Le classement des OT en catégories

Le classement et la Marque Qualité Tourisme contribuent à la structuration de son Office de Tourisme : ces démarches permettent de mettre en place des procédures au sein de son entreprise tout en se coordonnant avec la législation nationale.

Le classement

Le classement des offices de tourisme reste une démarche volontaire. Il est cependant obligatoire pour obtenir la Marque Qualité Tourisme, demander le classement en commune touristique, demander le classement en station classée de tourisme (Office de Tourisme Catégorie I).

L’arrêté du 12 novembre 2010, modifié par l’arrêté du 10 juin 2011, a fixé les critères de classement des Offices de Tourisme. Il abroge les précédentes normes de classement hiérarchisées en étoiles issues de l’arrêté du 12 janvier 1999. La modification de son article 4 introduite par l’arrêté du 10 juin 2011 fait entrer en vigueur le nouveau classement  à compter du 24 juin 2011 et non comme initialement prévue au 1er janvier 2014.

Les Offices de Tourisme désireux de solliciter leur classement disposent désormais de trois catégories, assorties de critères communs et spécifiques, correspondant chacune aux organisations-cibles suivantes.

L’Office de Tourisme de catégorie I est une structure de type entrepreneurial pilotée par un directeur ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention supportant un flux touristique naturel important  de provenance nationale et internationale.

L’Office de Tourisme de catégorie II correspond à une structure de taille moyenne dirigée par un responsable intervenant dans un bassin de consommation touristique homogène et cohérent.

L’Office de Tourisme de catégorie III est une structure de petite taille dont les missions fondamentales s’exercent sur l’accueil et l’information.

La DGCIS met à disposition des Offices de Tourisme un guide méthodologique pour la constitution du dossier de demande de classement.

Afin d'accompagner les Offices de Tourisme d'Ile-de-France dans leur demande de classement en catégorie, le CRT met à leur disposition un dossier de classement type réalisé en collaboration avec l'Office de Tourisme de Versailles, ainsi qu'un Manuel Qualité type.

Téléchargez la demande de classement d'un Office de Tourisme en catégorie I, catégorie II, catégorie III, ainsi qu'un exemple de délibération de la collectivité sollicitant la demande de classement de son Office de Tourisme.

ClassTou, un outil d'autoévaluation pour le classement des offices de tourisme

Afin que chaque structure puisse facilement pointer les critères remplis ou non remplis pour atteindre l'une des catégories dans laquelle se classer, Offices de Tourisme de France met à disposition de son réseau d'adhérents un outil d'évaluation très simple d'utilisation: ClassTou.

Cet outil permet de:

  • valider un à un les critères auxquels votre structure répond déjà ;
  • lister les critères non remplis pour atteindre chaque catégorie.

L'évaluation terminée vous donne un pourcentage de réussite. Vous pouvez conserver vos résultats grâce à un code reçu sur votre boîte mail et y revenir chaque fois que vous le souhaitez.

La Marque Qualité Tourisme

Retrouvez tous les éléments sur le site d'Offices de Tourisme de France.