Témoignages des établissements sensibilisés à l'accueil des visiteurs à besoins spécifiques

  • Institut du monde arabe

Sensibiliser les professionnels dans leur diversité est indispensable.
Avec cette formation du CRT, on peut se rendre compte que l’accessibilité concerne tous les métiers. 
Les retours des participants sont unanimes.
Des mesures concrètes sont possibles pour tendre vers l’accessibilité universelle !

« Très intéressant, j’ai beaucoup appris notamment sur l’amalgame inconscient « handicap / PMR », sur les choses à faire et ne pas faire (chien d’aveugle, se présenter…)   ou sur les améliorations que l’on peut apporter dans les expositions : utiliser des phrases courtes, améliorer la taille des polices et le contraste des couleurs. »  Fabienne, département des expositions

Sylvain Robin, Chargé de médiation promotion, champ social, accessibilité, Institut du monde arabe, Paris


Sylvain ROBIN

Chargé de médiation promotion, champ social, accessibilité






  • RATP

Avec le CRT, nous avons mis en place un cursus de formation de qualité qui vient poser des mots sur les pratiques de nos agents.

Nous avons trouvé le bon format avec le partenariat CRT, RATP et les grands témoins, l’équilibre entre théorie, pratiques, échanges et apport des expériences de chacun.
Cela permet de donner une bonne dynamique à cette journée.

Les moments forts de la formation :
- La contextualisation des informations transmises par des exemples concrets
- Les mises en situations qui permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.
- Les sessions se terminent toujours par un échange entre nos agents et des personnes en situation de handicap (grands témoins). C’est un moment très fort et très apprécié des agents qui permet de mettre en regard la théorie et la pratique.

Bref, un grand merci au CRT pour nos agents et par extension pour nos voyageurs…

Emmanuel Buge, Mission Accessibilité, RATP



Emmanuel BUGE

RATP – Maîtrise d’Ouvrage des Projets
Mission Accessibilité



Verbatims d’agents

  • Formation Instructive, intéressante, ludique ! (ligne 2)
  • Temps d’échange enrichissant et utile. Une découverte ! (ligne 2)
  • Très bonne entrée en matière. Le fait de faire le tour des handicaps et leurs besoins a permis de casser les barrières et de mieux comprendre les attentes. (RER A)
  • Nous sommes au quotidien confrontés au handicap (au travail ou non) et le rapport humain en ressort toujours. Le CRT nous a permis de savoir comment s’y prendre encore mieux, sans appréhension. Un échange essentiel. (RER A)
  • Les mises en situation permettent de se mettre à la place d’une personne en situation de handicap et d’évaluer le niveau de difficulté qu’ils peuvent rencontrer. (RER A)
  • M’a permis de comprendre le ressenti des aveugles. Très utile. (RER A)
  • Grâce à cette formation, je pourrais en parler à mes collègues et partagerai la formation reçue. (ligne 10)


  • Accorhotels Arena

Avec plus de 130 événements par an et plus d’un million et demi de spectateurs chaque année, l’Accorhotels Arena confirme sa place dans le top 5 des arenas mondiales.

L’expérience client est au cœur de nos préoccupations et le sujet de l’accessibilité à l’Accorhotels Arena reste une priorité essentielle afin d’accueillir au mieux ces publics à besoins spécifiques.

Notamment avec l’enjeu des JO de Paris 2024. La qualité de l’accueil peut faire LA différence dans un établissement tel que le nôtre.

J’ai échangé avec le CRT autour de séminaires, de rencontres professionnelles, et nous avons mis en place une sensibilisation à l’accessibilité auprès de nos équipes d’accueil, de billetterie et de sûreté.

Ce fut une première tout à fait réussi et un moment d’échange très agréable ! 

Olivia Lozano, Responsable Adjointe Relation Clients Grand Public, Accorhotels Arena


Olivia LOZANO

Responsable adjointe relation clients grand public







  • Département des Hauts de Seine / Arboretum

La Direction des Parcs, Jardins et Paysages du Département des Hauts-de-Seine s’est engagée dans une démarche d’accessibilité du patrimoine des parcs et jardins alto séquanais.

Le CRT a su nous guider dans cette démarche complexe à mettre en œuvre : rendre accessible le patrimoine paysager départemental à tous (un patrimoine spécifique pour un public spécifique).

Nous avons tous apprécié le caractère très positif des rendez-vous ponctuels et des formations transverses transmettant des éléments clés aux équipes de terrain (médiateurs, jardiniers, agents d’accueil et de surveillance…) pour appréhender au mieux l’accueil des personnes en situation de handicap.

Les dossiers très complets constitués par le CRT concernant tant les questions techniques (équipements, cheminements, signalétique…) que culturelles (médiation, information, documents pédag

ogiques…) sont pour nous une ressource essentielle.

Sigolène Tivolle, Chef de l’Unité Animation et Valorisation du Patrimoine, Département des Hauts-de-Seine

Sigolène TIVOLLE

Département des Hauts de Seine
Chef de l’Unité Animation et Valorisation du Patrimoine
Pôle Aménagement et Développement du Territoire
Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement
Service Etudes, Paysages, Patrimoine et Environnement



Le musée de la Grande Guerre avait à cœur de mieux connaître le public en situation de handicap pour lui offrir un accueil de qualité.

C’est aussi une demande forte de la part du personnel qui, méconnaissant le sujet, avait peur de mal accueillir ce public spécifique.

En cela, la session de sensibilisation effectuée au sein du musée a permis de réunir l’ensemble du personnel en contact direct avec le public ainsi que les services liés à la communication et l’administration.

Chacun a pu poser ses questions et les exercices pratiques ont rendu concrètes les difficultés liées au handicap.

La qualité de l’intervention, les conseils et l’accompagnement proposés par le CRT sont un réel gage de qualité, visible dans le registre de l’accessibilité avec les attestions délivrées.  

Pierre Lejeune, Médiateur Culturel, Musée de la Grande Guerre de Meaux


Pierre LEJEUNE

Médiateur Culturel








La sensibilisation sur les différents handicaps est importante pour notre corps de métier afin de mener à bien nos missions d'accueil pour tous les publics.

La formation du CRT permet de donner des clefs essentielles par les informations fournies ainsi que les mises en situation afin d'éviter les écueils que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Ceci devrait d'ailleurs être un passage obligé pour chaque agent officiant en musée.

Stéphane Grégoire, Adjoint d'accueil, de surveillance et de magasinage, Musée Picasso Paris



Stéphane GREGOIRE

Adjoint d'accueil, de surveillance et de magasinage, Musée Picasso Paris








Le déménagement de l’accueil de l’Office de Tourisme, l’ouverture de la Maison du Brie de Meaux dans nos nouveaux locaux et l’arrivée de nouveaux collaborateurs ont été l’occasion d’organiser, grâce au CRT, une session de sensibilisation aux bénéfices d’un accueil pour tous.

Si certains collègues avaient déjà été formés à l’accueil de publics en situation de handicap, cette session leur a permis de se remémorer les bases de l’accueil pour tous.

Pour les autres qui découvraient la thématique, cela leur a permis d’appréhender différemment leurs missions d’accueil ou d’offre de prestations touristiques.

Le fait que le CRT puisse venir nous former « à domicile » nous a permis de mobiliser plus de monde que si nous avions dû nous déplacer.

La majeure partie de l’équipe était présente, ainsi que quelques partenaires touristiques voisins, que nous avions invités à se joindre à nous.

Cela nous a également permis de faire le point sur l’accessibilité de notre équipement et de cibler les éléments à améliorer, tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes jamais aussi accessibles que nous le pensons.

Aurélie Chauvin, Chargée de Développement Touristique, Office de Tourisme du Pays de Meaux



Aurélie CHAUVIN

Chargée de Développement Touristique








  • Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse /Musée du Petit Moulin des Vaux de Cernay

Grâce au CRT nous avons pu approfondir nos connaissances sur l’accessibilité.

La session de sensibilisation nous a permis de mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité. 

Nous avons suivi les conseils du CRT et avons établis des fiches techniques consultables sur notre site internet ainsi que sur le site www.accessible.net afin de mieux informer nos visiteurs sur l’aménagement de nos différentes structures.  

La session de sensibilisation a permis de mettre en évidence les points qu’il reste à clarifier et à améliorer.

L’accessibilité pour tous est l’un des sujets qui demeure au cœur de nos réflexions et nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur nos partenaires du CRT.

Nicola Barone, Chargé de communication, d’événementiel et de réservation, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse



Nicola BARONE

Chargé de communication, d’événementiel et de réservation