Lettre réseau Offices de Tourisme - Février 2019

Actualités du réseau

Une marque de destination pour Roissy

roissy

L’Office de Tourisme « Roissy, Clé de France » devient l’Office de Tourisme « Grand Roissy » et adopte une nouvelle marque de destination.







Après la conduite d’un travail collaboratif autour de sa marque de destination, l’Office de Tourisme Grand Roissy en a dévoilé les premiers codes reflétant la richesse du territoire. La marque est destinée à être diffusée à l’ensemble des acteurs économiques et touristiques pour ériger Roissy comme la destination par excellence du « business & leisure".

Un tournant traduisant une véritable dynamique de territoire

Suite à la fusion avec les Offices de Tourisme d’Écouen et de Luzarches, l’Office de Tourisme « Roissy, Clé de France » poursuit sa transformation avec l’adoption d’un nouveau nom et la révélation d’une marque de destination traduisant les atouts du territoire. Cette étape est la suite logique de l’enrichissement de l’offre avec les thématiques Nature et Culture. L’Office de Tourisme a souhaité poursuivre son évolution par la co-construction en 2018 d’un schéma de développement touristique. Ce schéma a permis de dégager plusieurs recommandations pour l’évolution de l’Office jusqu’en 2020, avec notamment la priorité de doter l’Office de Tourisme d’une marque de territoire pour en affirmer les singularités et pluralités.

La co-construction de la marque : un travail complexe de réflexion

De par la diversité d’acteurs du territoire - dont les attentes et priorités sont aussi variées -, il s’est rapidement avéré complexe de s’accorder sur une tendance. C’est suite à ce constat qu’il a été décidé de créer un Comité de Pilotage à l’initiative de Denis Côme, Président de l’Office de Tourisme.

Ce Comité est composé de représentants des différents acteurs : les Mairies de trois communes (Roissy, Écouen, Luzarches) et leurs représentants, les hôteliers de Roissy, les représentants de la Communauté d’Agglomération et des grands comptes de l’Office de Tourisme.

La réflexion a été portée par des agences de communication qui avaient pour mission de conseiller les membres du Comité dans la conception d’une marque de portée internationale, à la fois novatrice et durable.

La signature « Land of Business & Leisure » matérialise l’ambition du territoire de renforcer son positionnement auprès des touristes internationaux, des milieux d’affaires et des Franciliens comme une destination de référence pour associer professionnalisme et détente.

Destinée à être diffusée sur tous les supports de communication de l’Office de Tourisme Grand Roissy, la marque sera également explicitée prochainement à tous les acteurs du territoire grâce à un guide de marque, détaillant les modalités de son utilisation. Elle sera une véritable valeur ajoutée pour accompagner le dynamisme du territoire et l’émergence de nouveaux projets.

L’Office de Tourisme Grand Roissy souhaite ainsi impulser un véritable renouveau dans son fonctionnement et renforcer sa stratégie de communication, en mettant en valeur l’ensemble des atouts de son territoire, avec une ambition internationale.

Contact :

Denis Côme

Denis CÔME
Président
dcome@ville-roissy95.fr



L’OT de Versailles s’associe à la SNCF Transilien

Versailles

Dans le cadre d’un projet de déploiement de vente en mobilité à Versailles Chantiers (c’est-à-dire une vente de titres de transport par les agents en mouvement directement dans la gare et plus seulement dans les guichets ou sur les automates comme aujourd’hui), l’Office de Tourisme de Versailles s’associe à la SNCF Transilien pour la réalisation d’un stand afin de sensibiliser les clients et surtout les touristes à l’achat de titres de transport auprès des agents présents en gare.


C’est ainsi qu’un test a été réalisé, le 31 janvier dernier, avec un stand aux couleurs de la ville et de la documentation touristique mise à disposition. Le stand a été un véritable succès : les billets prévus se sont vendus en moins de 30 minutes et les clients étaient ravis de pouvoir disposer de brochures de la ville.

L’opération grandeur nature sera mise en place le 4 mars prochain, de 7h30 à 9h30, et sera renouvelée au cours de l’année.

Contact : 

Corinne Guéniot

Corinne GUENIOT
Responsable Promotion
cgueniot@ot-versailles.fr
Tél : 01 30 21 66 86


Découvrez l’appli mobile « Vivez l’Etampois Sud-Essonne ! »

CAESE

La Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE) présente la toute première application mobile touristique du département de l'Essonne : "Vivez l'Etampois Sud-Essonne", sortie le 26 janvier dernier.




Disponible gratuitement sur App store et Google Play, cette application est l'outil indispensable pour découvrir les richesses touristiques, culturelles et patrimoniales du territoire. 

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, touristes de passage, habitants aventuriers ou simples curieux en recherche de bons plans et de sorties, sont invités à plonger au cœur d'un Pays d’Art et d’Histoire, grâce aux circuits de visites thématiques, des événements qui font vivre et animent le territoire, sans oublier les bonnes adresses pour dormir et se restaurer !

Cette application pense à tout ! Y compris à divertir les internautes en testant leurs connaissances à l’aide d'une encyclopédie, de quiz et de puzzles ! 

Contact :

melody

Melody TOURNIER
Chargée du développement du tourisme
Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne
melody.tournier@caese.fr
Tél : 01 69 93 69 00

L’OT de Melun Val de Seine réunit ses partenaires

melun

Le 17 janvier dernier, l’Office de Tourisme de Melun Val de Seine a réuni un grand nombre de ses partenaires : élus, responsables de sites touristiques, hébergeurs…







Cette rencontre s'est déroulée en deux temps. Une première partie, dédiée aux hébergeurs, était consacrée à la taxe de séjour. Puis, au cours d’une réunion ouverte à tous les partenaires, l’Office de Tourisme a présenté son bilan 2018 et le plan d'actions 2019. Cette matinée d’échanges s’est clôturée par la présentation de l'étude stratégique en cours sur le territoire.

Les grandes orientations 2019 de l’Office de Tourisme Melun Val de Seine sont le développement de produits axés sur le slowtourisme, le patrimoine industriel ou encore l'axe Seine. Parallèlement, l’Office de Tourisme engage une démarche pour l’obtention du classement en Catégorie II et du label Accueil Vélo.

Contact :

Corinne Picaut

Corinne PICAUT
Directrice
corinne.picaut@otmvs.com
Tél : 01 64 52 90 35


Deux nouvelles collaboratrices à l'OT de Plaine Commune Grand Paris


Plaine Co

Bienvenue  aux deux nouvelles collaboratrices de l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris:





soizic

Soizic BOSCHER, Webmarketeur







Lea

Léa SCOTTO, Conseillère en séjour référente OT mobile





Retour sur la rencontre annuelle des OT d’Ile-de-France

porte dorée

La rencontre annuelle des Offices de Tourisme s’est déroulée, le 22 février dernier au Palais de la Porte Dorée, en présence d’Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région en charge du Tourisme.





Au programme :

  • Le plan d’actions 2019 dédié aux Offices de Tourisme
  • Les travaux de la Commission Prospective d’Offices de Tourisme de France
  • L’étude prospective sur le métier des Offices de Tourisme, réalisée par la FROTSI PACA

Retrouvez les présentations Powerpoint sur le portail professionnel du CRT.

Les Volontaires du tourisme, c’est reparti pour l’été !

Volontaires

Le dispositif des Volontaires du tourisme est relancé, selon les mêmes règles de fonctionnement que les saisons précédentes, pour la période du 1er juin au 31 août 2019.

Stagiaires issus de formations en tourisme, culture, langues ou écoles de commerces, ils ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les touristes et de valoriser la destination Paris Île-de-France et l’offre de vos territoires.



Le dispositif est présenté dans le détail sur le portail professionnel du CRT.

Les Offices de Tourisme franciliens sont nombreux chaque année à participer au dispositif, et le CRT serait heureux de poursuivre ce partenariat, et à l’ouvrir encore plus à de nouvelles structures.

Rejoignez l’aventure des Volontaires !

Contact :
Emmanuel BLUM
Responsable de la communication interne et institutionnelle
eblum@visitparisregion.com
Tél : 01 73 04 83 44

Découvrez les 10 formations dédiées aux OT!

formation

En 2019, le CRT propose 10 formations gratuites dédiées aux Offices de Tourisme.

Inscrivez-vous sur le portail professionnel du CRT!

 


Les 3 articles du mois

Articles

A la une, découvrez ce petit film sur Paris 2024 !







Paris 2024
www.youtube.com

Le Val d'Oise met en place une stratégie touristique « ambitieuse »
www.lesechos.fr- 29 janvier 2019

Capitales européennes du tourisme intelligent
veilletourisme.ca – 17 janvier 2019