Rendre un événement accessible

  • Type : Formation
  • Ville :

Inscription Imprimer cette page

Expositions, festival, congrès, salons, réunions d'affaires, compétition sportive, et autres événements se veulent souvent « accessibles à tout public ». Entre le fait de désirer l’accessibilité pour tous et permettre à tous publics (personnes en situation de handicap, jeunes parents se déplaçant avec une poussette, personnes âgées, etc.) de pouvoir prendre connaissance de l’événement, de s’y rendre et d’y participer pleinement, mais également, de pouvoir y être bénévole et/ou faire partie de l’équipe salariée de l’organisation voir même être l’artiste de l’événement, il y a des étapes à ne pas oublier.

Objectifs

  • Définir ce qu'est un événement universellement accessible.
  • Développer les outils nécessaires pour créer, rendre et évaluer un événement accessible.
  • Approfondir ses connaissances sur les publics dits "à besoins spécifiques", dont les personnes en situation de handicap et réfléchir sur l'accompagnement et les diverses prises en charge possibles.
  • Réfléchir au niveau de participation des personnes dites "à besoins spécifiques" dans le cadre d'un événement à partir de "l'échelle de la participation".
  • Appréhender les notions d'intégration/inclusion, compensation/adaptation et d'accessibilité universelle.
  • S'approprier les différents textes législatifs et réglementaires sur la question du handicap dans le cadre de la mise en place d'un événement.  

Public/prérequis

Professionnels du tourisme avec un projet d'organisation d’événement (exposition, festival, visite...).

Les stagiaires devront apporter pour la formation les outils/supports/documents (préparation, communication, implantation, photo etc) concernant leur événement s'ils souhaitent pouvoir l'étudier
durant la formation.

Programme

Jour 1 - Matin : “Apport théorique” 

- Échange, brise-glace pour faire connaissance.
- Brainstorming et carte mouvante autour de la notion d'accessibilité d’un événement pour aborder les notions de :

  • Handicap (loi 2005) et problématiques associées.
  • Inclusion/exclusion/intégration.
  • Déficiences/incapacité/handicap.
  • Accessibilité universelle : les différents points à prendre en compte.
  • Les différentes compensation/adaptation existantes.
  • Les différents typologies d'événements concernés.

Après-midi : “En pratique”

- Starter.
- Formulation des besoins de formation.
- Distribution des livrets de formation.
- Les étapes essentielles à prendre en compte pour rendre mon événement universellement accessible, découverte des outils existants et de référence.
- Mise en situation (sur la base du volontariat, en petit groupe) pour appréhender les différentes situation de handicap auxquelles un organisateur d'événement peut-être confronté afin de pouvoir y répondre et anticiper dans le cadre de son événement.
- Retour sur expérience en grand groupe et définition des outils/moyens nécessaires à mettre en place pour rendre son événement universellement accessible.

Jour 2 - Matin : “En pratique suite”

- Starter.
- Analyse de cas en petit groupe : partir de l’événement des participants et/ou étude d'événement proposé par les formateurs.
- Retour en plénière sur les analyses de cas.

Après-midi : “Pour aller plus loin, ce que je souhaite approfondir”

- Retour sur les besoins de formation, les participants pourront choisir en fonction de leur besoin, les thématiques qu’ils souhaitent approfondir sur cette dernière demie-journée (outils, publics cible, communication, démarche, législation …).

Méthodes pédagogiques

La MIETE utilise des méthodes d’animations actives et participatives dans la conduite de ses formations.
- Des supports divers (documents écrits ou audiovisuels) pour des apports théoriques et de synthèse.
- Des moments d’échanges en petits et grands groupes.
- Des expérimentations et mises en situation pour mieux appréhender certaines notions.
- L'enrichissement du contenu de formation à partir du vécu et retour d’expérience des participants.
- Des techniques d’animation telles que : brainstorming, mind-mapping, débats mouvants, études de cas etc...
- Des intervenants issus de milieux éducatifs et socio-culturels divers avec une expertise théorique et pratique dans les domaines concernés par la formation.

Formateur

La MIETE, Maison de l'Initiative, de l'Engagement du Troc et de l'Échange est une association de loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir la culture et d’encourager la solidarité à travers l’engagement, l’initiative et la création artistique pour et par tous. « Pour et par tous » signifient que nous souhaitons être proactifs et accessibles aux personnes les plus éloignées de l’offre culturelle, que ce soit dans sa création que dans sa participation.

Son espace mutualisé, lieu de ressources et d’informations, permet à chacun de développer son projet, de partager les savoirs faire et de faire émerger les idées collectivement autour de toutes ces thématiques.

La MIETE a également l’agrément jeunesse et sport et est organisme de formation.

Nous expérimentons et produisons des outils sur les questions de l’accessibilité universelle et la pratique en mixité des publics, notamment à destination d’organisateurs d’événements et des acteurs de l’animation.