Lettre réseau Offices de Tourisme - Juin 2019

Actualités du réseau

La destination Saint Germain Boucles de Seine rend hommage à Renoir !

renoir

2019, Centenaire Renoir

Le 3 décembre 1919, Pierre-Auguste Renoir s’éteint à Cagnes-sur-Mer dans sa propriété du Domaine des Collettes. Il laisse, après 60 ans de carrière, plus de 4000 tableaux.
Cent ans plus tard, Renoir demeure l’un des maitres incontestés de l’Impressionnisme.




L’Impressionnisme, un atout majeur de la destination

Les boucles de Seine et les villes (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi) ont été immortalisées par les plus grands peintres Impressionnistes : Renoir, Sisley, Pissarro, Monet, Morisot, Baudot, Turner…

Ils ont révolutionné l’art pictural, en allant peindre « sur le motif », à la manière de reporters, la campagne, les débuts de l’industrie, les reflets particuliers de la Seine, les « gens »…

Fort de ce patrimoine, l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine a rejoint le réseau porté par l’Etat, la Normandie et l’Île-de-France et composé de plus de 50 partenaires, en signant, le 16 décembre 2014, le contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme ».

Un partenariat inédit

Quatre villes (Chatou, Croissy-sur-Seine, Louveciennes, Le Port-Marly), des associations, des musées, des établissements culturels ont décidé de se rassembler pour rendre hommage à Renoir, cet artiste de renommée internationale.

L’Office de Tourisme de Bougival est également acteur de cette manifestation, en proposant un programme d’animations dédié à Renoir tout au long de l’année.

Cette synergie des acteurs se matérialise par une communication commune à travers le visuel « 2019, Centenaire Renoir » créé par l’agence Hoï Anh basée à Sartrouville.

D’avril à décembre 2019: un programme riche, varié et résolument éclectique de par les publics visés (scolaires, grand public, amateurs d’art, « puristes ») et les animations proposées!

Contact:

barbier

Elisa BARBIER
Directrice ajointe
elisa.barbier@seine-saintgermain.fr
Tél: 01 30 87 23 12


L’OT de Nanterre se modernise avec l’installation d’un écran tactile numérique !

nanterre

Dans une démarche de modernisation et de réaménagement de l’Office de Tourisme de Nanterre, l’équipe a décidé d’installer un écran tactile et disponible 24/24 7/7 à partir de sa vitrine (l’écran est dans l’OT mais il est utilisable de l’extérieur uniquement).




L’objectif est de pouvoir renseigner les visiteurs lorsque l'OT est fermé, et leur permettre de visualiser la variété de l’offre disponible à Nanterre (hébergements, restauration, culture, évènements). L’écran permet également de briser la fracture numérique constatée chez certains visiteurs n’ayant ni ordinateur/tablette/smartphone ni internet chez eux.

Le contenu est géré par une application qui prend ses informations sur Google (Data Tourisme à venir) via le wifi. Pour que l’application fonctionne, il suffit (via le back office) de sélectionner les types d’hébergements / restaurants / attraits et le rayon (X km autour de l’OT) que l'OT souhaite voir apparaitre. Les informations sont automatiquement mises à jour par l’application.

L’écran ne demande pas de travail supplémentaire. Il vient en complément du travail d’accompagnement et de conseil puisqu’il diffuse des informations accessibles à tous sur internet.

L’OT travaille avec Digilor pour l’écran et l’application. Pour un écran tactile 42 pouces paysage + logiciel qui gère l’application + pose, il faut compter 12 500 € TTC (cela varie selon les options).

Contact:

camille

Camille LEGRAND
Directrice
info@ot-nanterre.fr
Tél: 01 47 21 58 02


L’OT de Suresnes mise sur une communication Vintage

vintage

Pour la huitième année consécutive et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Office de Tourisme de Suresnes recevra les 21 et 22 septembre prochains, plus de 200 voitures anciennes sur la Terrasse du Fécheray, lieu privilégié surplombant Paris.

A cette occasion, l’OT invitera les visiteurs à bord des voitures le temps d’une balade en ville. Ce sera l’occasion d’apprécier des voitures peu souvent exposées et de rencontrer des collectionneurs passionnés.




Pour sa campagne de communication, l’OT a fait appel à l’illustrateur DOZ pour réaliser son visuel 2019. Ce créateur d’affiches « néo-rétro » est aussi spécialiste de supports publicitaires touristiques et contribue ainsi au rayonnement de nos destinations avec son style vintage.

Futur projet de promotion : une commande de plusieurs affiches pérennes représentant les divers lieux insolites à découvrir à Suresnes.

Contact :

Mélisande

Mélisande HER MONFAIT
Directrice
mhermonfait@suresnes-tourisme.com
Tél: 01 42 04 41 47


L'OT de Marne et Gondoire organise un atelier dédié aux propriétaires de meublés de tourisme

MG

L’Office de Tourisme de Marne et Gondoire a proposé, fin mai, un atelier d’une journée dédié aux propriétaires de meublés de tourisme.

Une consultante spécialisée, Emmanuelle Derocque, a balayé tous les aspects juridiques, règlementaires et fiscaux de leur activité, leur donnant de nombreux conseils quant à la gestion de leur meublé.



Les 9 propriétaires présents étaient intéressés. Il ne fait nul doute que l’Office de Tourisme réitèrera cette formule.

Contact:

Anne

Anne GODIN
Directrice
anne.godin@marneetgondoire.fr
Tél: 01 60 31 55 70


Le CRT organise une rencontre sur l’expérience visiteur

visiteur

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France organise une rencontre entre professionnels du tourisme sur l’expérience visiteur, le 1er juillet, au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.





L’objectif de cette journée est d’aborder les sujets suivants :

  • Comment s’adapter constamment aux touristes de plus en plus exigeants ?
  • Comment faire pour qu’un séjour à Paris IDF devienne une expérience émotionnelle forte, qui donne envie de revenir ?
  • Comment innover en permanence dans le domaine de l’accueil et des services ?
  • Comment intégrer les équipes à ces changements ?
  •  Comment être à la hauteur des événements sportifs comme les JO/JOP 2024 ?

Des tables rondes, des interventions sur l’événementiel sportif et l’intelligence artificielle et des rencontres avec des start-up se tiendront avec pour objectifs d’inspirer les professionnels du tourisme sur la proposition d’une expérience visiteur enchanteresse.

Jean-Baptiste Soubaigné, Chargé de projets à la MONA (Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine), interviendra lors d’une table ronde pour présenter les actions portées en ce sens par les Offices de Tourisme de la Région Nouvelle Aquitaine.

Des écrits seront disponibles sur cette journée dans le courant de l’été.

Contact :

ljuin-VP

Véronique PETITPAS
Responsable du Pôle Qualité Accessibilité
vpetitpas@visitparisregion.com
Tél : 01 73 00 77 46


Le Département des Yvelines lance son Pass Malin 2019 !

yvelines

Le Pass Malin, c’est LA carte de réduction gratuite et téléchargeable des Yvelines, permettant d’accéder aux plus grands sites touristiques du territoire avec une réduction de 15 % minimum pour tous.

Le concept est simple : en présentant le Pass à l’entrée des sites partenaires, son détenteur et tous les membres de la famille bénéficieront de réductions sur les billets achetés sur présentation du Pass Malin en caisse !


En 2019, le Pass Malin s’étend et c’est désormais 31 établissements (9 en 2018) qui participent à l’opération et permettent de profiter de sorties en famille à prix réduits ! Parmi les nouveaux partenaires de l’opération : le château de Versailles, le musée d’Archéologie nationale, le château de Rambouillet, le château de Maisons, la Villa Savoye... et beaucoup d’autres ! Nombreuses sont les pépites à découvrir à seulement quelques pas de Paris...

Le Pass Malin est disponible dans tous les Offices de Tourisme des Yvelines et téléchargeable sur le site www.sortir-yvelines.fr. Il suffit ensuite de le présenter en illimité à l’entrée des sites pour bénéficier d’une remise de 15 % sur les tarifs en caisse. Cette offre promotionnelle est valable jusqu’au 31/12/2019.

Contact :

Juliette HERAULT
Chargée de Marketing et Promotion Touristiques
jherault@yvelines.fr
Tél : 01 39 07 73 91

Découvrez les 12 îles de loisirs d'Ile-de-France

iles

Véritables oasis de verdure au cœur d'une région très urbanisée, les 12 îles de loisirs d'Ile-de-France accueillent chaque année plus de 4 millions de Franciliens. Sur 3 000 hectares de nature au total, elles offrent à tous la possibilité de s'évader et de se détendre, mais aussi de pratiquer de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs.

Téléchargez le guide des îles de loisirs 2019!





Les 3 articles du mois

num

Pour occuper vos pensées estivales, découvrez cet article sur l'innovation dans le tourisme!





Pensées estivales autour de l’innovation dans le tourisme
www.etourisme.info - 26 juin 2019

Tourisme : Paris doit-elle attirer encore plus de visiteurs?
www.lejournaleconomique.com – 25 juin 2019

La data au service de la digitalisation du tourisme
http://www.strategies.fr- 24 juin 2019