Pictogrammes à l'usage des Offices de Tourisme

Les pictogrammes téléchargeables ci-dessous, propriété de l'Association Tourisme & Handicaps, sont utilisables par  les Offices de Tourisme. Ils sont destinés à accompagner les mots, titres et autres étiquetages figurant sur les présentoirs des Offices de Tourisme et sur les panneaux d'autres lieux d'information touristique.

Ces pictogrammes servent à plusieurs publics: personnes déficientes mentales, personnes déficientes auditives - sourdes profond ayant des difficultés avec le français -, personnes âgées, personnes étrangères ne connaissant pas le français - personnes déficientes visuelles pour lesquelles il peut être, dans certains cas, plus facile d'appréhender un simple dessin qu'une phrase...

  • Pour être efficace, un pictogramme doit être concret, le plus explicite possible et non conceptuel.
  • Pour certains mots, il a été impossible de réaliser un pictogramme...une seule solution pour être compris par tous: changer de mot (parfois cela implique de modifier le classement des documents...).
  • Pour être compris par les personnes déficientes mentales, les pictogrammes doivent avoir été appris. Ces pictogrammes sont donc également diffusés aux associations représentant cette déficience pour une meilleure information...mais dans bien des cas, le pictogramme ne remplacera pas l'humain, l'accompagnement et l'aide à la compréhension.
  • Pour être perçu par les personnes déficientes visuelles, le pictogramme doit être simple, très contrasté et facile à lire. Pour cette raison, les pictogrammes sont présentées sous deux versions: une version "en négatif" et une version "en positif": les deux sont autorisées pour autant que le contraste soit garanti.
  • Pour être contrastés avec le fond de votre mobilier ou l'environnement de votre Office de Tourisme, vous serez peut-être contraint de coloriser les pictogrammes, ceci est autorisé.
  • Si vous ne trouvez pas le pictogramme que vous recherchez, utilisez des pictogrammes libres de droit que l'on trouve sur internet (ceci est particulièrement vrai pour les activités sportives dont la diversité n'a pas permis d'être exhaustif) OU utilisez des photos prises sur votre territoire qui seront souvent plus parlantes qu'un pictogramme. Il est par ailleurs rappelé que l'usage des pictogrammes normés, répertoriés dans des codes tels que le code de la route, le code de la sécurité incendie sont à privilégier.
  • Enfin, les codes couleurs usuels sont à utiliser:

Rouge = interdit (STOP du code de la route)

Vert = autorisé (PASSER du code de la route)

Orange = vigilance (DEVIATION du code de la route)

Marron = les monuments historiques, les étapes touristiques (annonce de sites remarquables, sur l'autoroute par exemple)

Bleu = fléchage, panneaux directionnels, informatifs

Pictogrammes Tourisme & handicaps à l'usage des Offices de Tourisme et lieux d'information touristique - Format JPG  (octet-stream - 894,18 kB)

Pictogrammes Tourisme & handicaps à l'usage des Offices de Tourisme et lieux d'information touristique - Format PDF  (octet-stream - 403,73 kB)

Pictogrammes Tourisme & handicaps à l'usage des Offices de Tourisme et lieux d'information touristique - Format Illustrator  (octet-stream - 2,11 MB)