Volontaires du tourisme

Annoncés à l’automne 2016, dans le cadre du plan de relance régional de l’activité touristique, le déploiement des Volontaires du tourisme est l’une des mesures phares du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Île-de-France 2017-2021.

Les Volontaires du tourisme ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les touristes dans les principaux sites touristiques et de loisirs de la destination Paris Île-de-France. Stagiaires issus de formations en langues, en tourisme, en écoles de commerce, et déployés en complément des équipes permanentes des sites touristiques, les Volontaires du tourisme concourent à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’offre de services aux touristes et visiteurs.

Visibles grâce à leur tenue violette, équipés et formés par les équipes du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, les Volontaires du tourisme renforcent de manière efficace, aux périodes de forte affluence, la présence humaine et le niveau de service de chaque partenaire du dispositif.



Présentation du dispositif des Volontaires du tourisme