L’audio description, un atout pour l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants

  • Ville :

Inscription Imprimer cette page

Spectacle vivant, exposition, visite guidée, quelle audio description mettre en place ? En direct ou enregistrée ? A qui s’adresser ? Quel coût ? A quel public s’adresse-t-on et comment le mobiliser ? 

Découvrir les typicités de la pratique de l’audio description qui peut prendre de nombreuses formes pour s’adapter au mieux aux publics en situation de handicap visuel, en fonction des offres et des lieux. Acquérir les clés permettant de mettre en place un dispositif d’audio description efficace et adapté à son offre culturelle. 

Public

Professionnels du tourisme et de la culture.

Intervenant

Emilie Bougouin

Directrice du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) et d’Acte 21, école de théâtre et pratiques artistiques. Elle travaille sur l’accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap. 

Considérer à la fois les problématiques des professionnels et des publics permet au CRTH de développer avec eux de nombreux outils, services et accompagnements afin de favoriser leur rencontre et pérenniser leur lien. Il propose notamment une formation à l’audiodescription spectacle vivant et développe des partenariats avec les lieux culturels (Théâtre 71, La Colline, L’Aquarium…) afin d'en promouvoir la pratique et l’insertion professionnelle des stagiaires.