Lettre réseau Offices de Tourisme - Janvier 2020

Actualités du réseau

Issy-les-Moulineaux rayonne !

issy

En novembre 2018, la municipalité d'Issy-les-Moulineaux a décidé de procéder au rapprochement de sa Direction des Relations Internationales, du Comité de Jumelages et de l'Office de Tourisme pour créer la Direction du Rayonnement Local et International. L'objectif est la mutualisation des équipes et des ressources.

En effet, ces différentes entités ont notamment pour objet la promotion du territoire isséen de différentes façons : touristes hébergés à Issy, délégations étrangères venus s'inspirer du savoir-faire isséen (petite enfance, urbanisme, smart city…), événements d'entreprises, congrès professionnels sur le territoire ou encore représentation de la Ville lors de colloques internationaux.

Depuis l'été dernier, l'ensemble des agents du Rayonnement Local et International est réuni sur un seul et même lieu: l'Office de Tourisme, dans l'Hôtel de Ville.

Contact:

L12-Emmanuelle

Emmanuelle BREUIL-SALLES
Directrice
emmanuelle.breuil-salles@ville-issy.fr



Vincennes du bout des doigts

vincennes

L’Office de Tourisme de Vincennes a fait l’acquisition de 2 nouveaux plans thermogonflés à destination d’un public déficient visuel, représentant les éléments significatifs de la façade de la villa Charles Pathé et de la nef de l’Eglise Saint-Louis. Ils seront mis à disposition des visiteurs à l'occasion des prochaines visites adaptées.

La première visite aura lieu le samedi 8 février à l'Eglise Saint-Louis (sur inscription à l'OT, plus d'infos ici).

Ces documents adaptés ont été réalisés par la société Braille et Culture. L'Office de Tourisme avait déjà fait appel à cette structure, en 2016, pour la réalisation de 2 plans thermogonflés de l'Hôtel de ville et de ses armoiries.

Contact:

Christine ABARNOU
Directrice
cabarnou@vincennes.fr

Découvrez l’application Rueil-Malmaison Aventure!

rueil

L’histoire est faite pour être apprise…et vécue !!

Conçue et développée en collaboration avec Quelle Histoire, l’Office de Tourisme de Rueil-Malmaison crée un jeu de piste virtuel, fondé sur des technologies innovantes. L’OT souhaite mettre en avant le patrimoine de la ville de manière ludique pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce jeu incite les enfants à regarder autour d’eux et à partager un moment culturel en famille…et à apprendre en s’amusant !

En explorant une carte papier ou via l’application, les enfants doivent réaliser 10 défis en collectionnant des personnages historiques.  A la fin du parcours d’une durée d’environ 1h30, ils trouvent un code de secret et un cadeau est à retirer dans l’un des points d’accueil de l'OT (l’Office de Tourisme ou la Boutique de l’impératrice Joséphine). Cela permet à l’OT de quantifier l’offre et de proposer d’autres activités adaptées à cette clientèle.

Pour compléter la version papier, une application est également disponible pour vivre l’expérience sur mobile ou tablette.

Téléchargez l’application Rueil-Malmaison aventure « Sur les pas de Napoléon Ier à Napoléon III ». Disponible sur Google Play ou l’Apple Store.

Contact :

J19-Agnès LEGAT

Agnès LEGAT
Chargée de développement
a.legat@rueil-tourisme.com



Le Timbre postal : l’OT de Boulogne promeut sa destination 

boulogne

Mis en service en 1927, affecté à la ligne Le Havre-New York, le paquebot « L’Ile-de-France » était un véritable musée Art Déco.  « Paquebot Postal » car à son début, un hydravion postal était posé sur son pont arrière pour être catapulté 1 jour avant son arrivée à New York et distribuer en avance les courriers postaux.

Le Musée des Années 30, à Boulogne, présente une rétrospective de son histoire riche de faits exceptionnels, dans son cadre créé par les meilleurs artistes lauréats de l’expo des Arts décoratifs de 1925 à Paris.

L’occasion était belle pour l’Office de Tourisme, fidèle porteur d’images, de faire imprimer par La Poste un carnet de timbre illustrant l’Époque « Art Déco », mettant ainsi à l’honneur la Région « Ile-de-France » nom de baptême de ce navire.

Contact:

ASD

Alain-Saül DUMONT
Responsable de l’Ingénierie Touristique
asd@otbb.org



Bienvenue à Maud Legris!

Bienvenue

Maud Legris est Chargée d’animation et de promotion numérique à l’Office de Tourisme Grand Roissy, depuis le 2 janvier dernier, en remplacement de Sébastien Cruble, chargé de projets e-tourisme.

Après des études en Histoire de l’Art à l’Université de Strasbourg et à l’École du Louvre, et une première expérience de conseillère en séjour à l’Office de Tourisme de Strasbourg (d’où elle est originaire), Maud a opté pour une réorientation afin de découvrir de nouveaux horizons. Elle a choisi le tourisme afin de garder un lien avec sa passion première : la promotion de la culture et du territoire.

Maud a donc entrepris un Master Management du Tourisme et de la Culture à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Dijon, en alternance avec un poste de chargée d’animation numérique au CRT Paris Ile-de-France, où elle a découvert les outils digitaux comme une nouvelle façon de mettre en valeur le territoire et ses richesses.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe de l’OT Grand Roissy !

Contact :

maud

Maud LEGRIS
Chargée d’animation et de promotion numérique
mlegris@ville-roissy95.fr


Bienvenue à Nguyen Hoang !

bienvenue

A nouvelle Année, nouvelle équipe !

L'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry souhaite la bienvenue à sa nouvelle recrue Nguyen HOANG, Conseillère en séjour en charge du développement touristique. Nguyen aura notamment le plaisir d'accueillir et de renseigner les visiteurs sur les actualités de la ville et de ses alentours.



Contact :

nguyen

Nguyen HOANG
Conseillère en séjour
nhoang@chatenay-malabry.fr



Offres d'emplois et de stages

oct emplois

Retrouvez les offres d'emplois et de stages diffusées par le réseau sur le portail professionnel du CRT.

N’hésitez pas à transmettre vos offres d’emplois et de stages afin qu’elles soient diffusées sur le portail professionnel du CRT.

Contact:

ST

Sorya THOLON
Chargée de mission Conseils - Expérience visiteur
stholon@visitparisregion.com
Tél: 01 73 04 83 28


Les 3 articles du mois

articles

Pour bien débuter cette nouvelle année, découvrez quelles sont les tendances en matière de tourisme en 2020 !






Tendances 2020 en tourisme
www.etourisme.info – 29 janvier 2020

Coronavirus : quel impact pour le tourisme en France ?
www.lechotouristique.com -28 janvier 2020

Les institutionnels doivent devenir des organismes professionnels
www.tom.travel – 30 décembre 2019