Marché Japon - Workshop Post Rendez-vous en France

  • Type : Workshop
  • Marché : Japon
  • Cible : Tour-Opérateurs
  • Ville :

Paris Région Comité Régional du Tourisme logo Logo Atout France

Inscription Imprimer cette page

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, en partenariat avec Atout France, souhaite optimiser la présence de la délégation japonaise aux Rendez-vous en France 2017 et propose aux professionnels franciliens de  participer à un workshop dédié à ce marché. 

 

Contexte du marché japonais à Paris et sa région

Le marché japonais est  en érosion depuis plusieurs années pour des raisons conjoncturelles et structurelles : diminution générale des départs des touristes japonais à l’étranger, baisse du yen face à l’euro et vieillissement de la population.

La baisse s'est fortement accentuée en 2016, année marquée par les attentats, les mouvements sociaux, les intempéries.

C’est une tendance générale, qui est observée en Europe dans son ensemble.

Ce marché reste cependant important à reconquérir pour la destination.
En 2015, les séjours longs (4.9 nuits en moyenne)  et les dépenses importantes (1045 € de budget moyen par séjour) plaçaient  cette clientèle au 9ème rang des marchés internationaux de la destination Paris Ile-de-France en termes de recettes touristiques internationales.

Les professionnels japonais membres de la Japan Tourism Agency (JATA) accueillis sur la destination au début du mois de décembre font état d’une reprise des réservations pour 2017.

Descriptif

30 à 35 tour-opérateurs japonais  seront présents à ce workshop inversé :
les Tour-opérateurs sont exposants et rencontrent les professionnels du tourisme francilien lors de rendez-vous commerciaux informels.
Le workshop sera suivi par un déjeuner cocktail en commun.

Nombre de participants franciliens souhaités : 35/40 partenaires au maximum.

Outre le workshop, les tour-opérateurs participeront également à un Eductour sur une journée autour de la thématique impressionniste.