Data Factory

Tout savoir sur le projet numérique de la destination Paris Ile-de-France.

Un Système d'Information Touristique, pour quoi faire ?
Paris-Ile-de-France est la première destination touristique mondiale. A l’heure de l’internet des objets et de l’ère des flux (big data, mass data) il est du ressort des institutionnels d’être les garants d’une donnée touristique de qualité. C’est pourquoi la destination Paris Ile-de-France lance un entrepôt de données touristiques à même d’alimenter des sites web d’influence, des projets d’avenir (startups, observatoires) et de territoires (smart destinations, e-gouvernance) pour servir la société de demain.

Qu’est-ce que le projet Data Factory ?
Data Factory est le projet numérique de la destination Paris-Ile-de-France.
Porté par Seine-et-Marne Tourisme et le CRT Paris Ile-de-France, ce projet ambitionne de créer un Système d’Information Touristique à l’échelle de la région Ile-de-France, rassemblant tous les acteurs du tourisme. Comités Départementaux, Offices de Tourisme, Communautés de Communes, Parcs Naturels Régionaux, équipements culturels et de loisirs sont invités à intégrer le réseau afin de créer un inventaire des lieux, activités, évènements touristiques à même de profiter à l’ensemble des acteurs touristiques de la destination.

Sur quelle technologie repose le projet ?
Le CRT a fait le choix de rejoindre le réseau Sitra, né en Rhône-Alpes.
Fort de 15 ans d’expérience, fédérant 800 acteurs du tourisme, 4 régions (Rhône-Alpes, Auvergne, PACA, et désormais l’Île-de-France) et au coeur de 760 projets numériques, Sitra est à la fois un réseau d’utilisateurs, une plateforme de travail collaborative et une gamme de services pour accompagner chacun dans la réussite de ses projets numériques.

5 départements franciliens déjà membres
Le projet Data Factory fédère actuellement les partenaires suivants :

A noter que 117 points d'accueil touristique franciliens sont inscrits dans le projet.
Les premiers sites Web alimentés à 100% depuis Sitra devraient voir le jour avant la fin de l’année.

En tant que professionnel du Tourisme, la plateforme vous permet :

  • de créer et de renseigner vos points d’intérêt, vos services, vos spécificités…
  • d’imprimer des road-books à l’accueil,
  • d’intégrer des widgets sur votre site web,
  • de propager votre information sur les sites Web, applications mobiles, etc, du réseau des utilisateurs et des diffuseurs (institutions ou partenaires privés),
  • de vous servir de tout le contenu de l’entrepôt pour alimenter votre propre stratégie numérique…

Quelle est la différence entre Data Factory et DATAtourisme ?
Le projet DATAtourisme, porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en partenariat avec le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D) vise à créer une plateforme nationale, ou « guichet unique », pour faciliter la collecte et la diffusion de données ouvertes, produites par les acteurs institutionnels du tourisme et susciter ainsi le développement de nouveaux services numériques.

Le CRT Paris Ile-de-France représentera le réseau Sitra, lors du premier comité d’expertise du projet DATAtourisme  qui se tiendra au mois de novembre.

Vous êtes acteur du Tourisme à Paris-Ile-de-France ?
Pour rejoindre le projet, il vous suffit de contacter l’équipe du projet à projet@datafactory-idf.org