Outils pour votre Office de Tourisme

Sont proposés ici différents outils pour bien connaître la destination Paris Ile-de-France et ses visiteurs mais aussi des informations et accompagnements relatifs aux questions institutionnelles, juridiques et numériques.

Connaître la destination Paris Ile-de-France

Le CRT souhaite permettre aux Offices de Tourisme de mieux connaître l’offre proposée à travers toute l’Ile-de-France :

  • des eductours sont proposés aux conseillers en séjour
  • une carte professionnelle permet de visiter gratuitement de nombreux sites culturels et de loisirs
  • la médiathèque donne accès à des photos, des vidéos et des publications
  • le dossier de presse consacré aux Offices de Tourisme présente six destinations pour changer d’air le temps d’un week-end au vert en Ile-de-France
  • Commandez des plans et des brochures de la destination ici

Connaître les visiteurs de la destination Paris Ile-de-France

Le CRT permet aux Offices de Tourisme de mieux connaître leurs visiteurs grâce à OTSImple, un outil d’observation de leur fréquentation.

Découvrez également le profil des visiteurs de la destination avec les études sur Les profils des clientèles du tourisme à Paris IdF et le guide Do you speak touriste ? qui permet de mieux accueillir les clientèles internationales.

Questions institutionnelles et juridiques

  • La Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction générale des collectivités locale (DGCL) font le point sur la taxe de séjour suite notamment à la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Téléchargez le guide pratique Taxes de séjour.
  • Une assistance juridique est proposée aux Offices de Tourisme d’Ile-de-France : un avocat spécialisé dans le tourisme répond gratuitement à vos questions dans les 48H.
  • Le CRT vous propose des outils d’accompagnement pour le classement en catégorie de votre Office de Tourisme.

Questions numériques

Dans cette rubrique, retrouvez les informations concernant l’animation numérique de territoire et notamment le titre de Chargé de projet e-tourisme.