Lettre réseau Offices de Tourisme - janvier 2018

Actualités du réseau

La Commission « Offices de Tourisme » du CRT s’est réunie le 15 décembre dernier

L1 Commission

Le 15 décembre 2017, la Commission"Offices de Tourisme" du CRT s'est réunie à Versailles afin d'échanger sur le plan d'actions 2018.








A l'ordre du jour:

  • Présentation du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d'Île-de-France 2017-2021
  • Point sur le plan de formation 2018 et le titre « Chargé de projet etourisme»
  • Echanges sur les demandes émanant du réseau :
  1. Travailler avec des prestataires communs au réseau (traduction, édition de brochures…)
  2. Echange de personnels au sein du réseau (agents d’accueil, webmasters, directeurs…)
  3. Organisation de réunions d’échanges thématiques entre directeurs (travailler avec son interco, convention collective…)

Vous recevrez prochainement une invitation à la rencontre annuelle des Offices de Tourisme au cours de laquelle vous seront présentées les actions proposées au réseau en 2018.

L’Office de Tourisme communautaire Melun Val de Seine a été créé au 1er janvier 2018

L1 Melun

Créé le 1er janvier 2018 sous forme d'EPIC, l’Office de Tourisme communautaire Melun Val de Seine prépare son plan d'action marketing 2018 en lien avec la définition préalable de la stratégie globale de développement du territoire de Melun Val de Seine. Le tourisme est en effet défini comme une des trois priorités de développement du territoire pour les années à venir.


La structure est présidée par Monsieur Louis Vogel, Président de la Communauté d'agglomération de Melun Val de Seine. Madame Corinne Picaut assure la direction de cette nouvelle entité, et l'équipe se compose de 4 personnes :

Audrey CZTERNASTEK : Adjointe de direction
Véronique DUCEPT : Conseillère en séjour
Muriel BLANCHARD : Chargée des groupes
Roseline PIQUET : Assistante administrative

Contact:

Corinne Picaut

Corinne Picaut
Directrice
corinne.picaut@camvs.com



Attribution du label « Accueil Vélo » à l’Office de Tourisme du Pays de Nemours

L1 Nemours

Dans quelques mois aura lieu l’inauguration d’un tronçon de la Scandibérique (Eurovéloroute 3) dans le sud Seine et Marne.

Le Pays de Nemours est particulièrement concerné, puisque l’itinéraire cycliste européen passe par Moncourt-Fromonville, traverse ensuite la ville de Nemours, le long du canal du Loing, et continue sur le chemin de halage jusqu’à Bagneaux-sur-Loing.


Tout naturellement, l’Office de Tourisme a candidaté au label Accueil Vélo qui vise à apporter des prestations spécifiques à la pratique du cyclotourisme et à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.

Afin de répondre aux critères du référentiel, 2 racks à vélo ont été installés dans la cours du château, en face de l’OT (après obtention d’un avis favorable de la STAP de Seine et Marne et de la mairie de Nemours). Une documentation, des informations spécifiques et un kit de réparation pour petites pannes (crevaison, jeu de clefs, lubrifiant, pompe à pied) seront mises à la disposition des touristes dès le printemps 2018.

Grace à ce label, l’OT bénéficiera des actions de promotion du réseau et des organismes institutionnels du tourisme à vélo et espère augmenter sa visibilité auprès d’un public national et international curieux, sensible à l’écologie et qui s’inscrit dans la tendance du slow tourisme.

Contact :

ML Boucher

Marie-Laure Boucher
Directrice de l’OT du Pays de Nemours
marielaure.boucher@tourisme-paysdenemours.fr
Tel : 09 64 46 23 48



Toutes nos félicitations à l’Office de Tourisme de Versailles !

L1 Qualité Tourisme

Engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs mois, l’Office de Tourisme de Versailles a obtenu en novembre 2017 la marque « Qualité Tourisme »  créée par le ministère  en charge du tourisme. C’est la reconnaissance des démarches d'amélioration continue de la qualité de services mise en place par l’Office et qui garantit aux visiteurs  un accueil personnalisé, une information qualifiée, claire et précise, un personnel compétent et à l’écoute,  un lieu confortable, une prise en compte des avis et un traitement des réclamations.



L’Office de Tourisme de Versailles  a  également obtenu son classement en catégorie 1 (catégorie la plus élevée). Ce classement garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs et est valable pour une durée de 5 ans. La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques.

Contact :

Corinne Guéniot
Responsable Promotion
cgueniot@ot-versailles.fr
Tel: 01 30 21 66 86

AFNOR renouvelle sa certification à L'Office de Tourisme de Roissy-en-France

L1 Afnor certification

C’est officiel, la marque NF Service vient de renouveler sa certification AFNOR à l’Office de Tourisme de Roissy Clé de France (Roissy-Ecouen-Luzarches) dont le siège est situé à Roissy-en-France.

A noter également que l'Office de Tourisme est classé en catégorie I depuis 2013!




Créée par le ministère du tourisme, la marque NF Service est une marque de certification volontaire avec un suivi et contrôle rigoureux qui entraîne automatiquement la reconnaissance « Qualité tourisme » au plan national.

Obtenu suite à un audit de 2 jours sur site, cette marque valorise les engagements professionnels qualitatifs pris par le demandeur dans les domaines d’activités suivants :

  • Accueil et information 
  • Promotion et communication 
  • Production et commercialisation 
  • Boutique 
  • Activités événementielles

Actuellement, près de 30 Offices de Tourisme en France sont certifiés NF Service.

Contact :

Adrien Lemay
Référent Qualité AFNOR
accueil-ot@ville-roissy95.fr
Tel : 01 34 29 43 14

Une signalétique monumentale pour indiquer les musées de Boulogne-Billancourt

L1 boulogne

A l’initiative de l’Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt, une signalétique en trompe l’œil a été initiée sur des murs pignons aveugles, à proximité des deux musées municipaux que sont le Musée des Années 30 et le Musée Paul Belmondo:

Avenue André Morizet, face au Musée des  Années 30, un trompe l’œil avec des personnages « extraits » de tableaux présentés dans le musée, aux fenêtres en reprise de celles de la façade.



L1 Issy les Moulineaux 2

A l’angle de la rue Saint Denis qui conduit au Musée Paul Belmondo et de l’Avenue Jean-Baptiste Clément, l’Office de Tourisme a fait réaliser un trompe l’œil qui reprend la cour ainsi que la façade du musée où sont positionnées des statues du sculpteur, dont la Jeune Femme en Marche.





Contact :

Alain-Saül Dumont
Responsable de l’Ingénierie touristique
asd@otbb.org
Tel : 01 41 41 54 59

Le site internet de la Maison du Tourisme d’Issy-les-Moulineaux fait peau neuve !

L1 Issy les Moulineaux 1

Depuis le 20 décembre 2017, une nouvelle interface du site internet de la Maison du Tourisme d’Issy-les-Moulineaux totalement repensée est disponible.  En partenariat avec Issy Média (Agence de Communication de la Ville d’Issy-les-Moulineaux), l’Office de Tourisme s’est tourné vers un modèle responsive design respectant la nouvelle identité visuelle de l’association créée par Louise VIOLLET-DUVAL, étudiante en classe préparatoire des Arcades d’Issy-les-Moulineaux.




Contact :

L12-Emmanuelle

Emmanuelle  Breuil-Salles
Directrice
emmanuelle.breuil-salles@ville-issy.fr
Tel: 01 41 23 87 01


En 2018, l’équipe de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire s’agrandit !

En 2004, la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire a confié la gestion et l’animation du moulin Russon, un de ses sites phares, à l’association les « Environn'hôtes » dont les animateurs font un travail extraordinaire depuis 13 ans.

Aujourd’hui pour pérenniser et développer l’activité dans un contexte d’agrandissement du territoire, l’Office de Tourisme reprend la gestion directe du site et les 4 salariés rejoignent les effectifs de l’Office de Tourisme.

Ainsi au moulin Russon, vous retrouvez Marianne Richard, responsable du projet, Arnaud Cottez, responsable technique, Maxime Deliege, animateur groupes, et Alexia Martins, en charge des publics individuels.

Par ailleurs, pour renforcer l’équipe sur sa mission phare, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire accueille également Caroline Basset en tant que conseillère en séjour dès le 3 janvier 2018.

Une année qui démarre en force en Marne et Gondoire !

Contact :

Anne Godin

Anne Godin
Directrice
anne.godin@marnetgondoire.fr
Tel : 01 30 31 55 70



Bonne continuation Benjamin !

L1 Benjamin

Le 31 janvier, Benjamin Lévêque quittera ses fonctions de directeur à Dourdan Tourisme, structure qu’il a managée pendant sept ans.  Il part pour de nouvelles aventures dans un Office de Tourisme d’agglomération dans le sud de la France. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année !



Des formations pour vos prestataires !

L1 Formation

Hébergeurs, guides conférenciers, chauffeurs, personnels de musées… et si vous les invitiez aux formations du CRT ?

Le CRT propose un programme de professionnalisation dédié aux acteurs du tourisme francilien. Il se compose de 26 Matinales gratuites et 5 formations, n’hésitez pas à relayer cette offre à vos prestataires !




Contact :

L10-Virginie Delachenal

Virginie Delachenal
Responsable adjointe Pôle Métiers et Formation
vdelachenal@visitparisregion.com
Tel : 01 73 00 77 19



Agenda

L1 Agenda

Le 13 février prochain, dans le cadre du Contrat de Destination "Paris Ile-de-France /Normandie:Destination Impressionnisme", le CRT a le plaisir d'inviter les salariés des Offices de Tourisme à un eductour de professionnalisation sur l'offre "Impressionnisme" en Ile-de-France. Découvrez le programme de la journée et inscrivez-vous sur le portail professionnel du CRT avant le 5 février prochain.



Offres d’emploi

L1 Emplois

Retrouvez les offres d'emplois et de stages diffusées par le réseau sur le portail professionnel du CRT.

Conseiller en séjour (H/F) à l'Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau (CDD).




N’hésitez pas à nous transmettre vos offres d’emplois et de stages afin qu’elles soient diffusées sur le portail professionnel du CRT.

Contact :

Sorya

Sorya Tholon
Chargée de mission « Réseau des Offices de Tourisme »
stholon@visitparisregion.com
Tel: 01 73 04 83 28



Les 3 articles du mois

L1 articles

Contribue, toi aussi, à l’obsolescence programmée : un article qui nous rappelle que « ce qui importe, ce n’est pas la technologie mais bien le scénario expérientiel que vous voulez faire vivre à vos visiteurs »…





Contribue, toi aussi, à l’obsolescence programmée
www.etourisme.info – 5janvier 2018

Circulaire du 10 janvier 2018 relative au classement des offices de tourisme constitués en « bureau administratif »
www.veilleinfotourisme.fr – 16 janvier 2018

Les 5 start-up à suivre en 2018
www.tourmag.com – 4 janvier 2018