Musée d’Orsay

  • Patrimoine culturel : Musée et lieu culturel

Le musée d’Orsay est l’un des musées les plus célèbres au monde.

La singularité du lieu, une ancienne gare, et sa collection impressionniste en ont fait son succès, tout comme la richesse de sa programmation : expositions, concerts, spectacles, festivals de cinéma, colloques et cours d’histoire de l’Art. Près de 4 000 œuvres illustrent la peinture, la sculpture, la photographie, les arts décoratifs et l’architecture pendant une période décisive de l’histoire de l’Art : la période 1848-1914.
Les artistes les plus célèbres s’y côtoient : Manet, Degas, Monet, Renoir, Van Gogh, Cézanne, mais aussi Millet, Courbet, Carpeaux, Rodin et Maillol.

Focus impressionnisme

Le musée d’Orsay propose de redécouvrir une grande partie de ses collections. Depuis fin 2011, après deux ans de transformation, une nouvelle salle d’exposition temporaire et 5 niveaux entièrement consacrés aux arts décoratifs permettent de porter un œil nouveau sur les œuvres. Mais c’est bien la galerie impressionniste qui crée l’événement. Sous une scénographie repensée et un nouvel éclairage, ses chefs-d’œuvre se dévoilent sur des murs colorés aux cimaises peintes d’un gris délicat, laissant ainsi s'exprimer leurs subtilités chromatiques, tandis que les sculptures se révèlent dans des vitrines discrètes et aérées. En rupture avec ces touches de couleurs, le sol de parquet sombre accueille des bancs modernes en verre optique figurant des blocs d'eau.

Visite

Jours et horaires d'ouverture du lieu

9h30-18h, nocturne jeudi 21h45. Fermé lundi.
Pas d’accueil des groupes les dimanches et jours fériés.

  • Durée moyenne de visite : 2h

Prestation de groupe

  • Nombre minimum de personnes : 5
  • Nombre maximum de personnes : 25
  • Guide extérieur accepté : Oui
  • Réservation obligatoire : Oui
  • Droit de parole : Payant
  • Coût droit de parole : 40 €

Tarifs de groupe

  • Nombre de billets minimum : 500
  • Tarif ou réduction appliqué(e) : Réduction tarifaire :
    10% à partir de 500 billets
  • Vente TO : Oui
  • Taux de commission : pas de commission
  • Autre canal de distribution :

    Fnac CE


Thématique(s) associée(s) : Impressionnisme - Loisirs culturels

Restaurant(s) présent(s) sur ce site

Restaurant du musée d’Orsay

Restaurant traditionnel Paris

Restaurant Musée d'Orsay

Au 1er étage du musée, la salle classée Monument historique a conservé toute sa magnificence depuis son ouverture en 1900. Sous les lustres étincelants, plafonds peints et dorures est servie une (...)

L'ancien restaurant de l'hôtel d'Orsay, situé au premier étage du musée, a conservé toute sa magnificence depuis son ouverture en 1900. Le nouvel aménagement met en valeur les lustres étincelants, les plafonds peints et les dorures de cette salle classée Monument historique. Côté cuisine, le chef Yann Landureau élabore une cuisine traditionnelle française, ponctuée de plats originaux en lien avec l'actualité du musée.

Évènement(s) se déroulant sur ce site

Portraits de Cézanne

Exposition Paris

2015/08/20 - Monet, Renoir, Pissaro, Boudin, Gauguin... En Normandie l'atelier en plein air  - 1

Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet.
L'exposition explore les particularités esthétiques et (...)

Portraits de Cézanne

Exposition Paris

Portraits de Cézanne

Les portraits de Cézanne ont peu retenu l’attention jusqu’à présent. Cette partie de son travail révèle pourtant les aspects sans doute les plus personnels, car les plus humains de son art.

Berthe Morisot (1841 - 1895)

Musée d'Orsay 2018

Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du (...)

Degas à l'Opéra

Exposition

Musée d'Orsay 2018 / 2

 À travers la passion et l'œuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

Picasso. Bleu et rose

Exposition

Picasso. Bleu et Rose

Cette exposition exceptionnelle, coproduite par le musée d'Orsay et le musée national Picasso-Paris, propose une lecture renouvelée de la période 1900-1906, si essentielle dans la carrière de l'artiste.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle, la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en (...)