Lancement de la marque « Les voyages impressionnistes – Instants de bonheur » au Musée d’Orsay

Ce lundi 5 septembre 2016, dans le cadre du prestigieux et très emblématique Musée d’Orsay, s’est tenue la 2ème édition du Forum de la Destination Impressionnisme Normandie – Paris Ile-de-France.

Evénement annuel organisé dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme, il a réuni 200 acteurs engagés dans la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre impressionniste à Paris Ile-de-France et en Normandie.

La matinée était consacrée à la présentation des résultats de l’étude de définition d’une stratégie commune pour la Normandie et Paris Ile-de-France impressionnistes*, avec mise en perspective via la table ronde « Comment diversifier et renforcer l’offre autour de l’Impressionnisme ? ». cf. programme plus bas.

L’analyse du diagnostic de l’offre interrégionale réalisé dans le cadre de l’étude a permis de définir  5 axes stratégiques à développer :

1-      Créer les conditions du partage, de l’exemplarité et de l’innovation  de l’offre culturelle Impressionnisme ;

2-      Viser l’excellence culturelle de « l’archipel d’offres » impressionniste ;

3-      Encourager la structuration touristique de « l’archipel d’offres » impressionniste ;

4-      Créer les conditions d’une dynamique de projet par l’organisation de la filière et une gouvernance adaptée ;

5-      Stimuler le marketing de la Destination.

La prochaine et dernière étape de ce travail consistera à traduire en plan d’actions les objectifs opérationnels dégagés.

L’après-midi s’est ouverte sur une table ronde « Comment promouvoir la Destination Impressionnisme ? » qui avait pour objectif de dresser un bilan des actions de promotion réalisées depuis la tenue du 1er Forum de la Destination à Giverny en 2015, et de présenter les 3 nouveaux outils mis à disposition des acteurs de l’offre : les répertoires des sites impressionnistes, des conférences et des troupes. Ces documents sont à télécharger ci-dessous :

Répertoire des sites impressionnistes  (pdf - 1,44 MB)

Répertoire des conférences Impressionnistes  (pdf - 371,52 kB)

Répertoire des troupes impressionnistes  (pdf - 346,94 kB)

Enfin, en clôture du Forum, Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie et Vice-Présidente du CRT de Normandie, et Bruno Millienne, Vice-Président du CRT Paris Ile-de-France, ont dévoilé la marque de la Destination « Les voyages impressionnistes – Instants de bonheur »*. Une marque qui positionne l’Impressionnisme comme une AOC, reflète la richesse de l’expérience visiteur rattachée à la promesse d’un petit bonheur, et invite à l’itinérance. Marque partagée mise à la disposition des acteurs de l’offre, elle se veut pratique, souple et facile d’appropriation.

La marque sera prochainement téléchargeable sur ce site.

Les participants à cette journée ont bénéficié d’un accueil privilégié au Musée d’Orsay ; ils ont notamment pu  accéder à la Galerie impressionniste qui leur était exclusivement accessible, le musée étant fermé au public.

Le CRT Paris Ile-de-France remercie les équipes du Musée d’Orsay, de la Région Normandie, du CRT de Normandie, de la Maison du Tourisme Normandie-Giverny, les intervenants et Xavier Mauduit.

*Les études « offre » et « marque » ont bénéficié du soutien des Régions et du Fonds national pour l’aménagement et le développement du territoire. 

Prenez connaissance du programme du Forum :

Programme - Forum de la Destination Impressionnisme - 5 septembre - Musée d'Orsay  (pdf - 90,09 kB)