécifiques est conséquente: 4 nuits vs 3.5 nuits pour les autres visiteurs de la destination.

Ainsi séjournant plus longtemps et voyageant rarement seules, le budget de ces clientèles est supérieur à celui des clientèles sans besoins spécifiques.



Nombre de pages

2

Source

CRT Paris IDF + Région IDF

Accéder à la ressource