Aux 12e et 13e siècles, Provins atteint son apogée avec les Foires de Champagne.
Ces foires attiraient des marchands venus de toute l’Europe et Provins devint alors le lieu incontournable du commerce et l’une des cités les plus puissantes du royaume. Aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Provins témoigne de cette période avec un patrimoine resté intact et authentique.
Au cœur de la cité se trouvent la Place du Châtel, la Tour César, la collégiale Saint-Quiriace, le Palais des comtes de Champagne (aujourd’hui Lycée), la Maison Romane (Musée), la Grange aux dîmes (maison de marchands du XIIIe siècle), les souterrains. Enfin, à découvrir, la roseraie et les spécialités culinaires à la rose de Provins...
De nombreux événements et des spectacles historiques à l'affiche tous les jours d'avril à novembre.
Focus Famille
Remparts, donjons et chevaliers. Provins est restée la même depuis le Moyen-âge. Une forteresse du XIIIe siècle, où se jouent des scènes de chevalerie, avec costumes, musique et acrobaties équestres. Des animations autour de l’art de la guerre au Moyen-âge, à grands renfort de trébuchets, mangonneau et autres engins guerriers de l’époque. Sans oublier des vols spectaculaires de rapaces. Aigles, vautours, chouettes, faucons exécutent un véritable ballet, devant les yeux ébahis des visiteurs.
Les plus :
Pass visite : tarif spécial famille pour la visite des 4 monuments de la ville.
A noter :
Ville médiévale, spectacles historiques et événements toute l’année : aigles des remparts, fêtes médiévales de Provins. Evénements adaptés aux enfants.
Toute l'année, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Accès libre. Sauf monuments et autres activités payantes.
Stationnement payant les week-ends, jours fériés et ponts pendant la haute saison.