La boîte à outils

Créée en 2011 par Virginie Pivard, La boîte à outils est une structure spécialisée en programmation muséographique et en assistance à maîtrise d’ouvrage.

Elle intervient sur des projets d’expositions temporaires et permanentes, de thématiques et de tailles variées (art, histoire, société, technique et patrimoine). Professionnelle de la médiation, son rôle se situe en général entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, appréhendant les exigences et les contraintes de chacun tout en mettant au coeur de la réflexion le visiteur, les publics.

Sa double compétence en ingénierie culturelle et en conception et réalisation d’expositions lui confère une vision globale et opérationnelle de la mise en oeuvre de projets, grâce à laquelle elle sait mobiliser des compétences spécifiques et complémentaires.

La boîte à outils est également une ligne de conduite, l’éthique professionnelle choisie par Virginie Pivard. Chacun, dans son rôle, est un outil précieux pour la bonne réalisation d’une exposition, du commissaire au poseur de clou, du porteur de projet au fournisseur. 

La boîte à outils c’est une collaboration simple, humaine, rigoureuse et efficace, une expertise dédiée et adaptée au projet, une disponibilité sur le terrain et un engagement déterminé pour mener à terme les projets.

Références

Petit Moulin de Cernay/PNR de Chevreuse, Exposition Paris 1900 au Petit Plais, Expositon Alice Alleaume au musée Carnavalet, André Lenôtre le Génie Jardinier au Château de Vaux-le-Vicomte, Pavillon de la France Exposition Universelle de Milan...

Tarifs

Environ 500 et 700 euros la journée

Coordonnées

19, rue de la Révolution
94200 - Ivry-sur-Seine