Jardins, Jardin 2018 : une édition phare pour la promotion des parcs et jardins d'Ile-de-France

Du 31 mai au 3 juin, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et ses partenaires franciliens ont fait la promotion de l’offre touristique et événementielle de la destination sur la thématique « parcs et jardins » à l’occasion de la 15ème édition du salon Jardins, Jardin.

Le besoin de nature est à l’honneur chez nos citadins contemporains. Chaque année nous sommes toujours plus nombreux à nous intéresser à la découverte des parcs et jardins qui façonnent le paysage francilien. L’Île-de-France regorge d’espaces verts dans des sites exceptionnels : le Potager du Roi à Versailles (Yvelines), les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), le domaine de Chamarande (Essonne), le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la Plaine des Bordes (Val-de-Marne) ou encore les jardins de l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise), pour ne citer que quelques lieux.

Jardins, Jardin s’est imposé depuis quelques années comme une manifestation de référence sur le plan national dans le monde du paysage, elle a accueilli 26 500 visiteurs en 2018, soit près de 10% de plus qu’en 2017. Une occasion unique de communiquer sur la diversité des parcs et jardins franciliens, auprès d'un public de proximité, de touristes, d’amateurs d’art de vivre au jardin et de design d’extérieur.

Le beau temps était au rendez-vous et fort d’une belle collaboration avec le Lycée agricole de Saint Germain-en-Laye (78), cette opération de promotion s’est déroulée dans des conditions optimales. Le stand (40m²) a été conçu pour garantir la qualité de l’accueil, tandis que la programmation d’ateliers gratuits pendant toute la durée de la manifestation a permis de générer un flux important de visiteurs.

L’action du CRT Paris Ile-de-France a pour objectif d’assurer une visibilité maximale à l’ensemble des partenaires franciliens qui communiquent sur l’offre parcs et jardins. Pour cette édition étaient présents :

- Essonne tourisme en collaboration avec l’Association des Jardiniers en Essonne
- Val d’Oise Tourisme &le Conseil Départemental du Val d’Oise
- Seine-et-Marne Attractivité
- Département des Yvelines
- Association Régionale des Cités-Jardins d’Ile-de-France
- Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine
- Office de Tourisme Rambouillet Territoires
- Château de Champs-sur-Marne
- Office de Tourisme de Marne et Gondoire