Lettre réseau Offices de Tourisme - Juin 2020

Actualités du réseau

La Région soutient la relance de l’activité touristique

plan de relance

Le Conseil régional a voté, le 11 juin 2020, un Plan de relance de 1,3 milliard d’euros, dont pas moins de 506 millions d’euros d’aides aux TPE-PME, et un soutien direct à la relance de l’activité touristique de 15 millions d’euros.

Cela va permettre au CRT et ses partenaires de lancer une grande campagne de communication et de promotion pour un tourisme responsable à destination des clientèles francilienne, française et de proximité. Un kit digital et print sera mis à disposition des Offices de Tourisme afin qu’ils puissent s’approprier le concept de la campagne et l’utiliser pour les communications BtoC.

Les OT pourront, par exemple, diffuser 6 cartes postales thématiques (Escapades, Plein air, Culture, Gourmand, Shopping et Fête). Pour cela, contactez Raphaël Bouveret : rbouveret@visitparisregion.com

D’importants partenariats médias permettront également de faire redécouvrir l’Ile-de-France tout l’été.

Consultez le plan de relance régional de l’activité touristique

Contact :

maridet

Christophe MARIDET
Directeur Communication & Marketing
cmaridet@visitparisregion.com



Le plan de formation collectif régional des OT est relancé !

formation

Les salariés des Offices de Tourisme peuvent à nouveau bénéficier d’un plan de formation collectif régional. L’AFDAS a accepté le principe. La commission régionale a examiné les contenus et rendu son avis le 23 juin dernier. Ce plan a donc été élaboré en urgence et couvrira le second semestre 2020.


Un démarrage dès juillet

Ce plan comprend sept formations. Les deux premières démarreront les 2 et 6 juillet. Il est donc nécessaire d’enclencher rapidement les premières inscriptions sur le portail professionnel du CRT.

Sans frais pour les OT

Les formations se tiennent dès que le quota minimum d’inscrits est atteint, sans entamer la ligne budgétaire de vos formations individuelles.

L’inscription se fait individuellement, par les entreprises, auprès du CRT et auprès de l’AFDAS. Les OT doivent sélectionner les actions collectives qui seront fléchées dans le système d’information AFDAS par un nom spécifique (ACR – action collective régionale + le nom de la formation).

Des contenus ciblés

Le CRT a conçu un programme qui tient compte des attentes exprimées précédemment et des besoins apparus avec la crise sanitaire :

  • Des sessions courtes, très ciblées, qui accompagnent la reprise de l’activité touristique : qualification de l’offre, commercialisation, accompagnement des socio-professionnels et adaptation de la posture d’accueil.
  • Des sessions qui viennent soutenir l’évolution des modalités du travail collaboratif et de la communication à distance. Les façons de travailler ont évolué rapidement et l’essentiel des sessions est d’ailleurs proposé en distanciel.

Retrouvez le programme de formation.

Une formation/action finançable à 100% pour les entreprises en activité partielle

Afin de repositionner et d’engager les équipes autour d’un plan d’actions post crise sanitaire, le CRT Paris Ile-de-France a développé une formation/action finançable à 100% pour les entreprises en activité partielle, grâce au FNE. Celle-ci conjugue sessions collectives et sessions individuelles. Elle donne une occasion rare de travailler simultanément le plan individuel et la cohésion d’équipe.

Cette formation est déployée pour la première fois avec l’OT de Plaine Commune Grand Paris et les premiers échos sont très positifs. 

Des  offres de professionnalisation à distance

Le CRT met à disposition des  offres de professionnalisation à distance via son site professionnel :

  • des webinaires conçus pour réagir à l’actualité et pour inspirer les professionnels;
  • des modules e-learning pour perfectionner la pratique d’accueil et de conseil.

L’accès à la plateforme e-learning nécessite la création d’un compte personnel qui permet de suivre son parcours au fil des visites.

Les webinaires et les modules e-learning sont mis à disposition gratuitement.

Contact :

Tania BRUN
Responsable Pôle Académie Visit Paris Région
formation@visitparisregion.com

Retrouvez les aides dédiées aux professionnels franciliens

Covid-19 Aides entreprises

La Région Île-de-France, l'Etat et l'Union européenne se mobilisent fortement aux côtés des organismes de financement pour soutenir les entreprises franciliennes face à la baisse d’activité liée à l’épidémie, et préparer la relance de l'activité touristique. Les organisations professionnelles œuvrent pour garantir une reprise dans les meilleures conditions sanitaires et d'accueil.


Retrouvez les informations sur le portail professionnel du CRT.

Le CRT créé un jeu de piste pour les familles

jeu

Le CRT va proposer un jeu de piste géant pour les familles, avec 200 personnages à retrouver au cours de 30 aventures thématisées dans toute l’Ile-de-France. Chaque aventure dure environ une heure et permet d’explorer des villes et des lieux de façon ludique.



Début de l’aventure en août, muni d’une appli et d’une carte papier!

Contact :

Fabrice

Fabrice MOULIN
Responsable Pôle Marketing Territorial
et Conseil Expérience Visiteurs
fmoulin@visitparisregion.com


Bienvenue à Elena LE GALL, Directrice de l’OT du Pays de Meaux

directrice

L’Office de Tourisme du Pays de Meaux souhaite la bienvenue à Elena LE GALL, nouvellement nommée au poste de Directrice.

Après avoir travaillé 6 ans au Musée de la Grande Guerre à Meaux, d’abord comme Responsable du service des publics, puis en tant que Directrice, Elena LE GALL rejoint l’équipe de l’OT pour valoriser la destination Pays de Meaux.


Dans un contexte de reprise particulier, le développement touristique et la promotion du territoire meldois représentent un beau challenge qu’Elena compte bien relever, en posant un regard neuf sur la richesse de ce territoire.

Contact:

elena

Elena LE GALL
Directrice
elena.legall@meaux.fr



Bienvenue à Xavier CADILHAC, Directeur de l’OT Grand Paris Seine et Oise

Xavier

Xavier CADILHAC a été nommé Directeur de l’OT intercommunal Grand Paris Seine et Oise, le 16 mars dernier. Il a pris ses fonctions dans le cadre du lancement de la nouvelle structure référente du territoire en matière de tourisme et de loisirs.

Il a pour objectif de positionner le territoire en tant que destination touristique à découvrir en Ile-de-France, en développant une identité de marque forte.



Ses missions sont :

  • déployer de nouveaux dispositifs numériques (site, réseaux sociaux…) ;
  • développer un réseau de Bureaux d’Informations Touristiques sur l’ensemble du territoire ;
  • améliorer les coopérations intra et extra locales, tout en garantissant des partenariats publics/privés ;
  • consolider et exploiter les données touristiques.

Dans le contexte de crise sanitaire qui fragilise tout particulièrement les professionnels du tourisme, l’OTI s’est organisé pour les informer et les accompagner de manière à favoriser la reprise de leur activité.

Contact :

Xav

Xavier CADILHAC
Directeur
xcadilhac.oti.gpseo@gmail.com



 

L’OT Grand Paris Seine et Oise propose un accueil personnalisé!

gpso

Cet été, l’Office de Tourisme Grand Paris Seine et Oise lance son opération « Mon Escapade en Vallée de Seine » et propose aux visiteurs un accueil personnalisé VIP : « Dites-nous ce que vous aimez et nous préparons votre journée! ».

En famille, en duo, amoureux de la nature, passionnés de patrimoine, gourmands et gourmets sont invités de ce côté de la Vallée de Seine pour une expérience inspirante ! 

Pour un jour, une nuit …. Un territoire si proche que je ne pensais pas partir si loin !

Une seule chose à faire : prendre rendez-vous à l’adresse : monsejourpersonnalise@gmail.com 

Contact :

Armelle NICOUD
Responsable animation et développement du territoire
anicoud.oti.gpseo@gmail.com

L’OT du Pays de Meaux lance ses itinéraires de randonnées

meaux

En partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée pédestre de Seine-et-Marne, Codérando 77, l’Office de Tourisme du Pays de Meaux a réalisé et fait baliser plusieurs itinéraires de randonnée pédestre sur l’ensemble de son territoire : Itinéraires 100 % « nature » en forêt de Montceaux-lès-Meaux ou itinéraires semi-urbains à Meaux, à la découverte du Parc du Pâtis ou à l’assaut du Musée de la Grande Guerre.

Des itinéraires 100 % « mémoire » sont en cours de réalisation afin de proposer une alternative pédestre au circuit de la Bataille de la Marne de 1914.

Les circuits font l’objet de fiches individuelles et sont renseignés sur l’application Cirkwi. Un widget dédié a également été installé sur le site internet de l’OT.

Un topoguide complet sera prochainement proposé aux visiteurs !

Contact :

elena

Elena LE GALL
Directrice
elena.legall@meaux.fr



L’OT Saint Germain Boucles de Seine innove !

STG

Parce que pendant le confinement nous avions tous besoin d’évasion, l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine a innové :




  • en lançant ses podscasts « Les BA.-BA de Béa » ! Béatrice, guide-conférencière et conseillère en séjour, a dévoilé tous les incontournables de la destination sous forme de récits historiques, culturels et ludiques, des petits épisodes en musique et en bruitages invitant au rêve et à l’imagination. Ces podcasts ont été publiés sur Facebook et sur le site internet de l’OT.
  • en proposant gratuitement des conférences en ligne via la plateforme Zoom. C’est ainsi que Claude Debussy, puis Auguste Renoir ont été mis à l’honneur sous forme de visioconférences d’une heure, suivies d’un temps d’échanges en live. Les personnes qui s’étaient inscrites au préalable ont pu suivre ces rendez-vous culturels de leur salon, sur leur tablette ou leur ordinateur.

L’OT a décidé de poursuivre ces nouveaux formats culturels qui ont d’ores et déjà conquis un nouveau public.

Contact :

Emilie PRAI
Chargée de communication grand public
emilie.prai@seine-saintgermain.fr

Versailles s’invite chez vous !

versailles

Depuis le 28 mai, l’Office de Tourisme de Versailles propose un nouveau rendez-vous « Versailles s’invite chez vous » : des visioconférences à suivre depuis son salon.

Ces visioconférences, dont la première a été proposée gratuitement le 28 mai à 30 abonnés aux visites conférences de l’OT, pour les remercier de leur fidélité, sont assurées par des guides conférenciers passionnés. Suite à cette première visioconférence consacrée à Madame Elisabeth, deux autres conférences ont été programmées le 11 juin, Versailles et le cinéma, et le 25 juin, Louis XIV et l’Espagne.

De nouvelles thématiques sont en préparation pour juillet et août !

Pour suivre cette visioconférence, c’est très simple. Il faut :

  • Une connexion Internet, de préférence par ordinateur et suffisamment stable
  • S'inscrire en ligne uniquement sur le site de l’Office de Tourisme
  • Une fois la réservation faite, un mail de confirmation est envoyé

Durée : 1h30 (conférence et temps d’échanges/questions)

Tarif : 11 € / par connexion pour recevoir le lien

Réservations : en ligne uniquement sur www.versailles-tourisme.com

Contact :

Corinne Guéniot

Corinne GUENIOT
Responsable Promotion
cgueniot@ot-versailles.fr



Issy Tourisme mise sur la démarche « Healthy & Safe »

Issy

Bien que nécessaire, le confinement a été une épreuve tant humaine qu’économique pour les différents acteurs du tourisme.

Afin de rassurer clients et visiteurs pour la réouverture de ses locaux, le 12 mai, Issy Tourisme a mis en place un certain nombre de mesures sous l’étendard « Healthy & Safe ». Désinfection des poignets, plexiglas entre 2 clients, gel hydroalcoolique à disposition, un seul visiteur à l’intérieur de l’OT, port du masque obligatoire, réduction de l’espace d’accueil: telles sont les nouvelles exigences en matière d’hygiène.

Pour relancer son activité, Issy Tourisme propose également des visites guidées de quartiers en petits groupes, le guide étant muni non pas d’un masque mais d’une visière, plus agréable tant pour l’utilisateur que pour les interlocuteurs.

En prévision de leur réouverture, les hôteliers du territoire ont également été équipés de visières.

Contact :

L12-Emmanuelle

Emmanuelle BREUIL-SALLES
Directrice
emmanuelle.breuil-salles@ville-issy.fr



L’OT de Versailles participe à l’opération « Le repos des héros »

repos

Afin de remercier les soignants qui sont en première ligne depuis le début de cette crise sanitaire, l’Office de Tourisme de Versailles a décidé d’animer à Versailles l’opération nationale « Le repos des héros » soutenue par l’ADN Tourisme, pour faciliter la vie des personnels des services hospitaliers.

Avec l’aide de ses partenaires hôteliers, restaurateurs, prestataires d’activités, commerçants, plusieurs lots seront ainsi offerts (séjours, week-ends, activités...). Pour participer au tirage au sort, il faut soit pratiquer un métier de soignant ou être salarié d’un établissement de santé, soit parrainer quelqu’un de son entourage qui travaille dans le milieu hospitalier privé, public, dans les Ehpad, dans les soins à domicile...

Pour cela, il suffit de remplir le formulaire à télécharger sur le site de l’Office de Tourisme et le faire parvenir à communication@ot-versailles.fr

  • Quand : participation pour le tirage au sort du 4 mai au 30 juin 2020
  • Pour qui : pour les soignants et les salariés d’un établissement de santé
  • Tirage au sort : le 3 juillet 2020

Contact :

Corinne Guéniot

Corinne GUENIOT
Responsable Promotion
cgueniot@ot-versailles.fr



Offres d'emplois et de stages

oct emplois

Retrouvez les offres d'emplois et de stages diffusées par le réseau sur le portail professionnel du CRT.


N’hésitez pas à transmettre vos offres d’emplois et de stages afin qu’elles soient diffusées sur le portail professionnel du CRT.

Contact :

ST

Sorya THOLON
Chargée de mission Conseils - Expérience visiteur
stholon@visitparisregion.com
Tél: 01 73 04 83 28


Les 3 articles du mois

articles

A la une: Comment conseiller ses prestataires touristiques pour une reprise d’activité post Covid optimisée ?





12 commandements pour une reprise d’activité Post Covid de vos prestataires touristiques
www.etourisme.info – 5 juin 2020

Demain le Tourisme : après la crise Covid, quelles évolutions comportementales à prévoir pour le tourisme ?
www.tourmag.com – 17 juin 2020

Le système immunitaire du tourisme de bien-être 
veilletourisme.ca – 9 juin 2020