Lettre réseau Offices de Tourisme - mai 2017

La nouvelle édition de « Do you speak touriste ? » sortira fin juin. Ce guide, conçu pour mieux comprendre et accueillir les touristes internationaux intègre une nouvelle  nationalité : les mexicains, soit 18 nationalités ! Et une nouvelle thématique : la sécurité. Une opération terrain de sensibilisation des prestataires recevant des touristes internationaux se déroulera, le 29 juin prochain, à Paris ainsi qu'à Fontainebleau, Provins, Saint-Germain-en-Laye,Versailles, Enghien-les-Bains, Saint-Denis et Roissy.

Actualités du réseau

Réunion à destination des professionnels

Réunion Rambouillet

L’Office de Tourisme Rambouillet Territoires a organisé sa 5ème rencontre annuelle des acteurs du tourisme du territoire, le 24 avril dernier, à La Chapelle, lieu d’exposition d’art contemporain à Clairefontaine-en-Yvelines.

Environ 60 personnes étaient présentes pour évoquer le tourisme sur le territoire et plus particulièrement le numérique. Martin Berlemont, Chef de projet Data Factory, a présenté APIDAE, le Système d'Information Touristique régional auquel l’OT va adhérer. Il s’en est suivi une présentation du diagnostic numérique du territoire réalisé par l’OT auprès des acteurs du tourisme, dans le cadre de la formation « Chargé de projet e-tourisme » suivie par les personnels de l’OT sur 2 ans. La rencontre s’est conclue par la présentation de la stratégie numérique de l’Office.

Contact:

S. Bertoncini

Sandrine Bertoncini
Directrice de l’OT de Rambouillet Territoires
s.bertoncini@rt78.fr

Un nouveau site internet et une application mobile de la destination Paris Ile-de-France !

Site marchand

Le CRT lance prochainement un site marchand et sa déclinaison mobile, avec comme double objectif de présenter l’offre touristique, culturelle et de loisirs de l’ensemble de la région, et de commercialiser en quelques clics des prestations touristiques en ligne. A la fois aide à la préparation du séjour et compagnon de voyage une fois sur place, le site proposera entre autres, un chatbot, assistant virtuel permettant de conseiller le visiteur, et un panier d’achat unique afin de réaliser tous ses achats en une seule transaction !

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter:

Kelly 2

Kelly-Christina Grant
Chargée de mission e-commerce
kcgrant@visitparisregion.com
Tel: 01 73 00 77 11

Pôle Aménagement et Hébergement

Aménagement et Hébergement

Vous êtes : un OT, un PNR, une collectivité locale, une entreprise privée, une start-up en création ou en développement, un établissement public national ou local, une association ou une fondation.

Le Pôle Aménagement et Hébergement propose différents outils de valorisation de votre activité ou pour le montage de projets touristiques :

 

Financement de projet touristique : le Fonds régional pour le tourisme

Face aux difficultés que traverse le secteur, la Région aide les collectivités et les professionnels du tourisme dans de nombreux domaines : sécurité, langues, communication, investissements divers, transition numérique...

Objectifs

Le Fonds régional pour le tourisme a pour objectif de répondre aux 4 axes prioritaires suivants, en investissement et en fonctionnement :

  • moderniser l’offre touristique et accélérer la transition numérique du secteur touristique,
  • soutenir la filière touristique par des actions de promotion et de communication en France et à l’étranger,
  • favoriser l’émergence d’une « région multilingue »,
  • renforcer la sécurité des sites et parcours touristiques.

En savoir plus

 Centre d’aide aux entrepreneurs et aux porteurs de projets

  • pour élaborer et développer les projets touristiques,
  • connaitre le contexte et les tendances du tourisme francilien,
  • rechercher des financements et des subventions de la Région Ile-de-France.

En savoir plus

 Etudes de stratégie et développement territorial

Pour les OT, les PNR, les agglomérations, les gares du Grand Paris…

En savoir plus

 SIGHAT, Système d’Information Géographique d’Hébergement et d’Aménagement Touristique

Application Web cartographique permettant de visualiser précisément l’offre de tourisme et de loisirs, l’implantation des projets en fonction des réseaux de transports actuels et futurs.

Découvrir le SIGHAT

Contacts:

F. Moulin







Fabrice Moulin
Responsable Pôle Aménagement et Hébergement
fmoulin@visitparisregion.com 
Tel : 01 73 00 77 82

A. Thulin







Antoine Thulin
Chargé de mission Aménagement
athulin@visitparisregion.com
Tel : 01 73 00 77 02

Une aide pour développer votre antenne Greeters

Logo greeters

Le réseau des Greeters représente aujourd’hui 1600 bénévoles. Il s’agit d’habitants qui font découvrir leurs villes aux visiteurs. L’an dernier, ces habitants ont réalisé 5370 balades. Sur les 49 antennes en France,  6 se trouvent en Île-de-France.

De nombreux Offices du Tourisme se lancent dans cette démarche mais ne savent pas toujours vers qui se tourner. Une fédération a donc vu le jour et vous aide à la mise en place de ce projet. Vous profiterez ainsi des outils informatiques et de communication, de l’expérience du réseau, et d’une aide pour la labellisation auprès du « Global Greeter Network », donnant une visibilité de votre offre auprès des visiteurs étrangers.

En Île-de-France, Paris, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Vincennes et récemment Rueil-Malmaison animent une communauté de greeters. En parfaite cohésion avec le contrat de destination « Destination Paris : La Ville Augmentée » et pour répondre aux attentes des voyageurs en quête d’authenticité, la Fédération France Greeters vous vous aide à développer cette offre de tourisme participatif sur vos territoires.

Pour savoir comment créer votre antenne cliquez ici

Contact:

C. Ragil

Chrisitan RAGIL
Président de la Fédération France Greeters
christian.ragil@greeters.fr
www.greeters.fr

Guide pratique de la taxe de séjour

 

Visuel taxe de séjour

La Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction générale des collectivités locale (DGCL) font le point, sous forme de fiches pratiques, sur la taxe de séjour suite notamment à la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Téléchargez le Guide pratique de la taxe de séjour.



Offres d'emplois et de stages

Offre d'emploi visuel

  • Le CRT recrute un stagiaire, pour une durée de 4 à 6 mois, au sein de la Direction de la Qualité.
  • L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire recrute un Chargé de développement.



Retrouvez ces offres d’emplois sur le portail professionnel du CRT

Les 3 articles du mois

les 3 artcles du mois visuel

A la une ce mois-ci, découvrez le site web qui illustre la variété des métiers exercés dans les Offices de Tourisme en 2017. Réalisé de manière collaborative, ce site a été conçu dans l'optique de donner une vision plus professionnelle de l'Office de Tourisme.




Ressource : les métiers en office de tourisme
metiers-ot.strikingly.com

Offices de tourisme : et si on saisissait l’opportunité ?
www.lagazettedescommunes.com -2 mai 2017

Décret « Airbnb » : les villes peuvent contrôler les loueurs
www.lemonde.fr -30 avril 2017