Lettre réseau Offices de Tourisme - novembre 2017

En octobre dernier, les acteurs du tourisme du Val d’Oise ont appris le décès M. Daniel Tantardini. Président de l'UDOTSI pendant 11 ans, il a marqué de son empreinte l'histoire des Offices de Tourisme du Val d'Oise.

Il est reconnu pour avoir œuvré à faire monter en gamme les réseaux d'accueil des touristes dans le département. Ainsi, il les a accompagnés dans leur structuration, et pour certains syndicats d'initiative à devenir des Offices de Tourisme. Dynamique et volontaire, il a contribué également à leur montée en compétence dans le domaine de l'informatique et s'est beaucoup impliqué pour la prise en compte du public handicapé. Plus généralement, il a  fait évoluer et a modernisé  l'Udotsi en lui faisant passer le cap de l'ère numérique et en inscrivant les Offices de Tourisme dans le 21ème siècle.

Personne discrète mais efficace, il était apprécié pour sa disponibilité, son humour et sa convivialité. Il a cédé sa place à la Présidence de l'UDOTSI mais en tant que Président de l'OTOS à Parmain, il continuait à apporter son expérience au réseau.

Les acteurs du Val d'Oise le regretteront et leurs pensées vont à sa famille.

Actualités du réseau

Félicitations aux  13 premières « Chargées de projet e-tourisme » d’Ile-de-France !

nov-ANT

Le 17 novembre dernier, les 13 premières certifiées d’Ile-de-France se sont vu remettre leurs titres « Chargée de projet e-tourisme » lors d’une cérémonie organisée au CRT, en présence de François Navarro –Directeur Général du CRT- d’Alain Bertet  -Président  de la Commission OT du CRT- et de Mathieu Daubon d’Offices de Tourisme de France.

« Chargé de projet e-tourisme » est un titre professionnel, de niveau bac +3, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Son obtention est l’aboutissement d’un cycle de formation de 154h qui s’est étalé de 2 à 5 ans.

Le CRT a été partie prenante dès le début de ce projet lancé par Offices de Tourisme de France, pari réussi ! Dorénavant, Chargé de projet E-tourisme est aujourd’hui un métier reconnu au niveau national.

Toutes nos félicitations à :

Agnès ALLANOU, Responsable de l’UDOTSI 92

Marine BACHELERY, Animatrice numérique, Val d’Oise Tourisme

Elisa BARBIER, Directrice adjointe, OT Saint-Germain Boucles de Seine

Sandrine BERTONCINI, Directrice de l’OT de Rambouillet Territoires

Frédérique BONY, Directrice de l’OT de Poissy

Sandrine BOULAY, Chargée de communication, OT de Provins

Charline FERAL, Webmarketer, OT de Plaine Commune Grand Paris

Stéphanie FLEURY, Conseillère en séjour, OT de Châtenay-Malabry

Anne-Sophie FOUJU, Responsable, OT de Vallée de Chevreuse en Essonne

Aurélie POUZAUD, Directrice de l'OT de Nanterre

Danielle PRINTEMPS, Directrice de l’OT de Châtenay-Malabry

Emilie ROCHAT, Animatrice numérique, OT Saint-Germain Boucles de Seine

Mélanie SURAY, Conseillère en séjour, OT de Rambouillet Territoires

En 2018, le CRT souhaite  programmer un cycle Animateur Numérique de Territoire. Il s’agit d’une formation de 70h qui correspond aux blocs n°3, n°4 et n°7 du référentiel de certification Chargé de projet e-tourisme.

Les 2 autres cycles  (Reporter numérique de territoire et Management numérique de destination) seront proposés l’année suivante. Le référentiel de formation du titre Chargé de projet E-tourisme se compose de blocs de  compétences distincts, ce qui permet de réaliser le parcours dans le désordre. 

Pour tout renseignement et inscription, contactez :

L10-Virginie Delachenal

Virginie Delachenal
Responsable adjointe Pôle Métiers et formation
vdelachenal@visitparisregion.com
Tel : 01 73 00 77 19



La U Arena : une inauguration réussie!

nov-Nanterre

Après un chantier de près de 4 ans, la U Arena a enfin ouvert ses portes à Nanterre les 19, 22 et 25 octobre dernier pour trois concerts inoubliables : Les Rolling Stones No Filter Tour.

Une révolution dans le monde du spectacle

Nanterre a le privilège d’accueillir la nouvelle œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc. A deux pas de Paris, accessible facilement grâce à un réseau de transports en commun développé, la U Arena est une salle unique avec sa façade lumineuse et dynamique et sa capacité d’adaptation pour chaque type d’événement. Son acoustique optimale et ses jeux de lumières en font un lieu de choix pour des spectacles ou des shows hauts en couleur.

Lieu d’accueil de l’iconique équipe de rugby du Racing 92, l’édifice est voué à accueillir de nombreuses rencontres sportives en tout genre comme les épreuves de gymnastique des Jeux Olympiques de Paris 2024. La garantie d’émotions uniques !

En route pour l’inauguration

A l’occasion de cette inauguration musicale, l’Office de Tourisme a été sollicité par la Ville de Nanterre pour lancer l’opération « Bienvenue à Nanterre ». Un pavoisement a été mis en place afin de relayer ce message de bienvenue aux 120 000 spectateurs venus pour les trois dates. Un plan touristique spécifique à la U Arena a été édité, et est maintenant disponible dans nos locaux. Enfin, une dizaine de jeunes nanterriens ont été recrutés pour accueillir, informer et orienter le public avant qu’il ne prenne place dans ce nouvel équipement pour deux heures  de show !

Au lendemain du concert, la présence de la U Arena à Nanterre était actée, aussi bien dans les esprits que dans les médias. Une atmosphère magique, une foule immense, des moments inoubliables : les recettes d’une inauguration réussie !

Contact:

Aurélie Pouzaud

Aurélie Pouzaud
Directrice de l’OT de Nanterre
info@ot-nanterre.fr
01.47.21.58.02


WEEZEVENT, une solution de billetterie en ligne : témoignage de l’OT de Rueil-Malmaison

nov-Rueil Malmaison

Les 23 et 24 septembre derniers, s’est déroulé le troisième Jubilé Impérial, une grande fête de reconstitution historique, à Rueil-Malmaison situé dans les Hauts-de-Seine à 15 minutes de Paris.

Plus de 110 000 visiteurs ont pu vivre une véritable immersion au temps de l'Empire avec 500 musiciens, 600 soldats de la Grande Armée, et plus de 150 animations d'Empire au centre-ville.

En collaboration avec la Direction Municipale de l’événementiel, l’Office de Tourisme s’est chargé de l’organisation de la réservation :

  • Du spectacle «  la signature du traité de Tilsit, apogée de la puissance française » qui réunissait plus de 1 800 personnes sur deux séances ;
  • Un escape room organisé sur 10 séances de 20 personnes ;
  • Le château de Malmaison vu du ciel, expérience drone avec plus de 166 personnes ;
  • Des visites guidées du Bivouac avec la participation de 280 personnes.

Pour cela, l’Office de Tourisme a utilisé la plateforme WEEZEVENT, une solution gratuite de billetterie événementielle. Ce système est simple et pratique. Les fonctionnalités gratuites offrent des outils comme la création de listes générées automatiquement, des formulaires en ligne, l’édition de billets envoyés automatiquement par mail.

Etant donné le nombre de personnes à contrôler, l’Office de Tourisme a également opté par la location de scannettes  pour le contrôle des billets.

Contact :

nov-Jonathan

Jonathan Huffstutler
Responsable groupes de l’OT de Rueil-Malmaison
servicegroupes@rueil-tourisme.com
Tel : 01 47 32 35 75


Un service communication mutualisé à l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire

Nov-Marne et Gondoire

Dans un objectif d’efficacité renforcée et parce que le tourisme et la communication sont étroitement liés, les élus de la communauté d’agglomération et ceux de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire ont voté la mutualisation de la communication des deux structures.

Ainsi début juillet, les deux chargées de communication de l’Office de Tourisme ont été transférées à l’agglo.


Le service communication mutualisé a été renforcé avec l’embauche d’un graphiste, d’une rédactrice et d’une chargée de diffusion.

Concrètement qui fait quoi ?

L’Office de Tourisme garde la maitrise de sa politique de communication mais est aidé dans sa définition par le service mutualisé qui assure la conception et tout le suivi des éditions.

L’OT conserve la partie mise à jour du site internet et les réseaux sociaux, ainsi que les relations presse.

Budgétairement, la masse salariale de l’OT s’en est trouvée diminuée. Les locaux sont mutualisés. Ainsi début novembre l’équipe back office de l’OT a emménagé au 45 avenue du général Leclerc à Lagny-sur-Marne, s’éloignant un peu de l’espace d’accueil. Des travaux vont être entrepris afin de créer un petit bureau en bord de Marne et ainsi permettre au conseiller en séjour de permanence de ne pas être seul.    

Par ailleurs un projet d’accueil hors les murs est en cours de montage. Plus d’infos dans une prochaine newsletter...

Contact :

Anne Godin

Anne Godin
Directrice de l’OT de Marne et Gondoire
anne.godin@marnetgondoire.fr



Le tourisme des jeunes et des familles à Paris Ile-de-France

nov-étude familles

Le CRT a réalisé deux études sur le positionnement de la destination vis-à-vis des clientèles jeunes et des familles afin de disposer et de partager des données récentes, exploitables stratégiquement et opérationnellement sur ces publics.

Prenez-en connaissance en un coup d’œil grâce aux infographies mises en ligne sur le portail professionnel du CRT.


Contact :

F. Moulin

Fabrice Moulin
Responsable Pôle Aménagement et Hébergement
fmoulin@visitparisregion.com
Tel : 01 73 00 77 82


Testez vos connaissances sur la « Destination Paris Ile-de-France »!

nov-e-learning

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, découvrez vite le e-learning « Destination Paris Ile-de-France » !





Ce module de formation en ligne vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la diversité des offres touristiques de la destination : patrimoine, shopping, gastronomie, vie nocturne … Découvrez aussi les sorties coups de cœur de nos visiteurs à travers les principaux chiffres de fréquentation.

Offres d’emplois et de stages

nov-offres d'emplois

Retrouvez les offres d'emplois et de stages diffusées par le réseau sur le portail professionnel du CRT.



N’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emplois et de stages afin qu’elles soient diffusées sur le portail professionnel du CRT.

Contact:

Sorya

Sorya Tholon
Chargée de mission « Réseau des Offices de Tourisme »
stholon@visitparisregion.com
Tel: 01 73 04 83 28


Les 3 articles du mois

nov: articles

Un clin d’œil à nos  13 chargées de projets e-tourisme franciliennes avec ces 3 articles 100% e-tourisme !







Solutions vidéo pour les Nuls
www.etourisme.info - 20 novembre 2017

Airbnb fait de la concurrence à Martine
www.etourisme.info -16 novembre 2017

#ET13 : jette ton app, plus personne ne l’utilise
www.etourisme.info – 31 octobre 2017