Fondation Dina Vierny

Le musée Maillol a ouvert ses portes le 20 janvier 1995. Il présente aujourd'hui, dans un parcours repensé, la plus importante collection d'œuvres de l'artiste et brosse un panorama complet de sa création en sculpture mais également en peinture, en dessin, en terre cuite et en tapisserie.

 

NOUVEAU PARCOURS DES COLLECTIONS PERMANENTES

Dans le souci d’offrir une meilleure cohérence pour la visite du musée, la collection permanente des œuvres d’Aristide Maillol occupe désormais le second étage, même si les espaces de circulation du rez-de-chaussée et du 1er étage restent jalonnés de statues grandeur nature du sculpteur. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, est distribué en plusieurs salles : les premières peintures et bois sculptés (1880-1900) ; la tapisserie (1895-1900) ; la mise en regard des statuettes de bronze, terre cuite et plâtre (par sujets d’études, thématiques, travail sur les différents matériaux… couvrant toute la carrière de Maillol) ; les sculptures emblématiques grandeur nature ; le cabinet des petits dessins ; enfin, un double espace d’œuvres des années 1930-1940, avec d’une part les dernières peintures, et de l’autre les dessins grand format.

Deux grandes expositions annuelles (au printemps et à l’automne) mettent en valeur les différents courants artistiques allant du XXe siècle au XXIe siècle, et à toutes leurs formes d’expression (peinture, sculpture, photographie, illustration, vidéo, installation...). Sans oublier Aristide Maillol, ses amis et la modernité, et sa muse Dina Vierny, dont les collections d’œuvres d’art dialogueront avec les expositions temporaires.

Visite

Jours et horaires d'ouverture du lieu

Le musée est ouvert tous les jours en période d’exposition temporaire, de 10h30 à 18h30.

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.

  • Durée moyenne de visite : 120

Prestation de groupe

  • Nombre minimum de personnes : 15
  • Réservation obligatoire : Oui

Tarifs de groupe

  • Nombre de billets minimum : 15
  • Tarif ou réduction appliqué(e) : 11€

Restaurant(s) présent(s) sur ce site

Le Café des Frères Prévert: à l’heure du déjeuner, le Café sert des repas légers (salades et quiches) ainsi qu'un large choix de pâtisseries.

Le Café est ouvert tous les jours en période d'exposition. En semaine, de 11h30 à 18h30 et 19h30 en nocturne / le week-end, de 10h30 à 18h30.

L'accès au café se fait indépendamment de la visite du musée. Pas de réservation possible.

 

Évènement(s) se déroulant sur ce site

Foujita

Exposition

Maison-atelier Foujita

Le Musée Maillol consacre une exposition à l’artiste japonais naturalisé français, Léonard Foujita.