Lettre réseau Offices de Tourisme - juin 2018

Actualités du réseau

Provins Tourisme, un Office de Tourisme Intercommunautaire en action

ljuin-provins

En Juillet 2017 et dans le cadre de la loi NOTRe, a été mis en place l’Office de Tourisme Intercommunautaire qui rayonne sur 113 communes et dénommé : PROVINS TOURISME, entre Bassée, Montois et Morin.

C’est l’offre de tout un territoire qui sera désormais proposée et valorisée. Une richesse et un attrait supplémentaires qui devraient permettre d’accueillir plus de visiteurs et développer les nuitées.

 2017 a été une année de transition pour le nouvel Office de Tourisme Intercommunautaire souhaitant structurer rapidement une nouvelle offre :



  • par le maillage complet du territoire avec les points d’information de Saint-Cyr-sur-Morin, Rebais, La Ferté-Gaucher, Beton Bazoches, Bray-sur-Seine et Donnemarie-Dontilly pour favoriser l’itinérance des visiteurs.
  • par le développement de nouvelles thématiques expérientielles :

-thématique du patrimoine avec la mise en avant d’un héritage rural, religieux et industriel ;

-thématique équestre dont l’ambition est de faire du territoire la destination d’Equitation de Loisirs en Ile-de-France ;

-thématique Âmes de Jardin autour des principaux jardins classés ouverts à la visite ;

-thématique Vie d’Autrefois qui valorise les sites célébrant la mémoire des métiers et traditions de nos aînés ;

-thématique rail qui propose une offre unique autour du chemin de fer ;

-sans oublier les thématiques randonnées pédestres et vélos qui optimisent l’itinérance sur tout le territoire.

Création d’un service numérique

Pour suivre l’évolution du virage numérique, l’agent de médiatisation qui officiait au service communication a pu bénéficier des formations organisées par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et acquérir ainsi le titre de « Chargée de projet e-tourisme ».

Ce nouveau service numérique sera dédié à la promotion de l’offre touristique sur internet et les réseaux sociaux, mais aussi à la formation et l’accompagnement des acteurs du tourisme du territoire. La première action, en cours de réalisation, étant la refonte du site internet www.provins.net, qui permettra d’intégrer et de valoriser l’offre de tout Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin.

Contact:

Jean-François ROBIN
Directeur Général
jfrobin@provins.net
Tél: 01 64 60 26 22

Inauguration de l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine !

ljuin-stgermain

Le 30 mai dernier, l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine a été inauguré en présence de nombreux invités, par la présidente de l’Office de Tourisme, Marcelle Gorguès, le président de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Pierre Fond et le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard.

Installé dans le bâtiment Henri IV, l’Office de Tourisme se situe désormais : Jardin des Arts, 3 rue Henri IV.

Il côtoie l’Apothicairerie royale avec une collection exceptionnelle d’objets pharmaceutiques datant des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que le Café des Arts, pour une pause gourmande.

Dans le hall d’accueil, une table numérique indique l’ensemble des parcours pédestres, vélo et croisières proposés sur le territoire, offres de loisirs, de restauration ainsi que tous les joyaux culturels ouverts à la visite.

Dans l’espace documentation, deux écrans présentent les temps forts de la semaine, à vivre dans l’ensemble des villes du territoire, ainsi que les visites organisées par l’OT.

Enfin, dernier outil, mais pas des moindres, accessible depuis les smartphones, ordinateurs et tablettes, le nouveau site Internet dédié à l’offre touristique intercommunale. Il met en avant les richesses culturelles et touristiques des vingt villes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Tous les loisirs et monuments y sont présentés : croisières, musées, châteaux, sports aquatiques, circuits pédestres, sports de plein air, visites des ateliers d’artistes et des producteurs locaux ainsi que les théâtres, bars et restaurants.

Parmi les nouveautés le site propose :

  • Un révélateur d’idées ! Que vous soyez en famille, en couple, en solo ou entre amis et que vous ayez envie de vous amuser ou de vous aérer, vous trouverez l’activité qui répond à votre attente.
  • Une carte aux trésors ! Vous recherchez LE restaurant italien ouvert un lundi soir et qui sert des antipastis, nous avons l’adresse ! Vous recherchez comment occuper vos enfants pendant les prochaines vacances, nous avons la solution !
  • Des confidences… Nous vous révélons tous nos secrets, des lieux insolites aux adresses les plus confidentielles, notre territoire se révèle à travers des retours d’expériences et des portraits d’ambassadeurs. Bienvenue sur le blog !

Contact :

Laurence Louyot

Laurence LOUYOT
Directrice
laurence.louyot@seine-saintgermain.fr
Tél : 01 30 87 20 66

 

Certification ISO 9001/2015 : l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris reconduit !

luin-plaineco

L'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris vient de renouveler sa certification ISO 9001/2015 auprès de l'organisme Polycert pour ses activités d'accueil touristique et de valorisation du territoire.  Prochain renouvellement en 2020 !





Afin d'offrir des prestations de qualité, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris est certifié dans la démarche qualité ISO 9001 depuis juillet 2010. Celle-ci place la satisfaction des visiteurs au cœur de son activité, mais se base également sur un système de management de qualité.

Contact :

l3 Elisa

Elisa DE FELICE
Directrice du Pôle Accueil/Qualité
qualite@plainecommunetourisme.com
Tél : 01 55 870 877

Alice PALLIER: nouvelle responsable de l’Office de Tourisme de Nanterre

ljuin-nanterre

Le 30 mai dernier, Alice PALLIER a pris ses fonctions en tant que responsable de l’Office de Tourisme de Nanterre, en remplacement d’Aurélie POUZAUD.

Alice PaLLIER a travaillé auparavant à l’Office de Tourisme du Pays Houdanais où elle a exercé des fonctions similaires. Elle est ravie d’intégrer l’équipe de Nanterre et de mener à bien les différents projets, comme l’événement la Ferme Géante, qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2018 !



Contact :

ljuin-Alice Pallier

Alice PALLIER
Directrice
info@ot-nanterre.fr
Tél : 01 47 21 58 02



Le CRT et le Routard lancent le Guide Paris Ile-de-France à vélo

ljuin-routard

Les Offices de Tourisme franciliens ont été conviés, le 20 juin  dernier, au lancement du guide du Routard Paris Ile-de-France à vélo, en présence de Hamida REZEG, Vice-présidente en charge du Tourisme au Conseil Régional d'Ile-de-France, Christophe Decloux, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Philippe Gloaguen, Directeur du Guide du Routard et de Philippe Coupy, co-auteur du guide.

Cette toute nouvelle édition réalisée avec la participation des Comités Départementaux du Tourisme et Conseils Départementaux franciliens, propose une cinquantaine d’itinéraires cyclables accessibles en transports et facilement réalisables. Ces itinéraires mettent en avant les grands itinéraires cyclables passant en Ile-de-France : l’Avenue Verte London-Paris, la Véloscénie ainsi que la dernière en date : la Scandibérique.

Ce guide est une invitation à la découverte ou (re)découverte à vélo des richesses culturelles et naturelles de l’Ile-de-France sur une journée ou un week-end. Forêts, châteaux, canaux, musées mais également patrimoine urbain s’offrent aux cyclistes pour des balades à faire à son rythme, le nez au vent.

Une belle mise en valeur de Paris et sa région, de ses villes, villages et départements!

Le Paris Ile-de-France à vélo est en vente depuis le 20 juin au prix de 15€.

Au titre de sa collaboration avec Hachette, le CRT est heureux de pouvoir faire bénéficier les OT franciliens qui souhaitent commercialiser le Routard Paris Ile-de-France à vélo d’une remise de 50%* auprès de l’éditeur.

*Conditions :

En précisant :

  • le nombre d’exemplaires
  • l’adresse de livraison
  • l’adresse de facturation

Contact :

Benoîte MICARD
Chargée de mission Loisirs
bmicard@visitparisregion.com
Tél : 01 73 00 77 32

Le dispositif des « Volontaires du tourisme » est renouvelé!

ljuin-volontaires

Dans le cadre du plan de relance du tourisme en Ile-de-France lancé par la Présidente de Région Valérie Pécresse fin 2016, le dispositif « Les volontaires du tourisme » avait été mis en place à l’hiver 2016.  Suite à son succès, le schéma régional du développement du tourisme et des loisirs prévoit la pérennisation du dispositif jusqu’en 2021, c’est pour cela qu’il est relancé cet été.  De nombreux « volontaires » sont déployés à Paris Ile-de-France du 1er juin au 30 septembre afin d'accueillir, d'informer et de rassurer les visiteurs.

 75 partenaires ont adhéré au dispositif cet été dont des hôtels, des musées, des sites culturels, des parcs de loisirs, des centres commerciaux, des excursionnistes… . Cet été, près d’une vingtaine d’Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative participent également au déploiement des volontaires du tourisme.

La mission des volontaires est d’accueillir, informer, orienter les touristes et de valoriser l’offre de leur territoire de déploiement et de la destination Paris Region. Cet été, plus de 500 volontaires seront déployés entre juin et août.

Ces volontaires sont formés par les équipes du CRT sur les fondamentaux de l’accueil, la sécurité (en partenariat avec la préfecture de police de Paris) et l’interculturalité. Chaque partenaire les formant à ses spécificités.

Retrouvez plus d’informations sur le portail professionnel du CRT.

Contact :

Emmanuel Blum

Emmanuel BLUM
Responsable de la communication institutionnelle
eblum@visitparisregion.com
Tél : 01 73 04 83 44


Retour sur l’opération terrain Do you speak touriste ?

ljuinDYST2

La nouvelle édition « Do you speak touriste ? » est sortie le 19 juin dernier avec un lancement institutionnel à Roissy-en-France, au cœur de son parc hôtelier, réunissant plus de 50 professionnels. 

La nouveauté ? Une nouvelle ligne éditoriale avec le décryptage de 18 nationalités sous forme de suggestions aux professionnels et commerçants pour mieux accueillir leurs visiteurs.  




Le 19 juin, 3700 guides ont été diffusés dans 15 villes d’Ile-de-France : à Paris (7 quartiers touristiques), et dans 14 villes d’Ile-de-France: Fontainebleau, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Denis, Enghien-Les-Bains, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Provins, Meaux, Poissy, Vincennes, Moret-sur-Loing et Roissy (centre commercial Aéroville et hôtels). 

A cette occasion, nous remercions les Offices de Tourisme qui ont participé à cette opération. Le fait que les salariés du CRT et des OT soient mobilisés sur cette opération souligne la mobilisation des professionnels de toute la région pour l’accueil des touristes internationaux, avec en point d’horizon les JO 2024.

Contact:

ljuin-VP

Véronique PETITPAS
Responsable Pôle Qualité et Accessibilité
vpetitpas@visitparisregion.com
Tél: 01 73 00 77 46



Jardins ouverts, 2ème édition!

ljuin-jardins

La deuxième édition de la manifestation Jardins ouverts, organisée à l’initiative de la Région Île-de-France et dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine culturel et naturel francilien, se déroulera les 29 et 30 septembre prochains.



À travers une programmation originale, qui s’articulera, cette année encore, autour du thème du potager, les Franciliens seront invités à redécouvrir la richesse des jardins de leur région. Jardins patrimoniaux, jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, jardins pédagogiques, jardins privés mais aussi fermes urbaines, tous proposeront, le temps d’un week-end, des animations ludiques et ouvertes à tous, touchant à de nombreuses disciplines culturelles : danse, musique, théâtre, littérature, cirque mais aussi gastronomie… Toutes les cultures pousseront au jardin !

Contact :

Anaëlle Saulnier
Coordination-Communication
Agence Façon de penser
anaelle@facondepenser.com
Tél: 01 55 33 15 30

Offres d'emplois et de stages

ljuin-emplois

Retrouvez les offres d'emplois et de stages diffusées par le réseau sur le portail professionnel du CRT.

Chargé(e) d'animation numérique à l'Office de Tourisme Roissy Clé de France.
Conseiller en séjour saisonniers à l'Office de Tourisme de Versailles.




N’hésitez pas à transmettre vos offres d’emplois et de stages afin qu’elles soient diffusées sur le portail professionnel du CRT.

Contact :

Sorya2

Sorya THOLON
Chargée de mission "Réseau des Offices de Tourisme"
stholon@visitparisregion.com
Tél: 01 73 04 83 28


Les 3 articles du mois

ljuin-articles

En parallèle de la sortie du Guide du Routard Paris Ile-de-France à vélo, découvrez les principaux chiffres du cyclotourisme!