APIDAE TOURISME

Tout savoir sur le projet numérique de la destination Paris Ile-de-France.

Une plateforme collaborative régionale, pour quoi faire ?

Paris-Ile-de-France est la première destination touristique mondiale. A l’heure de l’internet des objets et de l’ère des flux (big data, mass data) il est du ressort des institutionnels d’être les garants d’une donnée touristique de qualité.

C’est pourquoi la destination Paris Ile-de-France ambitionne de créer un entrepôt de données touristiques à l’échelle de la région Ile-de-France, rassemblant tous les acteurs du tourisme.

Comités Départementaux, Offices de Tourisme, Communautés de Communes, Parcs Naturels Régionaux, équipements culturels et de loisirs sont invités à rejoindre le réseau afin de créer un inventaire des lieux, activités, évènements touristiques à même de profiter à l’ensemble des acteurs touristiques de la destination et faciliter la création de services touristiques innovants par des start-ups, agences digitales, médias et autres acteurs publics ou privés.

Sur quelle technologie repose le projet ?

Le CRT a fait le choix de rejoindre le réseau Apidae Tourisme, né en Rhône-Alpes.
Fort de 15 ans d’expérience, Apidae diffère des autres systèmes d’information touristiques implantés en France (SIT). Certes, il s’agit « techniquement » d’une base de données qui permet de collecter l’information des territoires et d’alimenter des supports de communication variés.

Mais ce réseau a la particularité d’appartenir à ses membres, qui en déterminent ensemble les axes de développement.

Apidae aujourd’hui, c’est donc :
  • une plateforme de travail collaborative fédérant plus de 1.000 acteurs du tourisme à travers 3 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Ile-de-France),   
  • un réseau de professionnels et d’Offices de Tourisme,
  • une gamme de services pour accompagner chacun dans la réussite de ses stratégies numériques.
L’accès au réseau est-il payant ?

Le réseau Apidae n'est ni éditeur, ni entreprise de services. Chaque membre décide de rejoindre une communauté et, en fonction de son rôle, il pourra lui être demandé une contribution financière pour financer le budget de fonctionnement et les coûts de développement de la plateforme. L'essentiel des contributions est actuellement apporté par les membres de la communauté des territoires (voir le budget).

Vous êtes :
  • un organisme de promotion d’une destination (CDT, Office de tourisme...),
  • une structure territoriale (mairie, communautés de communes, PNR…),
  • une communauté de professionnels organisés en réseau (Gîtes de France…)

Etant au plus près des acteurs des territoires, vous coordonnez la collecte de la donnée en vous assurant de sa cohérence et de sa qualité. Vous exposez des informations sur le volet touristique de votre territoire. Vous êtes les premiers utilisateurs de la donnée et des services apportés par le réseau.

Vous souhaitez adhérer ?

Si votre CDT a rejoint le réseau Apidae : contactez votre CDT, sinon laissez-nous un message à l’adresse suivante : apidae@visitparisregion.com.

Quel est le lien avec le projet DATAtourisme ?

DATAtourisme est la plateforme nationale d’agrégation des données touristiques issues des systèmes d’informations des territoires français, pilotée par la DGE et Tourisme et Territoires.

Le projet vise à rassembler au sein d’une plateforme nationale, les données d’information touristique produites par les Offices de Tourisme, Agences Départementales et Comités Régionaux du Tourisme, afin de les diffuser en open-data. Apidae produit donc la donnée qui va être diffusable sur DATAtourisme.

En savoir plus sur Apidae Tourisme.