#ParisWeLoveYou : une campagne visant à rassurer et à renforcer l’attractivité de Paris

Les évènements dramatiques qui ont frappé notre pays début novembre impactent notre économie dans son ensemble. Dans ce contexte, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a souhaité s’engager aux côtés d’Alliance 46-2, une association d’entreprises du secteur du tourisme, pour lancer une grande campagne institutionnelle solidaire visant à rassurer et à renforcer l’attractivité de Paris auprès des Parisiens, des Français et des Etrangers qui nous rendent visite chaque jour.

Cette campagne virale,lancée le mardi 15 décembre se décline autour du lancement d’un hashtag fédérateur, #ParisWeLoveYou.

Elle a pour objectif de faire passer deux messages forts : Paris est une ville sûre et nous aimons Paris intemporellement.

L’action de la campagne se décline autour de l’activation d’un site internet dédié invitant les internautes à partager des photos démontrant leur attachement à Paris, et grâce à la puissance des réseaux sociaux créant ainsi un élan de mobilisation collective. Cette mobilisation sera amplifiée par une matérialisation physique du hashtag #ParisWeLoveYou, recouvert des photos des internautes dans les semaines suivantes, dans un lieu symbolique de Paris.

Au début du mois de février, le « monument » formé des lettres du hashtag #ParisWeLoveYou,  recouvert des photos des internautes, sera placé dans un lieu symbolique de Paris et matérialisera cet élan collectif.

La démarche est  largement soutenue puisqu’à ce jour plus de 30  000 hashtags #ParisWeLoveYou ont été postés sur les réseaux sociaux et plus de 18 000 photos de Paris ont été tweetées ou envoyées via Instagram et plus de 8000 portraits sont enregistrés  pour figurer sur le « monument » (+ 30% durant la seule semaine dernière). Grâce à ce soutien, la couverture médiatique est importante et une campagne d’affichage massive a été mise en place dans 262 kiosques parisiens au début du mois de janvier, simultanément à une campagne radio de 68 spots diffusés sur les ondes de BFM.

Nous souhaitions donc vous inviter à vous faire le relais de cette campagne sur vos propres réseaux sociaux et sites internet. De même, si votre activité est au contact des Parisiens, nous vous invitons à donner, in situ, de la visibilité au #ParisWeLoveYou et au QR code associé pour générer des photos illustrant notre objectif de « montrer au monde qui nous regarde la vie à Paris ». Toute entreprise qui se joindrait à cette action en deviendrait alors officiellement « Ambassadeur » et serait mentionnée sur le site de l’opération, www.parisweloveyou.com, qui compte déjà de nombreux soutiens. A titre informatif, les pouvoirs publics Français ont été sensibilisés à cette initiative et la soutiennent.