Dorothea Lange

Le Jeu de Paume rend hommage à Dorothea Lange, figure emblématique de la photographie américaine du XXe siècle.

Dorothea Lange
1 place de la Concorde, 75008 Paris 8ème

Adresse

Le Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris 8ème
France

Site web

www.jeudepaume.org

Téléphone

+ 33 (0) 1 47 03 12 50

Accès

Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)

Calculer mon itinéraire

L'œuvre de Dorothea Lange est largement humaniste et l'aspect le plus connu est certainement le traitement de la crise sociale que connurent les Etats-Unis pendant les années de la Grande Dépression avec des images fortes aujourd'hui considérées comme des chefs-d'œuvre de l'histoire de la photographie

L'exposition mêle photographies d'époque et tirages grand format numérisés à partir des négatifs originaux. Différentes parties thématiques évoquent le lien entre la technique de Lange et son engagement social. Elle s'accompagne d'une sélection de souvenirs personnels, planches-contacts inédites, notes de terrain, objets historiques ... Enfin un film replace son travail dans le contexte de cette époque difficile.

Les images et le processus de travail de Lange ainsi révélés montrent que la photographie peut être utilisée à des fins de persuasion et que le simple fait de prendre une photo peut constituer une forme d'activisme social. Les publications dans lesquelles ces images figurent, anciennes ou actuelles montrent également la puissance et la pertinence de son art.

Enfin une sélection de travaux de photographes contemporains qui reconnaissent avoir été influencés par son travail constitue un lien avec les enjeux de la photographie d'aujourd'hui.

Accueil

Groupes

  • Nombre minimum: 10

Langues

Langue(s) parlées

Groupe adultes

7.5 - 7.5€

Plein tarif

10 - 10€

Réservation

Pour les groupes, réservation obligatoire.

Découvrez aussi

Vue du Jeu de Paume, Paris.

Jeu de Paume

Paris 8ème Patrimoine culturel: Musée

Entre la place de la Concorde et le jardin des Tuileries s’érige l’imposante Galerie nationale du Jeu de Paume, où l’image contemporaine est reine.

Voir l'offre