Bilan Workshop Paris Region / Marché américain (digital)

Dans le cadre des actions digitales du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France pour poursuivre et maintenir les relations commerciales avec les réseaux de tour-opérateurs et d’agences de voyage sur le dernier quadrimestre 2020, le CRT a organisé le 24 novembre 2020 un workshop digital Paris REGION qui a ciblé le marché US.

Descriptif

Christophe Decloux, Directeur Général du CRT a accueilli l’ensemble des participants en début de workshop et donné le top départ de la journée.

Financé intégralement par le CRT dans le cadre du plan de relance de la Région sur les marchés internationaux, le workshop était cosigné avec l'OTCP.

Cet événement entièrement digitalisé, a rassemblé une sélection de 45 tour-opérateurs, agences de voyages US, agences européennes opérateurs du marché US « Loisirs » sur un principe de rendez-vous préprogrammés et automatisés toutes les 10 minutes via une plateforme digitale.

En raison du décalage horaires, les rendez-vous ont commencé sur la côte est (-6h) pour se poursuivre et se terminer avec la côte ouest (-9h)

 1200 rendez-vous de 10 minutes ont été ainsi réalisés pendant les 5 heures de workshop sur la plateforme Celestina gérée en collaboration avec l’ETOA.

Le taux de remplissage des plannings a été excellent, 24 plages de rendez-vous étaient disponibles pour chaque exposant francilien, les plannings ont affiché un taux de remplissage de 97% !

En moyenne, chaque professionnel francilien a pu ainsi réaliser 23 rendez-vous qualifiés sur 24 possibles.

Suite à l’enquête de satisfaction envoyée aux 25 professionnels franciliens :

Alain DUCASSE Paris, Centre des Monuments Nationaux, Château de Vaux le Vicomte, Château de Versailles, Crowne Plaza Paris République, Extrapolitan, Hôtel Trianon Rive Gauche, Hôtel Plaza Athénée Paris / Le Meurice, Intercontinental Paris le Grand hôtel, MACHEFERT Group, Meeting the French, Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, Paradis Latin Cabaret, Paris  Key DMC, Marriott hôtels Paris, Paris Musées, Pariscityvision, Ritz Paris, le groupe Sodexo (Lido de Paris, Bateaux Parisiens, les restaurants de la Tour Eiffel, les Yachts de Paris), The Westin Paris – Vendôme, Transdev Voyages, Vedettes de Paris, Voyages Services Plus & Frenchy Travel/ Paris Chic, Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, l’OTCP et le CRT

100% des participants ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits de l’opération.
Les partenaires franciliens ont également soulignés la qualité des contacts rencontrés lors du workshop ainsi que l’opportunité de nouer de nouveaux contacts.

Du côté des acheteurs américains, l’enquête de satisfaction qui leur a été adressées indique qu'ils étaient satisfaits à 100% de leur participation à cette opération. Ils prévoient un retour de leurs clients à Paris Region à la fin de l’été, début de l’automne 2021.