Dès cet été, venez goûter l’Ile-de-France !

Pour la seconde année consécutive, avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT), les 7 Comités départementaux du tourisme d’Ile-de-France et le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire) s'associent afin de faire découvrir comment « manger local » et réveiller nos papilles tout au long de cet automne.

Paris et l’Ile-de-France, un des berceaux français de l’art culinaire, allient un patrimoine agricole et gastronomique mais aussi culturel et historique remarquable et de renommée mondiale. L’automne est la bonne saison pour le découvrir car c’est l’époque des récoltes et des vendanges, et des fêtes qui en ont gardé la mémoire.

Descriptif

Logos 7 CDT

Mangeons local en Ile-de-France !

Le CERVIA organise pour la 4ème année, les « Semaines du Mangeons local Paris Ile-de-France » du 10 au 25 septembre 2016, ouvrant ainsi en Île de France la Fête de la Gastronomie qui se tient cette année les 23, 24 et 25 septembre. Au programme, les produits franciliens à l’honneur dans les boutiques à la ferme, les cueillettes, les épiceries, les commerces de bouches… et des recettes et menus « made in Ile-de-France » dans les restaurants labellisés « Mangeons Local en Ile-de-France – Des Produits d'Ici Cuisinés Ici ». www.mangeonslocal-en-idf.com

La gastronomie à Paris Ile-de-France (Sources : CRT/INSEE -  2014/2015)

La découverte de la gastronomie française est la 6ème activité la plus pratiquée par les touristes à Paris Ile-de-France (21,5% au global et 37,1% pour les touristes internationaux). Elle est 4ème en matière de motivation du séjour pour les touristes internationaux. Les Mexicains (61,6%), les Russes (57,1%) et les Brésiliens (53,9%) sont les 3 nationalités les plus intéressées par cette activité (en termes de pratique).

Sur les plus de 84 000 entreprises touristiques de Paris Ile-de-France, la restauration est l’activité la mieux représentée (45,4%) et sur les plus de 500 000 emplois touristiques, la restauration est la 2ème activité avec près d’un tiers d’emplois générés (32,6%).

 

 

Nombre de pages

3

Source

CRT Paris IDF - 7 Départements IDF - CERVIA

Accéder à la ressource