Etude sur les impacts de la Ryder Cup 2018

Les grands événements sportifs internationaux constituent des leviers importants de développement économique et d’attractivité pour les territoires. C’est pourquoi les collectivités, aux côtés de l’État, et au premier rang desquelles la Région Île-de-France se mobilisent pour en accueillir.

Descriptif

Cette stratégie s’exprime pleinement dans le soutien qu’ils ont par exemple apporté à l’organisation du Championnat d’Europe de football en 2016, du Championnat du Monde de handball en 2017 ou plus récemment de la Ryder Cup en 2018, dans le but d’instaurer une dynamique vertueuse menant jusqu’aux Championnats du monde de Rugby en 2023 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des moyens importants sont investis au titre de cette stratégie, afin notamment de construire, rénover et entretenir des infrastructures sportives aux plus hauts standards internationaux, ou de garantir la sécurité et l’accueil des spectateurs. Ces investissements appellent des retombées significatives, notamment d’un point de vue économique. C’est dans ce contexte que le Ministère des Sports via l’observatoire de l’économie du sport, le CRT Paris Île-de-France et la Fédération Française de Golf (FFGolf) ont réalisé une étude de l’impact de la Ryder Cup 2018 qui comporte plusieurs volets : économique, social, environnemental et médiatique.

Source

CRT Paris Ile-de-France

Accéder à la ressource