Lettre réseau Offices de Tourisme - décembre 2017

Actualités du réseau

Le nouvel Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau  à la pointe des nouvelles technologies !

L12-fontainebleau

Inauguré le 28 juin 2017, le nouvel Office de Tourisme 2.0 du Pays de Fontainebleau présente à l’occasion des fêtes de Noël, trois vidéos 360° pour mettre en valeur toutes les richesses touristiques du territoire.

Fontainebleau Tourisme a souhaité profiter de cette période festive pour inviter les habitants du Pays de Fontainebleau à vivre cette expérience immersive.

Dans le cadre d’une stratégie plus offensive et qualitative en faveur de l’économie touristique, le Pays de Fontainebleau s’est tourné vers les nouvelles technologies pour promouvoir les atouts du territoire. A partir du 15 décembre, dans l’espace vidéo de l’Office de Tourisme, le public sera invité à s’immerger dans les univers emblématiques du Pays de Fontainebleau.

Fontainebleau Tourisme a travaillé en collaboration avec Chlorofilm et la société Reality pour la production de ces vidéos utilisant des techniques de prises de vues innovantes incluant le drone. Trois jours de tournage ont été nécessaires avec la mobilisation des acteurs locaux en situation réelle, que les visiteurs pourront rencontrer lors de leurs séjours. Ces vidéos seront disponibles en version française et anglaise.

Trois films en immersion totale :

  • Aventure Grandeur Nature en forêt de Fontainebleau - 360°

Les spectateurs sont invités à plonger au cœur de la forêt de Fontainebleau pour y découvrir la richesse des paysages : des platières rocheuses, des hauts blocs de grès et des vues vertigineuses entre pins et bouleaux… Au cœur de ces 25.000 hectares de forêt, cette vidéo invite à la pratique des activités de pleine nature: escalade, chiens de traineaux, randonnées sont au rendez-vous.

  • Dans les pas des souverains - 360°

Qualifiée de "vraie demeure des rois » par Napoléon 1er, la beauté du château de Fontainebleau se révèle grâce à cette expérience en 360°: des vues aériennes à couper le souffle, une invitation à suivre les souverains dans les salles du château, une rencontre avec Napoléon 1er et sa cour….

  • Invitation en Pays de Fontainebleau – 360°

Une très belle façon de s’immerger dans les univers emblématiques du territoire et de découvrir son art de vivre. Mêlant prises de vue aériennes et plans serrés, cette vidéo est une mosaïque d’expériences entre Seine et forêt : escapades en vélo et balades à cheval, survol du château de Fontainebleau et de sa ville impériale, immersion dans les paysages des peintres et artistes du XIXème siècle, charme d’un déjeuner dans une auberge...

Les modes de diffusion :

  • L'espace virtuel vidéo de l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau : 3 films de 2 minutes diffusés via un casque Occulus mis à disposition. Diffusion tout au long de l’année.
  • Les réseaux sociaux : diffusion en 2018 via la chaîne youtube Fontainebleau Tourisme et les réseaux sociaux.
  • Les salons professionnels et grand public 2018 (nationaux/internationaux) : promotion des atouts du territoire de façon immersive et expérientielle en connectant le public à la destination. L’utilisation de cette technologie permet également d’y associer des valeurs de modernité.

Contact :

Christelle Berthevas
christelle@fontainebleau-tourisme.com
Tel: 06 73 89 75 64

Fusion des intercommunalités du Pays de Coulommiers et du Pays Fertois

L12-Coulommiers

Les intercommunalités du Pays de Coulommiers et du Pays Fertois fusionneront, au  1er janvier 2018, pour former la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Ce nouvel ensemble intercommunal rassemblera 43 communes et 75 000 habitants, et son siège sera situé à Coulommiers.
L’Office de Tourisme du Pays de Coulommiers,  avec Samuel Coquin à sa direction, aura ainsi une nouvelle dénomination et de nouveaux statuts.


Contact:

Samuel Coquin
samuel.coquin@paysdecoulommiers.fr
Tel: 01 64 75 80 28

L’Office de Tourisme de Versailles vient d’intégrer le réseau WeChat!

L12-Versailles

WeChat, de quoi s’agit-il ? D’une application, qui revendique 950 millions d'utilisateurs chinois, permettant :

  • De visiter une ville dans sa langue, tout en étant géolocalisé. Autrement dit, d’être certain de voir les sites intéressants sans se perdre.
  • De partager sur les réseaux sociaux chinois son expérience de visite, notamment en se prenant en photo devant les sites visités.
  • D’acheter sur place ses billets ou toute autre marchandise tout en payant dans sa monnaie d’origine.

La clientèle chinoise individuelle étant en plein développement, l’Office de Tourisme a souhaité créer un compte « destinations Versailles » sur WeChat afin de faciliter le séjour des Chinois, et de les inciter à rester un peu plus longtemps à Versailles en les encourageant à dépenser davantage dans la ville. Un petit sigle  permettant de télécharger l’application sera affiché dans les commerces partenaires et à proximité des sites.

Contact:

Corinne Gueniot
Responsable Promotion
cgueniot@ot-versailles.fr  
Tel: 01 30 21 66 86

L’Office de Tourisme d’Issy-les-Moulineaux se classe en catégorie II!

 

L12-Issy

L'Office de Tourisme d'Issy-les-Moulineaux est classé catégorie II, et devient le premier office classé du département des Hauts-de-Seine selon les nouvelles normes. Ce classement est la porte d’entrée d’un avenir plein de défis !

Avenir qui commence dès à présent avec la certification du compte WeChat, réseau social utilisé par plus de 900 millions de Chinois ! Issy devient donc la troisième ville d’Ile-de-France à ouvrir un compte !


Contact:

L12-Emmanuelle

Emmanuelle Breuil-Salles
Directrice
emmanuelle.breuil-salles@ville-issy.fr
Tel: 01 41 23 87 01


Dourdan Tourisme accueille une nouvelle collaboratrice

L12-Dourdan

Alice Saillard, chargée de communication, quitte Dourdan Tourisme le 31 décembre 2017 pour rejoindre les Pays Bas. Nul doute qu’elle saura partager là-bas l’amour de notre territoire francilien et saura faire preuve du même esprit créatif.

Bienvenue à Noémie Legorre, en contrat d’apprentissage et compétente en montages vidéo complets, réseaux sociaux et PAO. Elle est en poste depuis le 1er décembre.

Contact :

L12-Noémie

Noémie Legorre
Chargée de communication et d’accueil
n.legorre@dourdan-tourisme.fr


Connaissez-vous les outils mis à disposition des Offices de Tourisme par le CRT ?

L12-outils

OTSImple, un outil d’observation de la fréquentation des OT

OTSimple est une application en ligne permettant aux conseillers en séjour de comptabiliser et de qualifier les visiteurs. L’objectif est de mieux connaître la typologie de vos visiteurs et ainsi d'élaborer un plan d'actions au plus près de leurs attentes. Il constitue également un gain de temps puisqu'il offre la possibilité de générer les statistiques d'accueil sous forme de tableaux et de graphiques.

Cet outil est proposé gratuitement à l’ensemble des offices de tourisme depuis le 1er mars 2014. Les données sont accessibles aux niveaux départemental et régional.

Vous pouvez vous connecter à OTSImple via le portail professionnel du CRT. Pour obtenir vos codes d’accès, merci d’adresser un mail à : stholon@visitparisregion.com

L'assistance juridique

Dans un souci d’accompagner les Offices de Tourisme au plus près de leurs besoins, le CRT met gratuitement à disposition des OT d'Ile-de-France une assistance juridique.

Un avocat répond aux questions concernant les domaines suivants:

  • Vie associative : création, dissolution, statuts, responsabilité des dirigeants, cotisations, subventions, finances.
  • Tourisme : compétences, création et organisation des OT, classement des OT, commercialisation, hébergements touristiques, stations de tourisme, communes touristiques, manifestations, ERP.
  • Fiscalité : taxe de séjour, TVA, IS, fiscalité des meublés de tourisme, taxe sur les salaires.
  • Commerce : vente de biens et de services.
  • Travail : CCN n°3175, salaires, prévoyance, mutuelle...
  • Droit public : fonctionnement et organisation des EPIC, régies, DSP, marché public.
  • Propriété intellectuelle : droit à l'image, droit littéraire et artistique.
  • Assurances : responsabilités des dirigeants, assurances occasionnelles (manifestations), protection juridique (risques encourus, indemnités, frais de justice), mentions légales d'un site internet.

Les réponses seront communiquées dans un délai moyen de 3 jours. Dans les cas de rédaction de contrats, conventions, statuts ou de questions complexes, un délai supplémentaire sera nécessaire.

Le CRT s'engage à considérer comme confidentielles les informations que cette mission l'amènerait à connaître.

Contact:

Sorya

Sorya Tholon
Chargée de mission « Réseau des Offices de Tourisme »
stholon@visitparisregion.com
Tel: 01 73 04 83 28


Les 3 articles du mois

Pour terminer cette année en beauté, un article très intéressant sur le lien entre l’expérience client et l’expérience collaborateur !

L12 Articles

L'expérience collaborateur pour une meilleure expérience client
blog.smart-tribune.com – 6 décembre 2017

Le Cinemagraph, une arme de séduction massive ?
www.etourisme.info - 11 décembre 2017

Le tourisme de masse laisse place au tourisme expérientiel (vidéo) - Radio
www.rts.ch – 28 novembre 2017