Impressionnisme : une destination mondiale en marche

Première Assemblée des partenaires signataires réunie le 28 mai à Paris, organisation le 19 juin dernier à Giverny du 1er Forum de la Destination Impressionniste, ces deux manifestations ont marqué le lancement effectif des travaux de ce contrat.

Alors qu’il y a près d’1 an, nous signions officiellement le contrat en présence du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international au Quai d’Orsay, il est temps de faire un premier bilan.

Ces derniers mois, l’ensemble de la communauté des partenaires, désormais au nombre de 50, s’est réuni à plusieurs reprises pour mettre en œuvre plusieurs opérations de promotion mais également préparer un plan d’actions.

Parmi les opérations déjà réalisées :

  •  Une soirée dédiée à la presse japonaise à Tokyo le 9 juin dernier Une série d’émissions sur le thème de l’Impressionnisme diffusées cet été par France 3 Île-de-France
  •  La participation des CRTs Normandie et Paris Ile-de-France au salon grand public Best of France à New York en septembre
  •  La diffusion de 100 000 brochures dans le cadre de l’exposition itinérante « Chefs-d’œuvre impressionnistes du Musée Marmottan Monet  » au Japon  sur la période septembre 2015 – août 2016
  •  L’accompagnement de l’exposition de l’association « Peindre en Normandie » en Pologne
  •  La sortie du Guide du Routard Destination Impressionnisme prévue en février 2016 accompagné d’une version numérique

En outre, d’ici la fin de l’année, deux études seront démarrées :

  • La première est dédiée à un état des lieux de l’offre de la destination et vise à doter les signataires du contrat et l’ensemble des acteurs de la filière d’une stratégie de développement et de qualification de l’offre pour les 5 ans à venir. Celle-ci fera l’objet d’une subvention complémentaire de l’Etat de près de 80%.
  • La seconde concerne la promotion et vise à doter la destination d’une marque forte structurante pour le territoire, fédératrice pour les acteurs, lisible, attractive et différenciante pour les marchés français et internationaux.

Enfin, le comité de pilotage a validé un plan d’actions qui repose sur 4 axes :

  • Faire émerger et vivre une communauté d’acteurs
  • Développer l’ensemble de l’offre et plus particulièrement l’itinérance
  • Renforcer la promotion sur les marchés prioritaires
  • Développer une stratégie digitale

Quelques actions phares seront enclenchées : accompagner la valorisation d’une véloroute de la Seine Impressionniste, créer des outils concrets pour faire vivre l’expérience impressionniste, réaliser un manuel des ventes pour l’ensemble de la destination, développer un partenariat avec Voyages-sncf.com avec bien sûr l’organisation d’un nouveau Forum de la Destination à Paris Ile-de-France.