Les fiches pratiques de l'accessibilité

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France œuvre depuis 2002 pour améliorer l’accessibilité des structures touristiques franciliennes. Afin d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs touristiques, l’équipe « accessibilité » met à leur disposition des fiches techniques qui présentent les divers aménagements à réaliser pour garantir un accueil totalement adapté de tous les publics (personnes handicapées, familles avec poussettes et enfants, personnes âgées…).

Chaque fiche expose les moyens et bons réflexes pour accueillir un client handicapé dans les meilleures conditions. Les références précises aux exigences légales et réglementaires renvoient le lecteur vers un document regroupant ces informations (L’Annexe 8 illustrée de la Circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative au ERP et IOP construits ou crées et les fiches pratiques du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement).

Vous trouverez ci-dessous une collection de 16 fiches pratiques sur l'accessibilité :

Fiche pratique : Le stationnement

-> Le stationnement est le premier service tangible qu'un visiteur va utiliser dans la structure touristique ou culturelle, il est donc très important qu'il s'y sente bien accueilli.

 Fiche pratique : La zone d'accueil

-> La zone d’accueil est le premier contact physique du client avec la structure. Il est donc primordial que le visiteur se sente bienvenu, attendu.

 Fiche pratique : Signalétique

-> La signalétique est indispensable dans une structure qui reçoit du public. C’est un élément incontournable pour le confort, la sécurité et l’usage de la clientèle et du personnel quel que soit l’établissement concerné.

Fiche pratique : La salle de restaurant

-> Outre les éléments qui doivent être adaptés comme en tous lieux (entrée, cheminements et sanitaires), les espaces de circulation doivent faire l’objet d’attentions particulières de la part du restaurateur.

Fiche pratique : Les chambres 

-> Dans les hébergements, la chambre est le cœur de la prestation. Il est donc primordial que les hôtes handicapés s’y sentent à l’aise et profitent pleinement du confort proposé par l’établissement.

Fiche pratique : La salle de bain

-> Dans le cadre des séjours, au cœur des hébergements, la salle de bain fait partie intégrante des services proposés aux hôtes. C’est très souvent un lieu redouté par les personnes handicapées qui craignent de ne pouvoir en faire usage en autonomie.

Fiche pratique : Pièces et espaces de vie

-> Pour un accueil de qualité dans une chambre d'hôtes, un meublé de tourisme ou un appartement, il est important que tous les services soient accessibles aux personnes à besoins spécifiques.

Fiche pratique : Les sanitaires

-> Aujourd’hui, des équipements design et modernes permettent une intégration esthétique dans la pièce.

Fiche pratique : Escaliers et ascenseurs

-> Si l'établissement dispose de lieux ouverts au public à l'étage, il est impératif que les escaliers et/ou ascenseurs soient adaptés aux personnes à besoins spécifiques.

Fiche pratique : Éclairage et sécurité

-> L’éclairage et la sécurité sont, sans nul doute, deux postes déterminants pour le confort et le bien-être de la clientèle. Un bon éclairage facilite le repérage, la compréhension et l’orientation de tous les visiteurs.

Fiche pratique : Aménagements intérieurs

-> Les éléments  développés ci-après peuvent se révéler déterminants pour l'accessibilité et le confort de la structure

Fiche pratique : Cheminements et portes

-> Pour parcourir un établissement, les visiteurs ayant des besoins spécifiques doivent utiliser  des cheminements qui leur permettent de se rendre où ils souhaitent en toute autonomie.

Fiche pratique : Financement de projets accessibilité

-> Nous avons sélectionné pour vous un éventail de possibilités pour soutenir vos projets d'accessibilité (fondations, mécénat, prix ...).

Fiche pratique : Scénographie

-> Quelques préconisations scénographiques pour optimiser le confort d’usage de tous les publics lors d’une exposition.

Fiche pratique : Salles de spectacle

-> Quelques préconisations pour optimiser l’accueil et le confort de tous au spectacle.

Fiche pratique : Stand accessible

-> Quelques préconisations pour monter un stand accessible à tous lors de vos événements (foires, salons, congrès, colloques...)

Fiche pratique : Documentation adaptée

-> Quelques préconisations pour créer des documents adaptés et accessibles

Fiche pratique : Point d'information touristique accessible

-> Quelques recommandations pour adapter chacun des postes d'un point d'information touristique.

Fiche pratique : Le web accessible

-> Découvrez les 7 principes de base pour répondre aux besoins de l'accessibilité numérique.