Contrat de destination Impressionnisme

Dans le prolongement de la collaboration qu’ils ont initiée en 2012, le CRT Paris Ile-de-France et le CRT de Normandie ont répondu conjointement à l’appel à projets « Contrats de destination V2 » lancé durant l’été 2014 par le gouvernement. Leur projet, soutenu par une quarantaine de partenaires, a été retenu par le comité de sélection parmi les 51 candidatures déposées.

Le contrat de destination : un outil de développement de l’attractivité touristique à l’international

Initié par le gouvernement à l’issue des Assises du Tourisme clôturées le 19 juin dernier, la nouvelle version de contrat vise à promouvoir des marques de destinations à résonance internationale. Il repose sur une identité forte de territoire et a pour objet de fédérer les acteurs publics et privés autour d’une offre touristique cohérente et lisible au regard des attentes des clientèles étrangères. 

Le contrat « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme »

Les peintres impressionnistes jouissent d’une notoriété mondiale. Leurs toiles sont exposées dans les plus grands musées. Et l’histoire de ce mouvement, de sa naissance à sa consécration, a marqué les régions Paris Ile-de-France et de Normandie. Il existe aujourd’hui sur ce large territoire une offre touristique très riche qui attire un nombre croissant de visiteurs.

Le CRT Paris Ile-de-France et le CRT Normandie collaborent depuis 2012 autour de cette thématique  et s’attachent à valoriser et développer l’offre associée sous le message « Destination Impressionnisme ». Le contrat de destination marque une nouvelle étape de cette collaboration.

Dans le cadre du contrat de destination, le CRT Paris Ile-de-France et le CRT de Normandie, accompagnés d’une quarantaine de partenaires publics et privés, s’engagent pour les 5 années à venir dans une démarche commune visant à structurer, renforcer, promouvoir cette offre et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale

Les objectifs sont :

  • Faire émerger et vivre une communauté d’acteurs autour du projet  
  • Développer l’ensemble de l’offre culturelle et touristique et, particulièrement, l’itinérance entre les sites ;
  • Œuvrer pour la qualité globale d’une destination unique ;
  • Soutenir la politique événementielle ;
  • Mettre en œuvre une politique de promotion partagée sur l’ensemble des marchés cibles ;
  • Mieux mesurer l’impact économique de la filière.

Composition du comité de sélection

Le comité de sélection des projets est présidé par la sous-directrice du tourisme de la DGCIS. Il est composé de deux représentants de la DGCIS, d’un représentant de la direction générale de la mondialisation (DGM/DEEI), d’un représentant des Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE/DIECCTE), d’un représentant des régions et deux personnalités qualifiées issues du secteur privé ou associatif, désignées par la Secrétaire d’Etat en charge de la promotion du tourisme. Deux représentants d’Atout France sont également présents, sans voix délibérative.