Les guides pratiques de l'accessibilité

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France réalise des guides pratiques sur l'accessibilité pour les professionnels du tourisme. Il considère la notion d'accessibilité comme un élément d'amélioration de la qualité globale, du confort de visite, de la sécurité, de l'accueil et de l'information.

Vous trouverez ci-dessous une collection de 6 guides pratiques sur l'accessibilité :

Guide pratique : L'Accessibilité : une opportunité pour la destination Paris Ile-de-France

  • L'accessibilité de l'offre touristique constitue un enjeu d'avenir, et permet de se différencier des destinations concurrentes.

Guide pratique : Accueillir une personne à besoins spécifiques

  • Adopter la bonne attitude et les bons réflexes pour bien accueillir une personne à besoins spécifiques.

Guide pratique : Concevoir un guide adapté pour les personnes en situation de handicap mental

  • Ce guide est le fruit d’un travail concret sur ce sujet mené en concertation avec l’URAPEI Île-de-France, dans le cadre de l'accompagnement de la Maison de Victor Hugo.

Guide pratique : La balise sonore

  • La balise sonore est un système de guidage visant à améliorer l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel dans les lieux publics.

Guide pratique : Jeu de piste accessible en milieu urbain

  • Un jeu de piste thématique est un bon moyen d’enrichir l’expérience du visiteur et de valoriser un territoire d’une façon ludique et dynamique.

Guide pratique : L’accessibilité des destinations européennes aux personnes à besoins spécifiques : le benchmark

  • En Europe, l’accessibilité devient un axe stratégique des destinations touristiques matures, axant davantage leurs efforts vers une démarche pragmatique conduisant à optimiser l’existant sans forcément vouloir une accessibilité totale.

    Cette démarche permet une approche positive de l’accessibilité qui vient progressivement se greffer sur l’existant, à la différence de la démarche en vigueur en France mal perçue par les professionnels qui voient l’accessibilité comme une obligation assortie de sanctions.

Le CRT Paris Île-de-France vous proposera bientôt de nouveaux guides pratiques.