Le CRT était présent au Forum du Tourisme Numérique de Deauville (#TN4)

Afin de conforter chaque Office de Tourisme dans son rôle d'Animateur Numérique de son territoire, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a invité les principaux offices de la région à l'accompagner, et c'est donc près de 30 offices qui sont partis le 21 mars au matin, dans le "bus du numérique" affrété par le CRT pour assister à ces 2 jours de rencontres et d'échanges !

Un atelier « Data Factory, le projet numérique de la région Paris Ile-de-France » était co-animé par François Navarro, Directeur Général du CRT, Florence Bruaux, Directrice Générale de Seine-et-Marne Tourisme, Régis Cocault, Directeur Général de l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, Marie-Alix de Lepinay et Bertille Vivien, fondatrices de la start-up Visiteeo.

Devant plus de 50 professionnels, ils ont présenté l’ambition de la Data Factory : disposer, à l’échelle de la région Ile-de-France, d’une base de données d’informations touristiques, mais aussi d’un réseau d’utilisateurs et d’une gamme de services, pour accompagner chacun dans la réussite de ses projets numériques.

Ils ont détaillé la gouvernance de ce projet commun, hors des limites d’organisation et de hiérarchie des structures où toutes les équipes collaborent dans le but de faire correspondre projets et usages, besoins et services, attentes et objectifs et ont également présenté les premiers sites Web et applications alimentés par cette base de données et sont revenus sur les obstacles rencontrés mais aussi les clés de la réussite de ce projet, né il y a un peu moins d’un an.

Vous êtes acteur du Tourisme à Paris-Ile-de-France ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la Data Factory ? Il vous suffit de contacter l’équipe du projet à projet@datafactory-idf.org

Presentation Data Factory  (pdf - 2,27 MB)