Stratégie Développement Durable du CRT

En raison des changements de comportement des visiteurs et de la prise de conscience des professionnels du monde du tourisme, Paris Île-de-France, première destination touristique au monde, se doit d’intégrer une démarche de développement durable urbain, notamment à travers son Schéma régional du tourisme et des loisirs 2011/2016.

Le développement durable : du discours à l’action

Assurer un bon équilibre entre protection environnementale, responsabilité sociale et efficacité économique de son entreprise : ce triptyque imprègne petit à petit les secteurs économiques majeurs, tel que le tourisme.

La Stratégie Régionale de Développement du Tourisme et des Loisirs 2011-2016 affiche la volonté de faire de Paris Ile-de-France une référence internationale en matière de développement durable du tourisme. Mais afin de rendre l’enjeu de la conversion écologique et sociale du secteur touristique opérationnelle, il faut sortir la thématique du développement durable de son stade de « discours », en la faisant entrer sur le terrain de la concrétisation.

Le CRT a ainsi élaboré une stratégie développement durable, sous forme d’actions concrètes, permettant l’accompagnement des opérateurs touristiques sur le terrain. Le Centre de ressources développement durable représente un premier outil de concrétisation dont l’objectif consiste à fournir des informations adaptées à vos préoccupations. Celui-ci vise à permettre de mieux comprendre les enjeux liés à cette thématique et d’engager une démarche sur le terrain.

Comment réduire ma consommation d’énergie grâce à la gestion environnementale de mon établissement ? Comment communiquer ma démarche développement durable auprès de mes clients ? Quelles sont les aides et les subventions dont je peux bénéficier dans ce domaine ? Mon activité est-elle soumise à des règlementations en matière d’environnement ?...

Pour répondre à ces interrogations, le CRT a recensé pour vous des ressources accessibles en fonction des différentes filières (hébergement, restauration, évènementiel…) et répertoriées sous différentes catégories (aides et subventions, règlementations, guides, fiches pratiques…).

Bonne navigation !