Bilan WORKSHOPS DIGITAUX PARIS REGION 2020

Suite à la pandémie de la COVID 19, la Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires a adapté et présenté, dès le mois de juin 2020 un nouveau plan d’action Loisirs et Affaires.
L’objectif était de permettre aux professionnels du tourisme francilien de maintenir les liens commerciaux avec les différents prescripteurs des marchés prioritaires de notre destination à partir du second semestre.

Descriptif

Les missions, initialement prévues en présentiel sur nos principaux marchés à savoir, USA, INDE, JAPON ainsi que le WORLD TRAVEL MARKET, ont été adaptées en format digital et ont ciblé des opérateurs mixtes Loisirs et Affaires.

Des actions complémentaires au plan d’action initial ont été également proposées aux professionnels franciliens, sur les marchés du PROCHE ET MOYEN ORIENT et de la CHINE.

La plateforme VIMEET a été retenue pour la réalisation de ces workshops préprogrammés PARIS REGION, avec une personnalisation de la plateforme pour chaque opération.

Le recrutement des tour-opérateurs a fait l’objet d’une étroite collaboration avec les bureaux ATOUT France des marchés concernés, à l’exception du Workshop PARIS REGION USA, réalisé en collaboration avec l’USTOA, une première avec eux sur ce marché et un franc succès !

Ces workshops ont été cosignés avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et pris en charge par le CRT dans le cadre du plan de relance sur les marchés internationaux.

Christophe Decloux, Directeur Général du CRT, Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’OTCP et le Directeur ou la Directrice du bureau Atout France du marché concerné sont intervenus au début de chaque session pour accueillir l’ensemble des participants et présenter les nouveautés et les mesures sanitaires mises en place sur la Région Capitale.

Par ailleurs, les participants franciliens ont pu bénéficier d’une présentation de marché, réalisée via Zoom par l’équipe de la direction de la promotion BtoB, avec le Directeur ou la Directrice du bureau d’Atout France en amont de chaque workshop.

Les enquêtes de satisfaction envoyées suite à chaque workshop digital tant aux exposants qu’aux professionnels des marchés font apparaitre 100 % de taux de satisfaction de part et d’autre.

L’accent a été mis sur la qualité des contacts, principalement.

- Les professionnels franciliens ont à chaque fois souligné leur satisfaction sur l’opportunité qui leur était offerte, dans cette période hors normes, de maintenir le lien avec les réseaux de professionnels à l’international.

- Les acheteurs et prescripteurs, tous marchés confondus, ont apprécié la diversité et la qualité des offres qui leur ont été présentées et confirment de leur côté l’intérêt de leurs clients pour notre destination et leur désir de revenir à Paris Région lorsque les frontières seront ouvertes.

La majorité des programmations 2020 sont reportées pour 2021 aux dires des principaux prescripteurs.
2021 sera une année charnière et, espérons-le, décisive quant à la sortie de cette pandémie.