Château de Versailles

  • Patrimoine culturel : Musée et lieu culturel - Parc et jardin - Site et monument historique

Le domaine national de Versailles s’étend sur 787 hectares.

Le château permet de découvrir les Grands Appartements et la Galerie des Glaces, la Chapelle royale et les salles Louis XIV, les galeries de l'Histoire de France et les appartements de Mesdames filles de Louis XV. Il est conseillé de poursuivre la visite en arpentant les jardins et les bosquets. La visite des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette est une étape incontournable de la visite du Domaine.

Focus Napoléon et Joséphine

Le Grand Trianon

Le Grand Trianon, élevé par Jules Hardouin Mansart en 1687, est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.
 Napoléon Bonaparte, après en avoir ordonné la restauration, y fit de nombreux séjours avec sa seconde épouse l’Impératrice Marie-Louise. L’aménagement actuel est très proche de celui du Premier Empire.

Le Petit appartement de l’Empereur : Napoléon l’occupa pour la première fois en décembre 1809, dans les jours qui suivirent son divorce avec Joséphine.

L’appartement de l’Impératrice : dans l’aile gauche, on trouve la chambre de l’Impératrice, le salon des Glaces, le salon de la Chapelle...

Le Musée de l’Histoire de France

La Galerie des Batailles : trente-trois tableaux monumentaux racontent l’épopée militaire de la France, depuis Tolbiac, en 496, jusqu’à Wagram, en 1809.

La Salle de 1792 : consacrée à cette année charnière de la Révolution française, on y trouve aussi des portraits de Bonaparte et de jeunes officiers qui seront les généraux et maréchaux du Consulat puis de l’Empire.

La Salle du Sacre : un décor tout à la gloire de l’Empire sublimé par les deux peintures de David, Le sacre de Napoléon et Le serment fait à l’Empereur par l’armée après la distribution des aigles. Également, deux portraits de Napoléon, l’un jeune, en général, l’autre en costume de sacre, accompagnés de ceux de ses deux épouses, Joséphine de Beauharnais et Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine.

Focus Famille

Au fil des appartements, de l’opéra et de la chapelle, découvrez une architecture et un décor d’une telle beauté que votre imagination ne saurait les concevoir. La Galerie des Glaces est un enchantement. Recouvert de mille miroirs et lustres majestueux, cette salle a été ainsi décorée afin de permettre au Roi de voir son reflet en entier, un véritable luxe pour l’époque !

Ne manquez pas également la Chambre de la Reine, restée intacte depuis son départ au moment de la Révolution française. Et pour profiter de ce luxe à l’extérieur, flânez dans les jardins du château conçus par Le Nôtre. Fontaines, bosquets, topiaires et sculptures ornent cet immense espace de promenade. Découvrez ensuite le domaine de Marie-Antoinette, véritable refuge, c’est un lieu apaisant où se mêlent nature, raffinement et féminité.

Les plus :

  • Petit Trianon/Domaine de Marie-Antoinette : pour les plus petits au Hameau de la Reine visite de la ferme éducative des animaux.
  • Visite interactive au cœur des bosquets en réalité augmentée et découverte des jardins de manière ludique - application gratuite pour Iphone et Android.
  • Dans le parc : petit train, location de vélos pour enfants et adultes, barque sur le Grand canal.
  • Dans les jardins, assistez aux Grandes Eaux musicales (de mars à octobre) et aux Grandes Eaux nocturnes (de juin à septembre).

Attention :
Les poussettes et porte-bébés avec armatures métalliques ne sont pas autorisés dans les salles du Château de Versailles et des châteaux de Trianon. Prévoir un sac kangourou ou porte-bébés sans armature métallique pour le portage des enfants.
Consigne pour les poussettes.

Offres et services :

  • Billetterie en nombre et à l’avance (remises de 5 à 15% en fonction du nombre)
  • Audioguide gratuit en 11 langues
  • Visites pour groupes autonomes avec circuits de visite au choix
  • Visites guidées en français et en anglais pour individuels (possibilité de réserver en ligne)
  • Visites guidées en français, anglais et autres langues sur demande pour groupes (sur réservation)
  • Restauration : Le Grand Café d’Orléans, La Flottille, La Petite Venise et Angélina
  • Accès spécifique pour les personnes handicapées
  • Abonnement Un an à Versailles
  • Manuel des ventes disponibles sur Internet

Événements et animations :

  • Spectacles Les Grandes Eaux Musicales et Les Grandes Eaux Nocturnes
  • Expositions temporaires

Visite

Jours et horaires d'ouverture du lieu

Château : ouvert du mardi au dimanche d’avril à octobre, de 9h à 18h30 (dernière entrée à 18h) et de novembre à mars, de 9h à 17h30 (dernière entrée à 17h).
Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette : ouverts du mardi au dimanche d’avril à octobre, de 12h à 18h30 (dernière entrée 18h) et de novembre à mars, de 12h à 17h30 (dernière entrée 17h).
Fermés le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Jardins et parc : ouverts tous les jours (sauf en cas d’intempéries) d’avril à octobre, de 8h à 20h30 et de novembre à mars, de 8h à 18h.

Prestation de groupe

  • Guide extérieur accepté : Oui
  • Coût droit de parole : A compter du 1er avril 2017: billet château pour les groupes en visite autonome / 15€ par personne

Tarifs de groupe

  • Nombre de billets minimum : 30
  • Tarif ou réduction appliqué(e) : 5 à 13% en fonction du nombre

Thématique(s) associée(s) : Destination Famille - Loisirs culturels - Napoléon

Restaurant(s) présent(s) sur ce site

La Petite Venise

Cuisine du monde Versailles

2016/06/22 - La Petite Venise - 1

En plein cœur du parc du Château de Versailles, La Petite Venise vous accueille tous les jours dans un cadre classé monument historique. 

Le Grand Café d'Orléans, La Flotille, La Petite Venise, Angélina, ORE

Évènement(s) se déroulant sur ce site

Voyage d'hiver

Exposition

Voyage en hiver

L’art contemporain dans les jardins du château de Versailles. David Altmejd, Ugo Rondinone ... 17 artistes investissent les lieux.

Les visiteurs de Versailles 1682-1789

Exposition

Les visiteurs de Versailles - 1

L'exposition de la rentrée du château de Versailles permet de découvrir comment, sous les règnes des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI le palais attirait de nombreux visiteurs, illustres ou non, (...)