Lettre réseau Offices de Tourisme - Janvier 2019

Actualités du réseau

Paris Ile-de-France : une nouvelle taxe de séjour en 2019

J19-Taxe de séjour

Le 20 décembre 2018, l’Assemblée Nationale a adopté, via son vote sur le projet de loi de finances pour 2019, un article 163 instaurant une taxe additionnelle régionale à la taxe de séjour. Le terme de taxe de séjour « régionale » peut prêter à confusion, car elle peut donner à penser que c’est la Région qui l’a instauré. Pourtant, il s’agit bien du Parlement qui a voté cette loi, applicable dès 2019.



Cet article avait été introduit dans le projet de loi de finances à la suite du rapport proposé par M. Gilles Carrez, Député du Val de Marne, concernant le financement du Grand Paris Express.

Il instaure une taxe additionnelle de 15% à la taxe de séjour établie dans les communes ou intercommunalités d’Île-de-France, à compter du 1er janvier 2019, dont le produit sera reversé à la Société du Grand Paris.

Vous trouverez l’article voté ci-dessous :

Article 163

Le chapitre unique du titre III du livre V de la deuxième partie du code général des collectivités territoriales est complété par une section 3 ainsi rédigée :

« Section 3

« Taxe additionnelle régionale à la taxe de séjour

« Art. L. 2531-17. – Il est institué une taxe additionnelle de 15 % à la taxe de séjour ou à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans la région d’Île-de-France par les communes mentionnées à l’article L. 2333-26 ainsi que par les établissements publics de coopération intercommunale mentionnés aux 1° à 3° du I de l’article L. 5211-21.

« Cette taxe additionnelle est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe à laquelle elle s’ajoute. Lorsque son produit est perçu par une commune ou par un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, les montants correspondants sont reversés à la fin de la période de perception à l’établissement public “Société du Grand Paris”. »

La ville de Rueil-Malmaison optimise sa collecte de la taxe de séjour

J19-Rueil

A Rueil-Malmaison, les loueurs de meublés touristiques sont soumis à l’obligation de déclarer leur bien dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour. Pour les aider, la ville de Rueil-Malmaison a travaillé avec la société Touriz.





Le propriétaire du bien à louer se connecte sur le site de la ville, à la rubrique Mes démarches, et un lien le dirige ensuite vers une plateforme gérée par la société Touriz. A l’issue de la procédure, il obtient un numéro d’enregistrement. Ce numéro lui sera ensuite demandé par l’ensemble des plateformes de location (type Airbnb, Booking, Gîtes de France…). Cette plateforme permet ainsi d’identifier de nouveaux hébergements.

L’Office de Tourisme a communiqué sur différents supports : site internet de la Ville et bulletin municipal. Il a également envoyé un courrier à l’ensemble des plateformes proposant des locations afin de les informer du montant de la taxe de séjour applicable au 1er janvier 2019 et de l’utilisation de la plateforme. Ce travail a été fait en collaboration avec la Direction des Affaires Financières de la ville de Rueil Malmaison.

La démarche est possible en ligne mais elle peut aussi s'effectuer en mairie, auprès du Service Règlementation. Dans les deux cas, le numéro d'enregistrement (un par meublé) est communiqué à l'issue de la procédure. Ce nouveau dispositif vise à garantir que la taxe de séjour, due par tout client âgé de plus de 18 ans, est bien perçue par la Ville.

La municipalité reverse intégralement le produit de cette taxe à l'Office de Tourisme. Cette recette permet à l'Office de Tourisme de proposer un large choix d'activités touristiques tout au long de l'année. Ce qui est bénéfique pour tous les hébergements y compris les meublés de particuliers.

Contact :

J19-Agnès LEGAT

Agnès LEGAT
Chargée de Développement
a.legat@rueil-tourisme.com
Tél : 01 47 32 36 49


Le PASS DÉCOUVERTE du Grand Paris Nord évolue !

Plaine C

Le PASS DECOUVERTE permet aux touristes et visiteurs de découvrir les richesses culturelles du territoire du Grand Paris Nord à tarif réduit.






Le Centre des Monuments Nationaux, la ville de Saint-Denis, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, le Stade de France, le Théâtre Gérard Philippe, l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette et Franciade avaient déjà signé une convention de partenariat en 2018.

En 2019, s’ajoutent à ces acteurs la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Espace 1789, scène conventionnée danse à Saint-Ouen.

Le PASS DECOUVERTE est valable pour une personne pendant un an. Il est à retirer gratuitement dans l’un des 3 Offices de Tourisme du Grand Paris Nord et dans la plupart des sites partenaires de l’opération.

Grâce aux nouveaux partenariats, l’objectif 2019 est de susciter encore plus de visites des richesses d’un territoire en pleine évolution !

Contact :

l3 Elisa

Elisa DE FELICE
Directrice du Pôle Accueil/Qualité
dir.accueil@plainecommunetourisme.com
Tél : 01 55 870 877

Deux nouvelles collaboratrices à l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire

J19-Logo Marne et Gondoire

Bienvenue à Agnès Allanou et Cécile Magui, les deux nouvelles collaboratrices de l'Office de Tourisme de Marne et Gondoire.







J19-Agnès Allanou

Agnès ALLANOU occupe, depuis cette fin janvier, le poste de Chargée de projet e-tourisme. Apidae, les réseaux sociaux, le web en général n'ont aucun secret pour elle!

Contact: Agnes.allanou@marneetgondoire.fr




J19-Cécile Magui

Cécile MAGUI, arrivée en décembre, est responsable de la mise en scène de l'offre touristique. En charge de la politique globale d'accueil, Cécile gère aussi les relations avec les partenaires touristiques.

Contact: Cecile.magui@marneetgondoire.fr


L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire organise un séminaire d’équipe autour de la médiation équine !

J19-Séminaire MG

Avec plusieurs nouveaux collaborateurs et une synergie à redynamiser, il était nécessaire de trouver une formule originale et efficace pour le séminaire annuel. Cette approche innovante autour de la médiation équine a remporté un franc succès auprès de l’équipe, cependant un peu déroutée au début.





Deux jours avec Sandra Lecomte, coach de l’Association de Médiation Equine du Domaine Equestre de Haute Maison (Seine-et-Marne), ont permis à la fois de travailler sur la gestion personnelle des émotions (la fameuse agilité émotionnelle), la communication authentique et l’intelligence collective, mais également sur des thématiques propres à l’Office de Tourisme comme les perspectives d’évolution de la structure, la gestion de la relation clients et le storytelling.

Le cheval est un animal doté d’une sensibilité particulière aux signaux non verbaux. C’est un miroir de nos émotions et comportements. Et l’observation des relations entre chevaux de même que la relation cheval/homme enseigne les principes d’un management responsable.    

Une belle expérience que nous vous invitons à tenter !

Contact :

Anne Godin

Anne GODIN
Directrice
anne.godin@marneetgondoire.fr
Tél : 01 60 31 55 70

L'Office de Tourisme de Versailles sera partenaire de Paris Face Cachée

J19-Versailles

Pour la 1ère fois cette année, l’Office de Tourisme de Versailles sera partenaire de l’opération Paris Face Cachée, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 février prochains, en proposant une visite originale d’un site tenu secret.





Les réservations se font exclusivement en ligne pour toutes les expériences gratuites ou payantes, sur  le site de Paris Face Cachée www.parisfacecachee.fr   qui communique sur la prestation en mettant en avant un titre et un descriptif. Le lieu de la visite n’est jamais mentionné sauf après validation de la réservation.

Les billets seront disponibles en deux temps, les 16 et 23 janvier 2019  avec, à chaque fois, des expériences différentes.

Pour Versailles, deux sessions sont prévues à 9h45 et 11h45, les 1er et 2 février, au tarif unique de 10€ (visite conseillée à partir de 10 ans).

Contact :

Corinne Guéniot

Corinne GUENIOT
Responsable Promotion
cgueniot@ot-versailles.fr
Tél: 01 30 21 66 86



Appel à projets pour les Sésames AMIF de l’accessibilité positive

J19-Access

Le Comité National du Handicap renouvelle les Sésames de l’accessibilité positive en lien avec le Salon des Maires d’Ile-de-France. Toutes les collectivités d’Ile-de-France sont invitées à candidater, avant le 20 mars 2019.

C’est l’occasion de valoriser votre politique locale et vos plus belles initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité de tout à tous.

La cérémonie de sélection et de remise des prix aura lieu, le 17 avril 2019 à Paris, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France.


Plus d’informations sur www.accessibilite.gouv.fr

Agenda

J19-Agenda

La rencontre annuelle des Offices de Tourisme, se tiendra vendredi 22 février, de 9h30 à 12h, au Palais de la Porte Dorée.





Offres d'emplois et de stages

J19-Stages

Retrouvez les offres d'emplois et de stages diffusées par le réseau sur le portail professionnel du CRT.

N’hésitez pas à transmettre vos offres d’emplois et de stages afin qu’elles soient diffusées sur le portail professionnel du CRT.


Contact :

Sorya2

Sorya THOLON
Chargée de mission "Réseau des Offices de Tourisme"
stholon@visitparisregion.com
Tél: 01 73 04 83 28


Les 3 articles du mois

J19-Articles

Découvrez l’article de Jonathan Huffstutler, collaborateur de l’OT de Rueil Malmaison et membre de la Fédération France greeters, sur Apidae et le tourisme expérienciel !








Apidae et le tourisme expérientiel
www.apidae-tourisme.com – 9 janvier 2019

Comité de pilotage du tourisme du 17 janvier 2019
www.veilleinfotourisme.fr – 17 janvier 2019

Cap sur les JO pour le département du Val d'Oise
www.valdoise.fr – 31 décembre 2018