Le stationnement

Vous trouverez dans cette fiche pratique des pistes simples d’aménagement pour votre zone de  stationnement  réservé.

Lorsque c’est possible, il faut proposer une place de stationnement  réservé au sein de votre parc de stationnement ou en tout cas à proximité de votre établissement pour prétendre offrir un accueil de qualité à tous.

Descriptif

  1. Signalétique
  2. Aménagement
  3. Réglementation
    Stationnement réservé


Signalétique

Rassurer tant que faire se peut les visiteurs en indiquant à l’entrée de l’établissement et sur le site internet les places de stationnement réservées.

  • Si les places réservées ne sont pas réparties de façon homogène sur le parc de stationnement : Indiquer à l’entrée du parc de stationnement où elles sont situées.
  • Si l’établissement ne dispose pas de parking : Signaler à l’entrée de l’établissement les places réservées les plus proches.

Communiquer sur les places réservées les plus proches sur le site internet. (Adresse, distance et temps de trajet jusqu’à l’entrée)

  • Lorsqu’il y a un espace réservé au personnel : dans la mesure du possible mettre à disposition des visiteurs en situation de handicap une (des) place(s) de parking et indiquer sur le site internet et à l’entrée du parc de stationnement où elles sont situées.

Veiller à ce que la (les) place(s) réservée(s) soi(en)t laissée(s) libre(s) par les automobilistes valides.

  • Une signalétique adaptée permet à tous et notamment aux personnes déficientes visuelles de repérer les places réservées.
  • Lorsque ceci est possible, ne pas hésiter à créer des places « familles » qui seront très appréciées des visiteurs avec poussettes ou bagages.
  • Chaque fois que possible, la retransmission par annonce sonore des informations affichées est recommandée.

Aménagement

Assurer une circulation sécurisée depuis la zone de stationnement jusqu’à l’établissement et permettre en meilleur repérage spatiale pour tous les visiteurs.

  1. Un bon éclairage permet aux clients d’être plus en sécurité et de se déplacer sans souci dans l’espace de stationnement.
     Veiller à ce que les personnes déficientes auditives ne se retrouvent jamais dans le noir ou la pénombre car elles peuvent être sujettes à des problèmes d’équilibre accentués en cas de manque de repère visuel.
  2. Le soin apporté aux revêtements muraux et de sol (couleurs et textures) contribuera à créer une ambiance agréable dans le parking qui peut être source d’angoisse (à fortiori pour une personne avec un handicap mental).

Réglementation

*Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.
- Arrêté du 8 décembre 2014 / Article 14 : Dispositions relatives à l'éclairage
- Arrêté du 8 décembre 2014 /Article 3 Dispositions relatives au stationnement automobile

*Circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 :
- Fiche 1 : Pour un stationnement adapté aux personnes handicapées
- Fiche 9 : Contraste de couleurs / Signalétique / Eclairage

Avec l’aimable relecture de Dominique Rabet, DR Consultant.

Retrouvez ici les autres fiches pratiques accessibilité

Nombre de pages

3 pages

Source

CRT Paris IdF

Accéder à la ressource