LE CRT ACTEUR DE LA COP 21

Paris Ile-de-France, 1ère destination touristique durable 

Si la croissance des flux touristiques de la destination devrait renforcer l’importance économique du secteur dans les 30 prochaines années (70 millions de touristes à Paris Ile-de-France en 2050), l’impact de la hausse des coûts énergétiques et du changement climatique imposent des évolutions de comportements et des progrès technologiques afin d’assurer la pérennité de l’activité touristique de la destination.

Descriptif

Conscient de ces enjeux, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France se mobilise et participe à son échelle à la COP 21 à la fois en animant des points d’accueil pour l’évènement et en organisant, le vendredi 11 décembre au Bourget, l’unique side event* dédié au tourisme dans le cadre de la COP 21,  intitulé : «Tourisme vers un développement sobre en carbone » qui réunira de nombreux acteurs publics et privés du secteur.

Cette journée de conférences et de réflexions, inscrite au programme officiel de la COP 21, en partenariat avec EVEA Tourisme et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), sera l’occasion de favoriser les échanges entre les différents acteurs et de proposer des engagements concrets pour un développement touristique à faible émission de gaz à effet de serre.

Le CRT travaille depuis de nombreuses années pour faire émerger à Paris Ile-de-France un tourisme plus responsable, un tourisme plus respectueux de son environnement.

En réalisant d’une part le premier bilan carbone de la destination en 2013, d’autre part en proposant un outil de gestion économique et environnementale des hébergements touristiques franciliens permettant de faire rimer écologie avec économie. En investissant dans des projets touristiques écoresponsables, ou encore en proposant tout au long de l’année des formations pour les professionnels, le CRT joue ainsi pleinement son rôle d’initiateur. 

Nombre de pages

1

Source

CRT Paris IDF

Accéder à la ressource