Cet automne, dégustez l'Ile-de-France !

L’expérience gastronomique de Paris Ile-de-France est plurielle et se réinvente sans cesse.

Elle demeure un champ d’expérimentation et de création largement influencée par la tradition et l’innovation. La destination regorge de multiples plaisirs de la table et offre des expériences culinaires variées.

Avec 49 % de terres agricoles, l’Île-de-France est un territoire riche de produits du terroir et de savoir-faire. Des Yvelines à la Seine-et-Marne, en passant par l’Essonne et le Val-de-Marne, il est facile de trouver partout une bonne table, de déguster et de savourer des produits de qualité souvent locaux.

Descriptif

Logos Gastronomie

Tout au long de l'automne, Paris Ile-de-France se fait destination gastronomique aux multiples événements.

Avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT), les Comités départementaux du tourisme 77, 78, 91 et 94, et le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire) s'associent pour la première année afin de faire découvrir comment « Manger local », et se régaler selon ses envies.

C’est une occasion unique pour découvrir les bonnes tables à deux, les marchés paysans et gourmands, les productions locales du terroir avec dégustations et visites... mais aussi des laboratoires innovants et leurs nouvelles pâtisseries, des food-trucks aux mille saveurs.

 

La gastronomie à Paris Ile-de-France (Sources : CRT/INSEE -  2014)

La découverte de la gastronomie française est la 5ème activité la plus pratiquée par les touristes à Paris Ile-de-France (22,1% au global et 36,7% pour les touristes internationaux).

Elle est également 5ème en matière de motivation du séjour pour les touristes internationaux.

Les Brésiliens (56,6%), les Russes (55,6%) et les Mexicains (54,6%) sont les 3 nationalités les plus intéressées par cette activité (en termes de pratique).

Sur les plus de 84 000 entreprises touristiques de Paris Ile-de-France, la restauration est l’activité la mieux représentée (45,4%) et sur les plus de 500 000 emplois touristiques, la restauration est la 2ème activité avec près d’un tiers d’emplois générés (32,6%).

La restauration et l’alimentation en général représentent le 2ème poste (24,3%) de dépense des touristes après l’hébergement (uniquement sur les dépenses réalisées sur place).

 

Nombre de pages

3

Source

CRT Paris IDF

Accéder à la ressource