Mobilisation de la Région pour le marché coréen

Du 27 octobre au 1er novembre 2016, une délégation de 8 Présidents des plus grandes agences de voyage coréennes a été accueillie par le CRT Paris Ile-de-France, en partenariat avec Air France et Atout France Corée. La délégation était menée par Monsieur Mooseung YANG, président de la KATA (Korean Association of Travel Agents) et président de l’agence de voyage Tour 2000.

Ces 8 agences génèrent à elles seules près de 80% de la clientèle coréenne sur la destination Paris Ile-de-France.

Descriptif

Comme l’ensemble des clientèles asiatiques, les touristes coréens connaissent une baisse de 15% de fréquentation de la destination alors que cette clientèle a enregistré plus de 12% d’augmentation du nombre de séjours en 2015. 

Après la visite de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, à Séoul au mois de juillet 2016, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a invité cette importante délégation de  présidents, membres de l’association KATA (association des agences de voyage coréennes), du jeudi 27 octobre au  mardi 1er novembre 2016 en partenariat avec Atout France et Air France.

Les objectifs de cette opération étaient :

  • Rassurer les professionnels coréens sur la sécurité de la destination
  • Montrer l’implication des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales et sur leur motivation à accueillir les touristes du monde entier et plus particulièrement la clientèle coréenne.
  • Promouvoir et aider à la commercialisation de l’offre de la destination auprès des principaux prescripteurs coréens

Pendant ces 6 jours, le CRT a organisé une réunion de travail réunissant les professionnels du tourisme francilien et les professionnels du tourisme coréen au siège de la région Ile-de-France le lundi 31 Octobre, animée par Othman Nasrou, Vice-Président en charge de l’action internationale et du tourisme.

Les professionnels ont également été reçus parFrédéric Valletoux, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, lors d’un déjeuner au Château Bourron et Patrice Latron, Directeur de Cabinet du Préfet de Police de Paris à la Préfecture. Lors de la réunion à la Préfecture, il a été souligné que l’enjeu est de faire lever l’alerte niveau 2 de vigilance des autorités coréennes qui pèse actuellement sur la France. 

Les professionnels auront bénéficié d’un programme qui leur a  permis de découvrir les services de Paris Aéroports, le Groupe Barrière (Le Fouquet’s et Casino Barrière d’Enghien-les-Bains), AccorHôtels, le château de Fontainebleau, le Golf National (Ryder Cup 2018), 4 roues sous 1 parapluie, Trandev « Transport à la demande »,  le musée national Picasso Paris, le musée Grévin, la Vallée Village, les services VIP du Printemps Haussmann, le Groupe Bertrand, le spectacle « Paradis à la Folie » du cabaret Paradis Latin et une dernière soirée dîner croisière à bord des Bateaux Parisiens. Ils ont pu également rencontrer le chef Guy Savoy.  Equipés de la box Travel Wifi, les professionnels ont pu partager rapidement leurs découvertes avec leurs réseaux.
Cette opération d’envergure a mobilisé la presse française et les correspondants des media coréens, signifiant l’importance de la clientèle coréenne pour la destination Paris Ile-de-France.

Retrouvez les photos de l'opération

Du 4 au  8 Octobre,  la destination Paris Ile-de-France a été à l’honneur autour de la thématique Impressionnisme lors du workshop France Corée. 6 partenaires de l’offre francilienne étaient présents sur les villes de Séoul et Busan, le marché coréen est au centre des attentions du CRT en 2016.

En savoir plus sur la clientèle coréenne