Tourisme France Chine 2018 - Hangzhou

  • Type : Workshop
  • Marché : Chine
  • Cible : Tour-Opérateurs - Agences de voyages - Journalistes

Logo CRT actions Logo Atout France

Imprimer cette page

Le workshop Tourisme France Chine est le rendez-vous annuel entre les professionnels de l’industrie chinoise du tourisme et ceux de l’offre réceptive française.

Le Comité Régional du Tourisme en partenariat avec Atout France propose aux professionnels franciliens de les accompagner à l’occasion de cette nouvelle édition  avec pour objectif de consolider les parts de marchés de la destination. Cet événement se déroulera en un lieu unique, au Park Hyatt Hangzhou

Poids et contexte du marché chinois à Paris et sa région

En 2017 la France reste la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois.

La clientèle chinoise, avec 787 000 séjours en 2017,  se place à la  8 ème position des clientèles internationales de notre région capitale (4 % des touristes).

Cependant, avec  l’un des budgets moyens les plus élevés des clientèles internationales de notre destination (1088 €) et une durée de séjour de 5.5 nuitées le marché chinois a généré  plus de 856 millions d’euros de consommation touristiques en 2017, se classant ainsi à la 4 ème position de clientèles internationales.
Porté par la hausse soutenue des salaires en Chine, le shopping reste le 1er poste de dépenses pour les voyageurs chinois.

Développer votre chiffre d’affaires avec les voyagistes chinois

Le workshop France Tourisme représente une réelle opportunité de promouvoir vos produits et développer votre chiffre d’affaires sur le marché chinois. 
43.2 % des séjours dans l’hébergement marchand sont en effet réservés en agences de voyages ou via les services d’un Tour-opérateur, ce qui rend les échanges commerciaux avec les voyagistes chinois d’autant plus stratégiques.
(9 visiteurs chinois sur 10 ont réservé leur séjour dans un hébergement marchand. 76.4.6% ont choisi l’hôtellerie francilienne et sont descendus majoritairement dans les 3 et 4*.)

Une évolution qualitative

- Un type de séjour intermédiaire se dessine entre le séjour individuel pur et le tourisme de groupes ADS : celui des voyages semi-indépendants. Les voyageurs continueraient ainsi d'acheter des produits via les agences touristiques, mais exigeraient des groupes plus petits (de 6 à 20 personnes au lieu de 40 à 50 et des visites plus approfondies et plus personnalisées). Certains groupes sont déjà constitués sur des bases familiales ou affinitaires.

- Certains voyageurs souhaitent éviter ces voyages en groupes, y compris dans le cadre d’un premier séjour en Europe. Cette tendance FIT (Free Individuel Traveller) « primo-partant » s’accentue De nombreux FIT composent leur voyage eux-mêmes grâce aux OTA, mais certains TO classiques tendent aussi à développer des prestations sèches ou des packages afin de permettre au visiteur individuel de composer lui-même son voyage, et conserver ainsi une clientèle dont le rapport au voyage évolue : les Chinois sont clairement aujourd’hui en recherche de produits  diversifiés :  art de vivre, patrimoine, culturel, gastronomie et vins et shopping.

- Les millenials constituent l’essentiel des voyageurs chinois à l’international et la demande en tourisme familial s’intensifie.

Un marché « loisirs » à fidéliser 

1 visiteur chinois sur 4 vient à Paris et sa région pour ses affaires. Si cette clientèle connait très bien la destination et affiche un taux de repeaters de 60%, ce n’est pas le cas pour la majorité des touristes de loisirs qui sont avant tout, pour 75% d’entre eux, des primo-visiteurs qui peuvent donc être fidélisés et revenir. C’est là tout l’enjeu de ce marché.

Descriptif de l’édition 2018 :

Vous trouverez dans le dossier technique le programme de l’opération qui alternera  séances  de travail et activités de networking  permettant de rencontrer dans les meilleures conditions  les Tour-opérateurs et les journalistes en provenance des principales régions émettrices chinoises : Beijing, Shanghai, Canton, Chengdu, Wuhan, Xi’an, Xiamen, Shenyang, Changsha, Kunming, Jinan, Chongqing, Tianjin… et Hangzhou !

Les options de démarchages et diner patrons d’agences de voyages et journalistes sur Hong Kong et Taipei se dérouleront après l’étape Hangzou, entre les 28 novembre et 4 décembre.

Rappel des objectifs :
  • Promouvoir les offres de la destination Paris Ile-de-France
  • Former et fidéliser les agents de voyages et tour-opérateurs
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Consolider les ventes des professionnels la destination pour 2017

Retrouvez la présentation du marché Chine