Mission de promotion Mexique - Colombie -Format digital

  • Type : Workshop digital
  • Marché : Colombie - Mexique
  • Cible : Tour-Opérateurs - Agences de voyages - Agences MICE

Logo OTCP FR Logo CRT Paris IDF

Imprimer cette page

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et le Comité Régional du Tourisme Paris Region initient une nouvelle opération pour fidéliser la clientèle mexicaine et colombienne

En raison de la pandémie de la Covid-19, l’événement initialement prévu sur un format de démarchages et soirée est maintenu sous un format de workshop digital, les 7 et 8 octobre.

Cette opération est pilotée par l'OTCP

Format de l'opération :

Workshop digital Paris et sa région :

8 rendez-vous maximum par workshop
Durée d’un rendez-vous : 15 mn + 5 mn d’intervalle entre deux rendez-vous
Prise de rendez-vous :
1- par les agences dans un premier temps
2- puis possibilité de sollicitation par les partenaires

 

Poids et contexte des marchés mexicain et colombien

Le Mexique, 2ème économie d’Amérique Latine
Quinzième économie mondiale, membre du G20 et de l’OCDE, le Mexique est la deuxième puissance économique en Amérique latine (2019). Le Mexique est une économie de marché et un défenseur du libre-échange et de l'intégration commerciale : il a de nombreux accords de libre-échange avec la majorité des régions du monde. Il s'agit du seul pays de l’OCDE à bénéficier de tels traités à la fois avec les Etats-Unis, le Japon et l’UE.

Sur le plan touristique, plus de 22,7 millions de mexicains voyagent à l’international. La classe aisée, représentant 20% de la population, a des budgets de voyages élevés (entre 2 000 et 7 000 euros par personne et par voyage) pour un temps de séjour en Europe de 15 jours en moyenne jusqu’à 21 jours, entre avril et septembre.
→ Motif des déplacements : loisirs 53% / Affaires 34% / VFR 13%
→ Plus de 688 000 visiteurs en France en 2018

 

La Colombie, 4ème économie d’Amérique Latine
Pays émergent de 48 millions d'habitants, la Colombie se positionne aujourd'hui comme la quatrième économie d'Amérique latine et est membre officiel de l’OCDE depuis le 28 Avril 2020 (accord de paix, réformes). Avec un PIB nominal à 328 Mds USD en 2019 (environ 6.500 USD par habitant), la Colombie a affiché une croissance solide et régulière sur la décennie 2010-2019, entre +3% à +4%, témoignage d’une économie solide et stable grâce aux nouvelles technologies, au taux d’équipement d’internet et à un développement des possibilités d’accès au crédit.

Sur le plan touristique, la Colombie représente 3,8 millions de voyageurs pour 4,5 milliards de dépenses. La France est la deuxième destination européenne (après l’Espagne) avec une durée moyenne de séjour de 17 jours et une dépense de 4200 USD par séjour (6000 USD pour 16% des colombiens).
→ Motifs des déplacements : Loisirs 72% / Mice 28%
→ Environ 86 000 arrivées en France en 2018 (610 000 arrivées en Europe)