Une 14ème édition florissante pour la promotion des parcs et jardins franciliens

Dans le cadre du Comité des Territoires sur la thématique des parcs et jardins, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France a participé à Jardins, Jardin qui se déroulait du 1er au 4 juin dans le cadre exceptionnel des Tuileries. Le CRT et ses partenaires franciliens ont fait la promotion de l’offre touristique et événementielle de la destination en communiquant sur la diversité des parcs et jardins franciliens auprès d'un public composé de franciliens, de touristes, d’amateurs d’art de vivre au jardin et de design extérieur.

Descriptif

L’Île-de-France regorge en effet d’espaces verts dans des sites exceptionnels : le Potager du Roi à Versailles (Yvelines),  jardins de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), le domaine de Chamarande (Essonne), le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la Plaine des Bordes (Val-de-Marne) ou encore les jardins de l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise). Et la capitale n’est pas en reste, car elle compte à elle seule plus de 2000 hectares de verdure. La flore francilienne recense ainsi près de 2000 espèces différentes, dont 29% sont considérées comme très rares.

Nouvelle campagne de communication : une visibilité maximale pour une thématique tendance et accessible à tous

Manifestation de référence sur le plan national auprès du grand public et des professionnels, l’événement Jardins, Jardin a bénéficié d’une météo clémente et a réuni 24 000 visiteurs cette année, soit 20% de plus qu’en 2016, toujours plus nombreux à s’intéresser aux parcs et jardins, thématique forte qui intègre les grandes tendances du moment.

Jardins, Jardin - édition 2017 - 001

Les visiteurs ont reçu la nouvelle édition de la brochure Jardins, également diffusée dans l’Obs cette même semaine, ainsi que des goodies de fleurs avec le logo d’IDFutées, le site du CRT qui recense des idées de sorties et de nombreux bons plans sur tout le territoire. Les partenaires des départements ont pu les informer sur les offres de la destination tout au long de ces quatre jours.

En parallèle, le CRT a déployé une large campagne de communication dans le métro afin de promouvoir les rendez-vous incontournables sur les parcs et jardins en Ile-de-France et le site IDFutées.com.   

Pour cette édition, un partenariat a été mis en place avec le paysagiste Romain Sot de Designs and Garden (77), qui a réalisé l’espace jardin du CRT et permis d’accueillir les partenaires franciliens suivants :  

  • Département des Yvelines 
  • Essonne Tourisme
  • Seine-et-Marne Tourisme
  • Val d’Oise Tourisme
  • Cités jardins