Communiqué de presse Destination Impressionnisme

L’Impressionnisme est une manière de peindre qui cherche à saisir l’instant éphémère et qui privilégie la couleur par rapport à la forme. Peintres de la lumière et de la modernité, les Impressionnistes révolutionnent l’art du XIXème siècle. Ils sont aujourd’hui les artistes les plus populaires de l’histoire de l’art et leur œuvre est intégrée aux références culturelles mondiales.

Descriptif

Ce célèbre mouvement artistique s’inscrit dans le sillage des paysagistes anglais et français. Ces artistes “réalistes” quittent leur atelier pour peindre en plein air, s’installent à Barbizon, en forêt de Fontainebleau, se retrouvent dans les stations balnéaires de la Côte d’Albâtre et de la Côte Fleurie.

Utilisant les nouveaux chemins de fer ou navigant au fil de la Seine, les Impressionnistes trouvent de nouveaux motifs à Paris, en Ile-de-France et en Normandie.

Ce vaste territoire porte aujourd’hui l’empreinte des plus grands artistes : Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Alfred Sisley, Vincent van Gogh… 

C’est à la suite de l’appel à projets lancé par le Ministère des Affaires étrangères, que les Régions Ile-de-France, Haute-Normandie et Basse-Normandie ont obtenu le Contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ».

Ce contrat fédère et mobilise l’ensemble des acteurs publics et privés de la destination autour de la promotion et du développement d’une offre de grande qualité pour répondre à une forte demande de toutes les clientèles, notamment lointaines.  

La participation des deux Comités Régionaux du Tourisme à l’opération Best of France de New York des 26 et 27 septembre sous une bannière commune Destination Impressionnismetémoigne de cet engagement. 

Nombre de pages

2

Source

CRT Paris IDF

Accéder à la ressource